120 Idées de Side Business

Les idées de business que vous allez découvrir ici ne nécessitent que peu ou même pas d’investissement financier.

Et mieux : vous pouvez les démarrer très rapidement, aujourd’hui pour la plupart d’entre-elles si vous êtes motivé(e).

Vous avez envie de compléter vos revenus ou de vous lancer dans l’entrepreneuriat mais vous ne savez pas quoi essayer ?

Vous avez envie de lancer un side-business mais vous n’avez pas d’idée ?

Voici plus de 120 idées de business pour démarrer tout de suite !

C’est à vous : laquelle allez-vous choisir ?

Cette liste a été organisée par compétence : il vous suffit de passer en revue toutes les idées de business par catégorie et de sélectionner celles que vous pouvez tester rapidement, avec votre expérience et vos compétences.

Note : découvrez la méthode Side-business dans le livre 7 Techniques pour Lancer votre Side Business, le guide pas à pas et express pour transformer vos idées et vos compétences en source de revenu.

Écriture – rédaction

Si vous êtes à l’aise à l’écrit, alors de nombreuses idées de business s’offrent à vous. Si vous ne connaissez pas les spécificités de la rédaction web et du copywriting, pas de panique !

Toutes les spécialités de l’écriture et de la rédaction peuvent s’apprendre, quel que soit votre âge, votre expérience et les sujets qui vous intéressent le plus et vous passionnent.

Savoir écrire est une compétence formidable pour démarrer un side business, et si vous savez écrire, vous trouverez des formations pour vous spécialiser dans telle ou telle catégorie. Et ne négligez-pas la meilleure formation qui soit : vous lancer et apprendre sur le tas !

1. Saisie – transcription

Une des solutions les plus simples pour commencer. Aussi une de celles qui est la moins rémunératrice, mais un bon moyen pour mettre le pied à l’étrier et commencer à être payé(e) avec votre plume.

2. Reformulation

Pour qu’un site web ou un blog soit bien classé dans les résultats des moteurs de recherche, il lui faut du contenu. Et comme il est difficile d’innover sur tous les sujets, de nombreux clients sont à la recherche de rédacteurs qui réussiront à transformer un article existant en nouvel article aux yeux de Google.

3. Rédaction web

Un des side-business les plus rapides et faciles à démarrer si vous est passionné(e) de mots et d’écriture. Le demande est toujours très forte et de nombreux entrepreneurs, référenceurs et marketeurs sont en permanence à la recherche de nouvelles plumes.

Rédiger pour le web, cela s’apprend rapidement. Si vous voulez maitriser les bases le plus rapidement possible et trouver le raccourci pour transformer votre passion des mots en source de revenus supplémentaire, alors suivez le guide : 7 Techniques pour se Lancer en Rédaction Web.

Dans ce livre, nous partageons avec mon ami co-auteur Séverin Sauzède, notre expérience et nos astuces pour se lancer rapidement en rédaction web et commencer à gagner plusieurs centaines d’euros en quelques semaines.

4. Rédaction optimisée SEO

Une variante de la rédaction web. Si vous vous lancez, vous découvrirez qu’il existe plusieurs catégories de rédactions, des plus naturelles aux plus optimisées pour le web, la sémantique et les mots-clés.

Si vous enchainez les missions de rédaction naturelle et que vous cherchez à augmenter vos revenus et vos compétences dans le même temps, envisagez une spécialisation SEO (Search Engine Optimization).

Le référencement naturel SEO est moins difficile qu’il n’y parait, et c’est même passionnant ! Si vous décidez d’explorer le sujet, vous découvrirez l’envers du décor et les raisons qui font qu’un article et un site internet est mieux positionné dans les résultats des moteurs de recherche qu’un autre. Cette nouvelle compétence fera le bonheur de vos clients et de votre compte en banque.

Et à force d’aider vos clients à grimper dans les résultats des moteurs de recherche grâce à vos textes bien optimisés, il vous viendra peut-être l’envie d’aller plus loin :

  • en devenant consultant en référencement
  • en créant votre propre blog

Plus d’infos sur le SEO ici :

5. Rédaction de fiches produit

Une autre facette de la rédaction web en forte demande pour alimenter les fiches de description des produits de sites de e-commerce. Pour bien figurer dans les résultats des moteurs de recherche, les vendeurs, dropshippers et e-commerçants ont besoin de fiches-produits très bien écrites, intéressantes, longues (au moins 300 mots voire plus) et parfaitement optimisées pour les moteurs de recherche (SEO).

Pas la spécialité de rédaction qui paye le mieux, mais une source importante de commandes clients si c’est un type de rédaction web qui vous attire.

6. Traduction / adaptation

Là aussi, il existe différents types de traduction pour des catégories différentes de besoins clients.

Il peut s’agir de traduire des articles pour le web, un ebook, des documents techniques, administratifs et officiels. Si vous maitrisez plusieurs langues et que la rédaction vous attire, la traduction est aussi un des side-business les plus faciles à lancer.

7. Écrivain public

Rédiger pour les autres, du courrier administratif à la biographie familiale, vous pouvez mettre votre plume au service de ceux qui maitrisent mal la langue française.

8. Ghostwriter

Combien de best-sellers sont en fait écrits par un ghostwriter en coulisses ? Si l’idée d’écrire pour d’autres sans que votre nom ne figure sur l’ouvrage ne vous gêne pas, alors là-aussi la demande est importante. De plus en plus d’entrepreneurs comprennent l’intérêt de publier leur livre, ce qui n’a jamais été aussi facile qu’aujourd’hui avec l’avènement de l’auto-édition.

Si le cœur vous en dit, vous pouvez être l’artisan de cette superbe carte de visite que représente un livre pour de nombreux entrepreneurs ou personnalités.

9. Journaliste / pigiste

Si l’idée de produire du contenu journalistique à la pige ne vous effraie pas, et si vous êtes passionné(e) d’actualités, de politique, d’économie, ou d’autres sujets plus spécialisés, alors un side-business en tant que journaliste pigiste est peut-être une option pour vous.

10. Rédaction de poèmes

Et oui, il reste tout de même un peu de poésie dans ce bas monde ! Cette idée de business est sérieuse, il suffit d’aller faire une recherche sur le mot-clé « poésie » sur un site de micro-services pour vous en rendre-compte.

Vous pouvez même vendre vos textes de rap, vos slams et vos paroles de chanson !

11. Correcteur – éditeur

Pas le side-business qui rapporte le plus, mais un side-business qui vous amènera une clientèle fidèle si vous êtes un ou une sniper de l’orthographe et de la grammaire. Tous les rédacteurs, auteurs et blogueurs devraient selon moi faire appel à un correcteur ou un éditeur.

L’éditeur pourra avoir d’autres attributions en plus de la correction orthographique et de la syntaxe, comme une expertise sur le sens d’un écrit, la logique de sa structure et faire un retour sur les points forts d’un écrit et des recommandations de réécriture.

12. Mise en forme de documents

Si vous maitrisez Word, Excel, Powerpoint et tous les autres logiciels de la suite Office et de ses concurrents en version Google, OpenOffice et Apple, alors ce side-business vous tend les bras.

Vous pourrez aussi vous spécialiser dans certains types de mise en forme comme la mise au format epub, mobi et autre joyeusetés du web pour formater les documents tels qu’attendus par les liseuses numériques et les applications de lecture des bibliothèques en ligne.

13. Correction / rédaction de documents universitaires

De la dissertation de collège à la relecture, correction et recherches de sources bibliographiques de documents universitaires, il y a là aussi une source insoupçonnée de besoins de clients divers et variés.

14. Blog

Lancer un blog n’est certainement pas le side-business qui vous permettra d’obtenir vos premiers revenus rapidement. Mais c’est une des meilleurs façons d’obtenir des revenus passifs, au fur et à mesure que votre référencement SEO s’améliore et que de nouveaux visiteurs se transforment en abonnés puis en clients en parcourant votre tunnel de vente.

Vous aurez besoin :

  • d’un sujet qui intéresse une audience
  • de faire une recherche de mots-clés
  • d’avoir une certaine autorité sur le sujet
  • de produire des contenus régulièrement
  • et d’un minimum de connaissances SEO

Si vous souhaitez vivre de vos écrits un jour, le blog est une manière de passer à l’action et d’exercer votre art à votre rythme. Et bien que cette solution ne soit pas la plus rapide, il existe de nombreuses façons de monétiser un blog :

  • Par de l’affiliation (voir point 66) en insérant des liens vers des produits et des services que vous préconisez et qui sont en lien avec votre thématique
  • Par la publicité via des liens et des bannières
  • En y vendant vos produits
  • En y vendant vos services
  • En y publiant du contenu sponsorisé
  • En proposant une zone membre payante
  • etc.

Il est relativement facile de monter son propre blog et il ne vous en coûtera que quelques euros par mois pour réserver un nom de domaine et le faire héberger.

Il existe de nombreuses solutions pour réserver votre nom de domaine et faire héberger votre blog, pour ma part j’utilise PlanetHoster et j’en suis satisfait (et oui, il s’agit d’un lien d’affiliation, vous voyez comment cela fonctionne…)

15. Rédaction commerciale – copywriting

Le copywriting est une des catégories de rédaction qui rapportent le plus…

Savoir rédiger des annonces qui donnent envie aux visiteurs de cliquer et aux clients potentiels d’acheter est une compétence rare et recherchée. Si vos écrits permettent à d’autres de vendre plus, nul doute que vous pouvez tirez votre épingle du jeu et vous servir de cette aptitude pour en dégager des revenus intéressants.

Il y a mille et une façons de mettre à profit vos talents de copywriting. Vous pouvez utiliser les plateformes de microservices et de freelancing, ou démarcher directement des entreprises. Vous pouvez par exemple analyser leurs pages de vente et leur proposer un échantillon gratuit de ce que vous pouvez faire pour améliorer leur taux de conversion et augmenter leurs volumes de vente.

16. Livres et auto-édition

Mon side business préféré…

Si les mots sont vos amis fidèles, si vous vous sentez à l’aise lorsqu’on vous demande de créer des textes sur n’importe quel sujet, l’idée d’écrire un livre peut vous tenter.

De rédacteur à auteur, il n’y a qu’un pas 😉

Si vous aimez être libre et faire les choses à votre manière, alors je vous recommande l’auto-édition.

Comme pour tout side business, votre réussite dépendra de nombreux facteurs, avec un ingrédient plus important que les autres : la persistance.

La carotte?

Des livres qui se vendent de plus en plus, et une passion des mots qui se transforme en véritable revenu passif. Et si vous réussissiez à vivre de vos livres ?

C’est possible… Pas forcément le side business le plus rapide pour gagner votre liberté financière, mais une valeur sûre à moyen/long terme.

En tout cas c’est le pari que je fais et que vous pouvez suivre ici : https://amzn.to/2JAjwj2

Graphisme – design

Des graphismes et des visuels de qualité sont un des éléments de succès de tout business.

Si vous avez la fibre du design, alors les opportunités ne demandent qu’à être explorées. Il existe de nombreux entrepreneurs qui comprennent l’importance du visuel mais ne possèdent pas la même fibre que vous!

Et il n’y a jamais eu autant de possibilités de rendre votre travail visible et à portée de clic de clients qui veulent s’attacher vos services ou acheter vos produits visuels, digitaux ou bien réels.

17. Design de logos

Si vous aimez le graphisme et le marketing digital, votre bonheur n’est pas très loin avec la création de logo.

Vous pouvez gagner de l’argent et lancer votre business en créant des logos et des identités visuelles professionnelles pour les nombreuses petites ou grandes entreprises qui souhaitent bien présenter visuellement auprès de leurs clients.

18. Design de CV

Vous avez des connaissances de design et vous êtes en même temps un pro du CV?

Vous pouvez mettre vos compétences à la disposition de ceux qui ont besoin de mettre leur expérience et leurs compétences en valeur.

Un CV qui présente bien est encore un élément essentiel de toute candidature, et souvent une grosse prise de tête des candidats au job en or. Et si vous les aidiez à attirer l’attention de leur futur employeur?

19. Couvertures de livre

On dit que la couverture fait 80% de la réussite d’un livre.

De plus en plus d’auteurs en comprennent l’importance et confient ce travail à un graphiste spécialisé. Si ce domaine vous passionne, n’attendez plus. Lancez-vous dès aujourd’hui!

Vous pouvez proposer vos services sur des plateformes free-lance ou sur votre propre site dès que votre portfolio est suffisamment fourni.

20. Flyers, brochures et affiches

Flyers, brochures et affiches, ces petits bouts de papier peuvent avoir une grande influence sur la notoriété et les ventes d’une entreprise.

Une spécialisation intéressante pour mettre en pratique vos talents de graphiste au service de la visibilité d’autres entrepreneurs.

21. Cartes de visite

Une autre belle opportunité pour les passionné(e)s de design : la création de cartes de visite.

De plus en plus d’entrepreneurs se lancent et misent sur les cartes de visite pour prospecter et renforcer leur image de marque.

22. Visuels réseaux sociaux – bannières

Voilà une autre possibilité de monétiser vos talents graphiques. La création de visuels pour les réseaux sociaux est un indispensable de nos jours. De nombreux entrepreneurs font le choix de se débrouiller par eux-mêmes, avec des outils comme canva par exemple.

Ma pour un résultat vraiment professionnel, nombreux sont ceux qui comprennent la valeur ajoutée de passer par un graphiste.

23. Modèles 3D

Une autre possibilité de micro-service ouvert aux graphiste : transformer un design ou logo en 2D en modèle 3D.

24. Design intérieur de livre

Vous aimez le design et cela vous dirait d’aider à la mise en page et à l’illustration d’un livre (que ce soit en format print ou ebook)?

Vous pouvez participer à la réussite d’un livre en mettant vos talents de designer au profit d’un auteur, en l’aidant à créer le design intérieur qui invite à la lecture dès la première page.

25. Illustrations

Si vous aimez l’idée de transmettre des émotions et des idées par le dessin, alors un side business d’illustrateur est à votre portée.

Que vous réalisez des illustrations pour des flyers, des affiches publicitaires, des T-shirts ou des mugs par exemple, vous trouverez facilement des clients. Vous pourrez même développer vos ventes en votre nom ou au nom de votre propre marque, en passant par des plateformes de print on demand comme teespring, zazzle ou d’autres.

Plus d’infos sur les plateformes de print on demand ici :

https://sidehustlefrance.com/150-idees-de-complement-de-revenu/#Merchandising-et-T-shirts

26. Présentations PowerPoint

Vous êtes un pro de PowerPoint et vous voulez donner un coup de main à des personnes qui s’y connaissent moins?

Si vous savez réaliser des présentations professionnelles, accrocheuses, qui parlent à une audience et sont le reflet exact des idées de vos clients, alors un side business très lucratif vous tend les bras!

27. Retouche photo

Vous maitrisez les outils de retouche photo et savez comment récupérer ou embellir une image?

Alors vous pouvez mettre vos services à la disposition de tous ceux qui veulent modifier leur photos, mais qui n’ont pas la technique et le savoir-faire d’un professionnel dans le domaine.

28. Photographie : portraits, mariages

Vous êtes passionné(e) de photographie et vous réussissez à capturer les meilleurs moments avec votre appareil photo? Si la réalisation de portraits et les photographies d’événement vous tentent, alors vous serez certainement satisfait(e) d’apprendre qu’il est tout à fait possible de monétiser cette passion.

Et si vous proposiez vos services de photographe au prochain événement auquel vous participez?

29. Photographie : images stock

Vous êtes accro à votre appareil photo et avez dans vos archives de nombreuses belles photos de très bonne qualité ?

Grâce à internet vous pouvez gagner de l’argent en vendant les résultats de votre travail artistique à des personnes des 4 coins de la planète.

Vous pouvez uploader vos plus beaux paysages sur des plateformes comme Dreamstime, Shutterstock, ou encore iStockphoto, et bénéficier de revenus passifs (car à chaque fois que des internautes vont télécharger vos images, vous gagnerez de l’argent).

Rien de plus simple !

Audio et vidéo

Le domaine de l’audio – vidéo offre nombre de pistes pour se lancer dans l’entrepreneuriat, en  commençant avec l’enregistrement et en finissant avec la retouche vidéo et la création d’une chaîne vidéo.

Je vais vous détailler chaque opportunité et il y aura sûrement des choses qui vous parlent, des idées que vous aurez hâte de mettre en pratique.

30. Enregistrement

Vous produisez de la musique pour le fun ?

Vous disposez d’un petit studio enregistrement chez vous et vous y enregistrez et éditez de la musique tout en vous amusant ? Good news ! Vous pouvez être payé pour ça, en lançant un studio d’enregistrement et d’édition audio en ligne.

31. Voix off – narration

Et si on vous disait que votre voix pouvait vous aider à gagner de l’argent ?

Si vous réussissez facilement à poser votre voix et avez un talent de conteur, vous pouvez offrir des services de voix off. Il sont très recherchés par ceux qui font de la publicité, des bandes annonces, des documentaires, etc.

32. Retouche audio

Après l’enregistrement, il est nécessaire d’éditer les pistes audio et de s’assurer que la qualité du son est impeccable. Ce processus s’appelle le mastering et si le sujet vous est familier, c’est là aussi une superbe opportunité de démarrer un side business rentable et d’aider les entrepreneurs qui misent sur l’audio pour leur business (formations, podcast, publicités, etc.)

33. Effets sonores

Les effets sonores servent un peu partout : la production de vidéos, de formations, de films, de jeux, d’émissions de radio ou de télévision, et même pour des spectacles sur scène ou des disques. Si l’audio et les effets sonores vous attirent, vous pouvez offrir vos services sur des plateformes freelance en ligne pour commencer, puis sur votre propre site web ou vos autres profils en ligne.

34. Composition musicale

Vous pratiquez la musique depuis votre plus jeune âge ? Vous êtes capable de jouer d’un ou de plusieurs instruments ?

Si vous avez déjà composé de petits morceaux musicaux pour le plaisir, il est peut-être temps de monétiser cette passion ? Vous pouvez composer avec votre instrument de prédilection ou même à l’aide de votre ordinateur, et transformer ce talent en revenu.

35. Mixage et montage audio

Le mixage et le montage audio sont les étapes finales, les dernières touches, la cerise sur le gâteau lors de la production audio.

Harmoniser, éditer, couper, recadrer, fusionner, diviser des morceaux audio, effectuer des nettoyages, des arrangements. Vous vous y connaissez déjà, ou vous êtes suffisamment motivé(e) pour vous y mettre ? Alors à vous de voir si vous voulez en obtenir des revenus supplémentaires.

36. Podcast

Si vous réussissez à intéresser une audience suffisante, un podcast peut vous permettre de gagner de l’argent et/ou de développer une expertise et une image de marque pour lancer d’autres side business.

Cela ne coûte presque rien, à part en temps : attention à la courbe d’apprentissage et au temps passé à préparer, enregistrer, éditer et diffuser…

Vous développez un point de vue et une expertise, vous pouvez inviter des experts, apprendre et faire découvrir de nombreux sujets à une audience. Et les podcasts les plus populaires sont sponsorisés par des marques qui plébiscitent ce support différent.

Une expérience passionnante !

En ce qui me concerne, le podcast que j’ai lancé, La Voix du Side Hustle, n’est pas rentable en tant que tel, je n’ai pas de contrat de sponsoring, et je dois même payer pour faire héberger mes épisodes.

Mais il a créé de nombreuses opportunités qui participent à la réussite de tous mes autres side business.

Après une pause en 2020 pour réussir à terminer le Challenge 5 Livres en 5 mois avec mon ami Séverin Sauzède, rencontré lors de l’épisode 1 du podcast (quand je vous dis que ça créé des opportunités 🙂 ) je compte bien m’y remettre dès que possible !

37. Audiobook

Créer et vendre des livres audio peut être également une bonne idée de valoriser son temps libre et gagner de l’argent extra.

C’est en particulier vrai si vous avez déjà publié un livre qui a réussi à intéresser quelques centaines de lecteurs au moins. Il n’y a plus qu’à le transformer en audio. Soit par vos propres moyens si votre voix le permet, soit en vous associant à un narrateur professionnel.

C’est la solution que j’ai choisie pour plus de facilité et un résultat bien plus professionnel, grâce à Alain Couchot d’Audiolude. Il m’a proposé un jour de s’occuper de l’enregistrement et de la diffusion de mon livre sur le SEO, et j’ai vraiment été bluffé par le résultat :

seo audiobook

Si vous n’êtes pas encore client Amazon audible, vous pouvez bénéficier de l’offre d’essai et l’écouter gratuitement
Il vous suffit de cliquer sur ce lien :

Livre audio SEO – 7 Techniques

et de taper le mot-clé « SEO » dans la barre de recherche.

38. Vidéos de présentation

Les entrepreneurs cherchent toujours de meilleures façons pour présenter leurs produits et leurs services. C’est ici que le marketing vidéo intervient.

Si vous êtes à l’aise avec la vidéo, alors de nombreuses possibilités s’offrent à vous.

39. Vidéos publicitaires

Si vous savez comment réaliser des vidéos qui ont de l’impact et attirent l’attention des clients, vous pouvez proposer votre aide à des entreprises qui misent sur la vidéo pour leur image et leurs ventes.

40. Bandes-annonces

Créer des bandes annonces ou des teasers peut être une activité très sympa. Vous pouvez tenter votre chance en créant des bandes annonces pour des événements ou des produits innovants et aider des entreprises et des entrepreneurs à améliorer l’impact de leurs campagnes publicitaires.

41. Animations 3D

Vous pouvez créer des animations de logo ou d’autres objets en 3D. Elles sont très souvent utilisées au début de vidéos de présentation.

42. Montage vidéo

Faire des vidéos c’est une chose, mais les monter de la bonne manière en est une autre.

Si vous faites déjà du montage vidéo depuis un bon moment et que vous souhaitez donner un coup de main à des personnes qui ne s’y connaissent pas, c’est à vous de jouer. Une bonne façon d’augmenter vos revenus si vous êtes passionné de vidéo.

43. Retouche vidéo

Une bonne manière de commencer dans la vidéo : éditer, ajouter des textes, des logos, recadrer une vidéo, etc.

44. Sous-titres

Les sous-titres sont très importants pour les vidéos qui peuvent de cette manière être regardées sans le son. Un service dont ont besoin de nombreux entrepreneurs.

45. Chaine Youtube

Créer sa propre chaîne YouTube pour y partager votre expérience et vos connaissances dans un domaine qui vous passionne peut être également une source de revenus stable à long terme.

Bien sûr il faut rester motivé et publier des vidéos régulièrement pour assurer sa visibilité, mais si vous êtes passionné, tout est possible si vous réussissez à transmettre votre enthousiasme !

Développement et sites web

Avoir son propre site web n’est pas indispensable, car il est possible de lancer son side business en commençant par les plateformes freelance.

Article lié : https://sidehustlefrance.com/5-euros-com-side-business

Mais dès que les choses deviennent sérieuses, il est important d’avoir votre propre plateforme et de devenir autonome grâce à votre site internet.

De nombreux entrepreneurs l’ont compris, et en toute logique, les opportunités de side business sont nombreuses pour les aider à développer et maintenir un site web, développer une application, monter une boutique en ligne, etc.

Et comme les logiciels, applications et outils informatiques sont de plus en plus indispensables à toute entreprise, si le développement, le design web, l’installation et la customisation de logiciels et d’applis, et l’informatique en général vous attirent, alors les idées de side business qui suivent sont pour vous.

46. Création de site web

De nombreux sites web sont créés tous les jours, dont une grande partie ont besoin d’améliorations voire d’une refonte complète ! On ne s’improvise pas développeur web du jour au lendemain.

Mettez en avant vos talents de web designer et donnez un coup de main à ceux qui ne sont pas des professionnels du domaine.

Et si cette idée de side business vous attire mais que vous n’avez pas encore toute l’expérience et les connaissances, une bonne première étape peut consister à réaliser votre propre site internet et d’apprendre sur le tas avec une ou plusieurs de ces ressources :

Vous avez tout pour vous lancer 😉

Et si vous souhaitez en savoir plus sur les bonnes pratiques pour créer votre site web et le référencer, rendez-vous sur notre article dédié :

47. Développement d’application

Les applications mobiles permettent d’atteindre plus d’utilisateurs et donc d’augmenter le chiffre d’affaires d’une entreprise.

Si cela fait partie de vos compétences ou que vous vous sentez capable de vous former, c’est une idée de side business qui a encore du potentiel.

48. Correction de bug informatique

Vous pouvez accompagner des gens pour résoudre leurs problèmes et leurs bugs informatiques, sur leur site internet, un fichier Excel, une macro… Les possibilités de bug sont infinies, et la possibilité d’en faire un side business aussi.

49. Programmation informatique

Vous maitrisez un ou plusieurs langages informatiques ? Les missions de programmeur sont assez nombreuses pour vous permettre de vous lancer et d’en faire un complément de revenu et même un petit business qui ne connait pas la crise.

50. E-commerce – boutique en ligne

Vous avez la fibre du commerce ? Vous pensez avoir des idées de produit winner ? Et si vous tentiez de vendre vos propres créations ou le produit des autres sur votre propre boutique en ligne ?

51. Dropshipping

Le dropshipping ou la « livraison/expédition directe » en français, est assez à la mode de nos jours. Pas de stock, cette activité est parfaite pour commencer à vendre en ligne.

Utile – voici les principales solutions pour démarrer en e-commerce :

  • Shopify
  • Magento
  • Prestashop
  • WordPress + Woocommerce
  • OpenCart
  • osCommerce
  • ZenCart
  • WiziShop
  • Oxatis
  • Clicboutic
  • BigCommerce
  • Weezbe
  • Et bien d’autres…

Personnellement, mes clients en SEO qui réussissent le mieux sont sur Shopify, WordPress + WooCommerce, Prestashop ou encore Oxatis. Pour démarrer, je vous conseille l’un des deux premiers.

Shopify est plus simple au début, mais tout devient vite payant. Avec WordPress + WooCommerce, vos performances peuvent être meilleures (WordPress reste la référence pour le référencement naturel SEO).

52. Analyse de données

Vous n’avez aucun mal à manipuler les données et vous aimez « jouer » avec des tableaux et des graphiques ? Sachez que ce hobby un peu geek 😉 peut vous rapporter en aidant des entrepreneurs ou des particuliers pour qui l’analyse et la manipulation de données relève plutôt de la torture…

53. Statistiques

Les statistiques sont partout : sciences humaines, sociologie, économie, santé et bien d’autres domaines. Vous avez un faible pour l’analyse de données et les statistiques ? Et si vous en faisiez votre side business en proposant ces compétences ?

54. Tableurs et macros

Certains le savent même si je cache mon passé de geek, les tableurs et les macros étaient mes meilleurs amis dans une ancienne vie. Finalement, c’est la rédaction web que j’ai testée en premier, mais à l’époque je me serais bien laissé tenter par un side business de geek Excel 🤓📈

Si vous aussi, vous êtes un pro d’Excel, des fonctions et des macros et que vous passez une bonne partie de votre temps à aider vos collègues qui regardent un tableau croisé dynamique comme un instrument de torture, alors vous pouvez proposer vos talents sous forme de side business. Cherchez « tableur » ou « macro » sur les plateformes de micro services comme 5euros.

55. Modélisation – bases de données

Les bases de données n’ont aucun secret pour vous ? Ce n’est pas le cas de nombreux étudiants ou entrepreneurs qui doivent pourtant passer par là pour leur application. Certains font appel à des experts et sont prêts à payer quelqu’un pour les aider.

56. Installation et tests de logiciels

Les entrepreneurs et les entreprises ont de plus en plus besoin d’applications et de logiciels pour optimiser leur fonctionnement et leurs tunnels de vente. Si vous avez des spécialités dans certaines applications, c’est l’occasion d’en faire profiter des clients moyennant rémunération.

Personnellement, à force d’utiliser Activecampaign et LeadPages pour mes propres tunnels de vente, j’ai fini par proposer mes services à des clients qui cherchent à obtenir les mêmes taux de conversion sans avoir à tâtonner pendant 3 ans. C’est un nouveau side business que j’ai développé à côté des autres, en détectant le besoin de clients connus sur d’autres missions.

Ce side business est peut-être déjà à votre portée : quels logiciels utilisez-vous régulièrement ? Cherchez leur nom sur les plateformes freelance pour vérifier si des clients cherchent de l’aide associée.

57. Achat / revente de sites web et de noms de domaines

Certains achètent des appartements pour les rénover et les mettre en location ou les revendre. Vous pouvez faire exactement la même chose avec des sites internet.

Si vous avez des compétences et des connaissances comme le webdesign, le graphisme, le référencement ou si vous pensez connaitre la niche en question et pouvoir améliorer le contenu d’un site que vous avez repéré, c’est certainement une des meilleures idées de side business rentable. À condition de ne pas se tromper.

Une fois optimisé, vous pouvez décider de garder le site pour en toucher un revenu récurrent ou alors faire une plus-value en le revendant.

Marketing digital

58. Référencement web (SEO)

Une des compétences les plus recherchées avec le copywriting.

Vous êtes un expert en référencement? Proposez un diagnostic et un plan d’action pour aider de futurs clients à augmenter leur trafic naturel.

Les particuliers et les entreprises sont toujours plus nombreux à créer leur blog ou leur site internet. Mais pour augmenter leur trafic, ils doivent optimiser leur référencement, ce qui créé des opportunités intéressantes pour ceux qui en maitrisent les éléments clés.

Besoin d’aide avec votre propre référencement? Je peux aussi vous former aux bases du référencement seo 😉

Il vous suffit de me contacter ici:

https://5euros.com/profil/dimitricarlet

59. Référencement payant / Google Ads

Le référencement payant (ou SEA pour Search Engine Advertising) est très utile pour les entreprises qui ne peuvent pas attendre que le Référencement SEO fasse effet et leur apporte le trafic nécessaire pour développer leur business. Il est très utile en complément d’une stratégie SEO.

Et si vous aidiez des entrepreneurs et entreprises à planifier des campagnes publicitaires qui font mouche ? Si vous êtes copywriter et analyste dans l’âme, alors ce side business propose une combinaison de ces deux compétences. Vous devrez rédiger des annonces qui convertissent en utilisant les bons mots-clés, choisis à partir de vos analyses.

Utile – trouver et analyser les mots clés (SEO ou SEA) :

Pour vous faciliter la tâche, voici quelques outils :

https://neilpatel.com/fr/ubersuggest/

https://ranxplorer.com/

https://insight.yooda.com/

https://www.semrush.com/

https://keywordtool.io/fr

Note : Semrush est un des plus puissants, mais sa version d’évaluation est limitée à 7 jours.

60. Publicité Facebook

Une des meilleures solutions pour booster vos ventes, en particulier en B2C.

Voici la marche à suivre pour faire venir du trafic vers l’url de votre side business grâce à Facebook Ads :

  1. Dans gestionnaire de publicités Facebook, créer une campagne
  2. Choisissez l’objectif « trafic »
  3. Créez ou sélectionnez une audience : choisissant l’âge, le sexe, la région, les centres d’intérêts, etc.
  4. Choisissez l’emplacement : fil d’actualité bureau ou mobile, colonne de droite, etc.
  5. Décidez d’un budget quotidien
  6. Créez votre « copy » avec une image parlante et un texte court et convaincant
  7. Suivez vos résultats et ajustez, faites des tests, changez d’image et de texte, gardez ce qui fonctionne et optimisez continuellement

Pour vous former sur le tas, rien de mieux que de tester vos premières pubs sur votre propre side business. Je vous recommande le guide de Danilo Duchesne avant d’aller plus loin avec des formations payantes si besoin :

https://daniloduchesnes.com/guide-fb

61. Visibilité locale – digitalisation

De nombreux commerces de proximité et entreprises locales ont encore beaucoup de mal avec le digital, le référencement SEO et SEA et les réseaux sociaux.

Si vous êtes familier de Facebook, LinkedIn, Instagram et Pinterest, du référencement naturel et/ou payant, de Google My Business et de tous les outils actuels que vos commerçants de quartier ne connaissent pas, alors un side business à potentiel existe à deux pas de chez vous !

62. Pages de vente

Un indispensable pour la plupart des business en ligne, mais souvent une difficulté importante pour les entrepreneurs qui ne maitrisent ni la rédaction commerciale/copywriting ni les outils pour réaliser une page de vente qui convertit.

Si vous savez trouver les mots qui font vendre et que vous maitrisez des outils comme LeadPages, ClickFunnels, ThriveArchitect ou System.io (il y en a bien d’autres), alors un des side business parmi les plus rémunérateurs vous tend les bras.

Et voici un exemple de side business que vous pouvez lancer pour vendre des pages de vente sur une plateforme en ligne :

https://5euros.com/service/55657/rediger-une-landing-page-qui-fait-decoller-vos-ventes

63. Newsletter – emailing

L’email reste le vecteur le plus efficace pour vendre sur internet, et même les entrepreneurs et blogueurs qui l’ont compris peinent parfois à rédiger des emails qui vendent ou qui aident à la promotion de leur travail.

C’est là que vos talents de copywriter peuvent vous aider à lancer un side business lucratif, d’autant plus si vous maitrisez aussi l’aspect technique des logiciels auto-répondeurs.

64. Marketing entrant / Stratégie de contenu / Leads

Le marketing entrant ou inbound marketing est une stratégie commerciale très efficace. Elle consiste à faire venir vos clients grâce à une stratégie de contenu et l’utilisation de bonus (lead magnets). L’inbound marketing mêle compétences de SEO, de création de contenu et capacité à animer et influencer une communauté en ligne.

65. Community management

Bonne humeur, contenu intéressant, entraide… Si vous êtes adepte des réseaux et que vous avez le « truc » pour créer de l’engagement et des connexions avec les membres appartenant à une communauté, un side business de community manager pourrait être bonne idée pour vous.

Et en parlant de communauté, vous pouvez rejoindre celle des Side Hustlers francophones sur notre groupe Facebook d’entraide : https://www.facebook.com/groups/481293465579564/

L’endroit idéal pour venir faire vos premiers pas de side hustler, partager vos avancées, vos bons plans et poser toutes vos questions.

66. Affiliation

Si vous avez un blog, un site internet ou une audience, vous avez certainement la possibilité de gagner une commission à chaque fois qu’un de vos visiteurs achètera un produit que vous recommandez.

Certains sites internet ont pour seul objectif de vous faire cliquer sur des liens d’affiliation, certains privilégient des liens d’affiliation vers des produits qu’ils recommandent vraiment et en lien avec le contenu qu’ils proposent.

Il existe de nombreuses plateformes d’affiliation qui centralisent les différents programmes en cours des annonceurs qui cherchent des affiliés pour promouvoir leurs produits. Et vous pouvez aussi devenir affilié en postulant directement chez certains annonceurs, tout simplement en créant votre profil affilié sur leur site internet. C’est le cas par exemple pour Amazon.

Voici quelques plateformes d’affiliation :

www.awin.com/fr/editeurs

www.effiliation.com/

http://www.fr.cj.com/inscription-editeur

https://partenaires.amazon.fr

Vous pouvez même créer votre propre programme d’affiliation pour inciter les autres à promouvoir vos produits et services, avec un logiciel comme Afilae par exemple:

https://affilae.com/fr/logiciel-affiliation/

Sur le site Side Hustle France, vous retrouvez quelques liens d’affiliation, mais j’ai fait le choix de les limiter aux liens vers mes livres et aux outils que j’utilise vraiment et que je recommande comme Activecampaign et LeadPages.

Et c’est tout!

Chacun sa façon de pratiquer l’affiliation. Pour moi, il est important que cela reste éthique et que la monétisation de ce site soit assurée avant tout par ses propres produits (livres et formations) et services (coaching, consulting SEO).

À vous de décider quelle sera votre éthique d’affilié 😉

Business et analyse

Une catégorie un peu fourre-tout où vous trouverez des idées et des opportunités de side business adaptées si vous avez des aptitudes commerciales, marketing et business au sens large.

67. Organisation d’événements

Discipline, résistance au stress et sens de l’organisation font partie vos qualités ? Alors vous pouvez exprimer vos talents dans le domaine de l’organisation d’événements de toute sorte (festival de musique, séminaires, conférences, webinaires, etc.).

68. Gestion de projets

Organiser un projet de A à Z, s’assurer que toutes les étapes sont respectées, vérifier tous les détails, pour que le projet atteigne ses objectifs. Si les notions de gestion de projet, de chemin critique, de planification et de priorisation n’ont aucun secret pour vous, vous pouvez mettre vos talents au service de la réussite des projets de vos clients.

Il est possible de trouver des missions de chef de projet freelance, par vos propres réseaux et sur des plateformes comme malt, codeur et bien d’autres.

69. Stratégie de marque

Une stratégie de marque, ou branding, est très importante pour renforcer l’image d’une entreprise et l’aider à se démarquer sur un marché extrêmement diversifié et compétitif.

Les spécialistes en « branding » créent une ligne originale et une identité unique (souvent en collaboration avec un graphiste pour l’identité visuelle), partagée sur tous les supports de communication. Un indispensable pour créer les bonnes connexions, attirer les bons clients, et faire décoller les ventes.

70. Stratégie réseaux sociaux

Vous aimez passer du temps sur les réseaux sociaux ? Et si on vous disait que vous pouvez gagner de l’argent grâce à ce hobby ?

Vous pouvez vous spécialiser en stratégie de réseaux sociaux et aider des entrepreneurs à choisir des objectifs, connaître leur audience, évaluer les opportunités par réseau, analyser la concurrence, etc. Pas vraiment un hobby sous cet angle, mais une mission de plus en plus indispensable et souvent passionnante pour aider des entrepreneurs à tirer profit de toutes les opportunités des réseaux sociaux pour l’optimisation de leur business.

71. Étude de marché

L’étude de marché a pour objectif d’estimer le potentiel et les risques d’une idée de business.

Dans la méthodologie side business, l’étude de marché se fait en contact direct et le plus rapide avec des clients. Mais pour de nombreux entrepreneurs, rien ne vaut une étude de marché en bonne et due forme. Si vous avez de l’expérience avec ce genre d’analyse, c’est une opportunité de monétiser votre expérience dans le domaine.

Et si vous voulez tester l’étude de marché version side business, je propose mes services de coaching side business ici :

https://5euros.com/service/95624/developper-votre-side-business

72. Business plan

Si vous avez de l’expérience dans la création de business plans, vous pouvez aider les nombreux entrepreneurs qui se trouvent au début de leur chemin et pour qui cette tâche relève du casse-tête.

Vous pouvez aussi vous spécialiser dans la version Lean du business plan, le Lean Canva, utilisé dans la méthodologie Lean Startup et side business. Une version express bien plus opérationnelle et efficace que vous pouvez découvrir ici :

https://bpifrance-creation.fr/moment-de-vie/lean-canvas-lapplication-methode-du-lean-startup

C’est l’outil que je préconise dès qu’un business plan est nécessaire pour les side business de mes cients en coaching side business.

73. Financement participatif

Le financement participatif, ou crowdfunding est aussi une possibilité de side business que vous pouvez lancer si vous avez de l’expérience ou si ce mode de financement vous intéresse. Vous pouvez prendre en charge la campagne de financement participatif de vos clients et les accompagner pour les aider à atteindre leurs objectifs de collecte de fonds.

74. Informations légales et juridiques

Si vous avez une formation de juriste et des connaissances légales et juridiques, alors le développement d’un side business sera très facile. Les particuliers et les entrepreneurs sont tôt ou tard confrontés à des questionnement d’ordre légal et juridique : il seront soulagés d’obtenir les conseils d’une personne qualifiée.

Et si vous maitrisez plusieurs langues, la traduction de documents juridiques est aussi une option qui permet une rémunération plus intéressante que pour une traduction généraliste.

75. Publicité et promotions

Faire connaître des produits, organiser des promotions saisonnières, organiser une campagne de communication et de publicité sont des moyens de plus en plus indispensables à tout business. Si ces idées vous attirent, vous pouvez très certainement développer un side business en aidant des clients sur ces aspects.

76. Téléprospection

Avec une bonne élocution, la téléprospection est accessible même si vous n’avez pas d’expérience, l’idéal étant de pouvoir vous faire former par une société spécialisée avant de vous lancer en indépendant. Et sinon ? Il ne vous coûtera rien d’essayer et votre aisance naturelle peut largement suffire à en faire un side business rentable et très formateur ! En effet, quoi de mieux qu’une expérience en téléprospection pour trouver les clients de vos prochains side business ?

77. Marketing direct – vente

Les stratégies de communication et de vente n’ont plus de secret pour vous ? Vous vous sentez l’âme d’un vendeur et une formation dans le domaine ne vous fait pas peur ? Des capacités de persuasion, une dose de créativité et de persévérance, et le marketing direct est à vous.

78. Administratif – secrétariat

De plus en plus d’entrepreneurs comprennent qu’ils ont intérêt à déléguer un maximum de tâches administratives pour pouvoir se concentrer sur leur cœur de compétences et réussir à se développer. C’est une opportunité à ne pas louper si, contrairement à beaucoup d’entrepreneurs, vous n’êtes pas atteint de phobie administrative.

Un side business en or pour toutes celles et ceux qui kiffent les tableurs, le traitement de texte, la gestion et l’organisation de dossiers et d’évènements, et qui ont horreur de la routine !

79. Mise en page de documents

Pas de contenu de bonne qualité sans une mise en forme professionnelle. Vous maitrisez Word, PowerPoint, Indesign, et un max d’autres outils de mise en page ? Et si vous faisiez de vos talents un side business rentable en optimisant la valeur perçue des documents de vos clients ?

80. Elaboration de tableurs

Les tableaux Excel donnent des boutons à certains alors qu’ils sont le passe-temps favoris de certains geek (dont je fais encore partie 🤓😁). Si les tableaux croisés dynamiques, les formules de calcul complexes, les croisement de données et les macros sont votre dada, sachez que de nombreux entrepreneurs et entreprises ont besoin de ces compétences que vous pouvez transformer en side business rentable dès le premier jour.

81. Aide aux démarches administratives

La mission de l’assistant administratif à domicile est d’accompagner des particuliers (notamment des personnes âgées ou isolées) avec leurs démarches administratives. Si vous avez une bonne aisance rédactionnelle et que la gestion de patrimoine, les déclarations d’impôts et les autres démarches administratives n’ont plus de secret pour vous, alors vous pouvez certainement apporter votre aide. Patience, discrétion et respect de la confidentialité des informations personnelles et sensibles sont les éléments clés. Ainsi qu’amabilité, sens du contact et envie d’aider.

82. Reporting et indicateurs

Vous aimez les histogrammes, les KPI, les indicateurs et tableaux de bords sous toutes leurs formes ? Vous avez l’habitude de transformer des données brutes en axes d’analyse clairs pour aider à la revue et à la prise de décision ? Si c’est une compétence que vous avez acquises dans votre emploi et que vous mettez à la disposition de vos supérieurs et votre entreprise, sachez qu’ils ne sont pas les seuls à en avoir besoin et qu’un bon analyste est difficile à trouver.

Vous pouvez proposer ces compétences en tant que freelance sur un site de microservices et démarrer un side business très rentable.

83. Assistant virtuel

Si vous avez une expérience en secrétariat, en téléprospection, en gestion et que vous tapez plus vite que votre ombre, vous pouvez proposer ces services sur une plateforme en ligne comme 5euros, malt, codeur et d’autres plateformes de freelancing.

Vous n’avez pas besoin de beaucoup de matériel pour commencer et votre équipement actuel suffit peut-être déjà! Un ordinateur, une bonne connexion, un micro-casque, une dose de motivation et la volonté d’aider des clients avec leurs tâches administratives devrait suffire!

84. Dépannage informatique

85. Comptabilité – finances

Vous avez une formation en comptabilité ou même une expérience acquise sur le tas?

Pour de nombreuses personnes, la comptabilité est et restera un mystère (j’avoue j’en fais partie ;)). Ils ont donc besoin de vos services pour se « débarasser » de ce qu’ils considèrent parfois comme une corvée.

Pour proposer vos services en tant que comptable ou aide comptable, rendez-vous sur des plateformes comme 5euros pour des services très ponctuels, et plutôt sur des sites comme Upwork et Malt pour des missions de plus grande envergure.

Et encore mieux dès que possible, sur votre propre site web.

86. Écriture de lettres de candidature

Si vous avez une expérience en recrutement ou encore si vous avez envoyé des dizaines de candidatures pour trouver des emplois, alors vous possédez une expérience qui peut aider de nombreux candidats à optimiser leurs démarches. Nul doute que vous réussirez à convaincre des particuliers à payer vos services s’ils ont l’assurance d’augmenter leurs chances que leur candidature fasse mouche 🎯

87. Correction de CV

Les points 86, 87 et 88 sont liés et peuvent être des options complémentaires d’un même side business. Vous pouvez aussi les vendre séparément. Un CV percutant est toujours un élément clé de succès, d’autant plus lorsqu’on prend conscience que les recruteurs passent moins d’une minute à l’analyser. La syntaxe, le fond et la forme sont tout aussi importants. Si vous maitrisez les codes d’un CV percutant, alors vous pouvez aider les candidats à l’embauche en corrigeant et en auditant leur CV.

88. Préparation d’entretien

Nous avons une seule chance de faire bonne impression…

De nombreux candidats le savent et cherchent à s’entrainer avant de se présenter à l’entretien qui peut leur permettre de décrocher le job en or. Il suffit de passer de l’autre côté et d’avoir reçu des candidats en entretien pour repérer tous ces petits détails qui plombent les chances d’un candidat. Si vous avez cette expérience, ou encore plus directement si vous avez exercé des fonctions dans le recrutement, vous avez l’occasion de passer du côté du candidat en l’aidant à se préparer à blanc et lui faire un bilan des points d’améliorations avant le grand jour.

Formation – coaching

Difficile de quitter un emploi stable pour voler de vos propres ailes du jour au lendemain en tant que formateur ou coach.

Vous pouvez choisir la voie de la transition douce en commençant par exercer ces talents avec un side business. Il existe de nombreuses possibilités et de domaines pour exprimer vos talents et partager votre expérience, vos connaissances et votre motivation.

Et comme pour de nombreux side business, il est possible de démarrer en quelques clics grâce aux plateformes freelance dédiées aux experts, et en particulier Coach.me, clarity.fm qui seront des pistes intéressantes (parmi d’autres), avant de proposer vos services sur votre propre site web.

Sans oublier qu’en remplissant votre profil sur un site comme coach.me, clarity.fm et d’autres sites d’autorité, vous augmentez à la fois votre stature d’expert, mais aussi la notoriété de votre site web en glissant son url dans votre profil. Une manière subtile de créer quelques backlinks d’autorité !
(plus sur ces notions et les astuces pour doper l’autorité de votre site dans l’article Profils sociaux et liens dofollow pour votre side-business)

89. Développement personnel

Nous sommes nombreux à vouloir progresser, à faire de notre mieux et à connaitre le succès. De nombreuses personnes s’intéressent au développement personnel et cherchent à avancer, se dépasser et à relever de nouveaux défis dans toutes les composantes de leur vie : réussite professionnelle, sentimentale, financière, santé, etc.

Un expert est tout simplement quelqu’un qui a essayé et échoué plus que quelqu’un sur un sujet donné. Si vous avez une certification officielle de coach, elle sera un atout pour convaincre des clients potentiels. Mais elle n’est pas indispensable pour commencer à aider d’autres personnes sur des sujets où vous avez de l’expérience.

Pas besoin d’une certification pour aider des clients à progresser sur des aspects de leur vie où vous pouvez leur transmettre des méthodes et des outils concrets et efficaces.

90. Gestion du temps et organisation

Mieux gérer son temps, mieux s’organiser, améliorer sa productivité personnelle… Des objectifs que partagent à la fois les particuliers et les entrepreneurs.

Avant de me tourner vers l’entrepreneuriat, j’ai passé plus de 10 années en tant que cadre surmené constamment au bord du burn-out. Et c’est en cherchant des idées et des méthodes pour perdre moins de temps que j’ai attrapé de nombreux virus comme celui de la lecture de livres de développement personnel et l’envie d’utiliser le temps que j’ai réussi à gagner pour lancer mes premiers side business. Avec, à la clé, des revenus passifs qui m’ont permis de gagner encore plus…

… de temps !

Si vous êtes fan de livres comme La semaine de 4 Heures de Tim Ferriss, Procrastinate on Purpose de Rory Vaden, Avalez le crapaud de Brian Tracy et d’outils et de méthodes de gestion du temps et d’organisation, alors vous pouvez très certainement lancer un side business rentable ayant pour mission d’aider d’autres personnes comme vous étiez avant à gagner 5, 10, 15 heures ou plus par semaine.

Et la première étape pour devenir expert en gestion du temps et en organisation est de vous former sur le sujet. L’occasion de gagner vous-même du temps pour le réinvestir dans un side business où vous aider d’autres personnes à faire pareil.

Article lié : Gestion du temps et productivité

91. Habitudes – productivité personnelle

Souvent, une bonne organisation personnelle passe par la mise en place de bonnes habitudes au quotidien. C’est souvent facile à dire, mais plus difficile à suivre au quotidien, raison pour laquelle de nombreuses personnes font appel à un coach.

Si vous avez réussi vous-même à mettre en place de nouvelles habitudes et des routines quotidiennes pour optimiser votre organisation, vous avez certainement la possibilité d’aider d’autres personnes à faire de même, et de lancer un side business rentable par la même occasion.

92. Créativité – loisirs créatifs

Un bon moyen de mêler l’utile à l’agréable si vous êtes passionné(e) d’artisanat et de création : apprenez à d’autres à maitriser votre savoir-faire. Là encore, pas besoin d’être un expert cumulant des dizaines d’années d’expérience pour transmettre votre passion et vos techniques à des débutants.

Vous pouvez donc non seulement vendre vos créations, mais aussi monétiser votre savoir faire en le transmettant à d’autres. Quoi demander de plus que d’être payé(e) pour pratiquer sa passion et la transmettre ?

Plus de pistes pour monétiser votre art et vos talents créatifs ici :

https://sidehustlefrance.com/150-idees-de-complement-de-revenu/#Creer-un-complement-de-salaire-avec-son-art

93. Relaxation – zen – spiritualité

Si vous êtes spécialisé ou tout simplement passionné et pratiquant de techniques de relaxation et de zen, vous avez la possibilité d’aider des personnes, de plus en plus nombreuses, à rechercher un meilleur équilibre et un mode de vie plus zen.

94. Sport

Pour être coach sportif, des qualifications sont nécessaires, mais très certainement à votre portée si vous souhaitez transformer une passion pour le sport en véritable qualification et side business de coach.

Plus d’informations sur les qualifications nécessaires ici :

https://www.pole-emploi.fr/actualites/le-dossier/commerce-vente/beaute-et-bien-etre/bien-etre/coach-sportif-hf.html

95. Écriture

De nombreux écrivains, débutants mais aussi expérimentés, font appel aux services d’un coach en écriture ! Aimer écrire n’est en effet parfois pas suffisant pour aller au bout d’un projet de livre qui peut occuper un auteur pendant plusieurs mois.

Si vous avez vous-même une passion pour l’écriture et développé vos propres méthodes de productivité pour écrire et publier vos livres, alors vous pouvez très certainement partager vos astuces et votre motivation avec des aspirants auteurs qui rêvent d’écrire et publier leur livre.

96. Rangement – tri – minimalisme

Vous êtes accro au tri et au rangement ? Ce n’est pas le cas de tout le monde, et de nombreux particuliers rêvent de reprendre le dessus sur leur organisation et le rangement de leur logement. Si vous êtes capable d’aider d’autres personnes à rétablir l’ordre et l’harmonie dans leur environnement intérieur, alors vous pouvez très certainement en faire un side business rentable et passionnant.

97. Ecologie et éco-responsabilité

De plus en plus d’entreprises et de particuliers s’interrogent sur leur mode de vie et cherchent à devenir eco-responsable. Malgré leur bonne volonté, ils ne savent parfois pas par où commencer, et c’est là que vous pouvez intervenir si vous avez vous-même mis en place de actions et des stratégies concrètes, pour le leur transmettre.

98. Stratégie – business

En tant qu’entrepreneur, le premier frein de notre développement est souvent nous même, et il est toujours difficile de prendre le recul nécessaire pour aller de l’avant et franchir de nouveaux caps.

C’est toute la valeur ajoutée d’un coach en stratégie business qui a l’oeil extérieur qui vous manque pour trouver le raccourci et les bonnes prochaines actions à entreprendre pour accélérer vos résultats.

De mon point de vue, la principale preuve d’intelligence d’un entrepreneur est de comprendre qu’il a besoin d’aide et que le coaching est investissement et non un coût.

Et si vous cherchez vous-même à accélérer votre side business, je propose mes services de coaching ici :

https://5euros.com/service/95624/developper-votre-side-business

99. Coaching prise de parole en public

Oser prendre la parole en public et être à l’aise n’est pas donné à tout le monde… Et pourtant, de nombreuses opportunités sont liées à la prise de parole en public : faire une présentation à son boss, vendre ses services, manager une équipe, participer à une conférence, etc.

Bonne nouvelle si vous avez du mal avec cet exercice, il existe des entrainements. Et si au contraire vous excellez dans l’art oratoire et que vous savez transmettre les techniques de respiration, de posture, de communication et de prise de parole efficaces, alors un side business très rentable est à votre portée.

100. Coach carrière

Si vous avez une expérience en recrutement et/ou ressources humaines, ou tout simplement de l’expérience acquise grâce à votre propre évolution de carrière, alors vous avez peut-être une très belle carte à jouer.

Il n’y a pas que les entrepreneurs qui ont recourt à des coachs, et vous pouvez tout à fait démarrer un side business dans le coaching carrière.

101. Design de présentation Powerpoint

Vous avez d’excellentes compétences avec le logiciel PowerPoint, et vous êtes désireux d’aider les autres à améliorer la qualité de leurs présentations, qu’il s’agisse de présentations à but professionnel ou autre ? Alors cette activité est pour vous.

102. Conférences

Nous sous-estimons très souvent la quantité de connaissances et d’expérience que nous avons accumulé, tant sur des sujets professionnels que des activités extra-professionnelles.

Si vous êtes à l’aise à l’oral et que la prise de parole en public ne vous effraie pas, alors il y a très certainement des sujets sur lesquels vous pouvez préparer une présentation et intervenir au cours d’évènements et de conférences.

Si vous réussissez à vous faire remarquer, vous pourrez intervenir dans des entreprises ou lors d’événements de plus en plus importants et vous faire rémunérer.

Sans oublier que la participation à des conférences peut vous permettre à termes de vous créer une véritable notoriété qui vous aidera à développer de nombreux autres activités lucratives (formations, vente de livre, prestations / coaching premium).

103. Recherche d’emploi

Chercher un emploi, quand on ne l’a jamais fait, relève parfois du parcours du combattant et représente une réelle épreuve pour tous ceux qui n’ont jamais eu à élaborer un CV, écrire une lettre de motivation et postuler à des offres ou en candidature spontannée.

Si vous avez vous-même été en recherche d’emploi, ou si vous recrutez ou avez recruté pour des postes en entreprise, il y a certainement des conseils et des astuces que vous pourriez transmettre à des candidats qui cherchent un emploi pour la première fois.

104. Naturalité, naturopathie

Attention aux termes et aux formations et certifications nécessaires. La naturopathie n’est pas encadrée en France comme dans d’autres pays. Il est donc possible de se déclarer « naturopathe » et de proposer un accompagnement à certaines personnes à la recherche d’une approche naturelle.

Plus d’informations sur le métier et les possibilités de formation : https://www.cidj.com/metiers/naturopathe

Pour aller plus loin : formation/coaching

Quel domaine d’expertise avez-vous que d’autres seraient susceptibles de rémunérer?

Si vous avez une spécialisation, une expertise, il y a certainement une manière de la mettre à profit et augmenter vos revenus par la même occasion avec une des possibilités que nous venons de voir.

Pour commencer, plusieurs solutions que vous pouvez utiliser en même temps :

  • vous pouvez prendre contact avec des entreprises dans votre réseau professionnel en prenant soin de ne pas entrer en concurrence avec votre employeur.
  • vous pouvez contacter l’Université la plus proche
  • ou des organismes de formation et de conseil dans vos domaines de prédilection pour proposer vos services.

Vous pouvez aussi profiter des plateformes internet spécialisées et postuler en ligne à des missions très spécifiques sur des sites dédiés comme Malt.fr ou Upwork. Pour les profils très expérimentés, des sites comme clarity.fm ou gocatalant peuvent vous permettre d’augmenter encore votre taux horaire en ne répondant qu’à des problématiques de haut-niveau sur vos domaines de qualification.

Plus d’infos sur les plateformes freelance pour expert ici :

https://sidehustlefrance.com/150-idees-de-complement-de-revenu/#Pour-les-experts

Autres – divers

105. Garde d’enfants

Une opportunité intéressant si vous aimez les enfants. Vous pouvez travailler en tant que baby-sitter près de chez vous et même dans un autre pays (par l’intermédiaire du fameux programme Au Pair par exemple) pour découvrir une nouvelle culture et apprendre une nouvelle langue.

106. Garde d’animaux et promenades

Vous pouvez offrir votre aide à des personnes qui partent en vacances et ne savent pas à qui confier leur animal de compagnie.

107. Aide à domicile

Vous connaissez des personnes âgées ou de familles qui ont beaucoup d’enfants ? Vous pouvez les aider à faire le ménage, les courses et à préparer à manger par exemple, contre rémunération.

108. Conseil en orientation

Vous pouvez mettre à profit votre expérience et votre connaissance des différents parcours scolaires et professionnels en aidant des étudiants qui n’arrivent pas à trouver leur voie.

109. Garde de maison, home-sitting

Et si gardiez la maison de quelqu’un, tout en complétant vos revenus ? La plupart des sites de home-sitting vous mettent en relation avec des propriétaires qui cherchent quelqu’un de confiance pendant les vacances. Cette activité est non rémunérée mais vous permet de partir en vacances sans payer de loyer.

Si vous avez une formation d’agent de sécurité, c’est un atout que vous pouvez mettre en avant pour vous faire rémunérer contre une prestation de gardiennage pendant vos weekends et les vacances scolaires.

110. Aide au bricolage – réparations

Vous aimez bricoler et avez développé vos compétences à force de tout réparer chez vous et chez vos proches ?

Et si vous mettiez ces compétences en action pour augmenter vos revenus ? Il existe de nombreuses solutions sur Internet pour proposer vos talents et entrer en contact avec des personnes qui ont besoin d’aide, que ce soit pour fixer un cadre ou refaire une pièce du sol au plafond.

Plus d’infos ici :

https://sidehustlefrance.com/150-idees-de-complement-de-revenu/#Monetiser-son-expertise-en-bricolage-informatique

111. Décoration d’intérieur, rangement

Vous avez la fibre artistique et le goût du design et de l’harmonisation d’espaces intérieurs ? La décoration d’intérieur pourrait être une bonne idée pour lancer votre side business.

112. Couture, retouches

Un moyen traditionnel et encore efficace pour améliorer vos fins de mois si vous êtes à l’aise avec une machine à coudre. Vous pouvez être retoucheur(euse) à domicile pour compléter vos revenus.

Pour commencer, pas besoin de créer d’entreprise. Vous pouvez vous inscrire en tant que particulier sur une plateforme de jobbing comme YoupiJob ou Frizbiz et réaliser vos premières missions.

Si les choses prennent de l’ampleur et que vous voulez par exemple ouvrir une boutique en ligne pour vendre vos créations, alors il sera temps de vous déclarer et d’utiliser des plateformes comme EtsyDawanda ou Amazon HandMade pour faire admirer vos talents à des clients aux quatre coins du globe.

Plus de plateformes de jobbing et de boutiques : https://sidehustlefrance.com/150-idees-de-complement-de-revenu

113. Organisation d’évènements, de fêtes et de mariages

Faites travailler vos talents d’organisateur. Si créer du lien et organiser des évènements qui restent dans les mémoires est votre passion, alors il est possible d’en faire un side business tout à fait rentable.

114. Agent de voyage personnel / organisation de voyage

Vous voyagez souvent ? Vous savez toujours où aller et quoi faire pour avoir les meilleures expériences ? Alors vous pouvez partager vos connaissances et vos expériences avec des personnes qui cherche à sortir du cadre des sites de voyage traditionnels.

115. Recyclage de téléphone mobiles et appareils électroniques

Si les appareils électroniques comme les smartphones et les tablettes n’ont plus de secrets pour vous, il est tout à fait possible de transformer vos connaissances en véritable atelier de réparation et de pièces détachées. Et de favoriser le recyclage par la même occasion.

116. Mécanique auto

Vous pouvez mettre à profit vos connaissances en mécanique et les transformer en side business rentable en restaurant vos propres véhicules pour les revendre et en conseillant ou réparant les véhicules d’autres personnes.

117. Arbitre

Tout le monde ne sait pas que cette activité est souvent indemnisée. Une bonne solution pour combiner passion et rémunération.

118. Cours particuliers, soutien scolaire

Qu’il s’agisse de langues étrangères, de mathématiques, d’histoire, ou d’autres matières où vous êtes à l’aise, vous pouvez mettre vos connaissances au profit d’élèves et d’étudiants tout en étant rémunéré.

119. Cours de musique

Vous jouez très bien de la guitare, êtes virtuose du piano ou d’un autre instrument? Il vous suffit de passer une petite annonce dans les commerces de votre quartier ou de regarder les demandes d’élèves sur des sites internet comme Leboncoin.

Vous pouvez aussi augmenter votre visibilité et proposer vos services sur un site internet vitrine, ou encore passer par une des nombreuses plateformes freelance qui répertorient des annonces de cours de musique.

Le chèque emploi universel est alors conseillé pour donner des cours à des étudiants en direct et permettra à vos clients d’obtenir une déduction fiscale intéressante.

120. Chef à domicile, cours de cuisine

Vous pouvez facilement vous imaginer cuisiner chez des gens et leur apprendre vous secrets de cordon bleu ? Alors c’est peut-être une opportunité intéressante pour vous : vous lancer dans la restauration, sans avoir à ouvrir un restaurant.

121. Jardinage

Si vous avez la passion des plantes et des espaces verts, vous pouvez proposer vos services à des voisins et à des particuliers qui ont besoin d’aide pour l’entretien de leurs espaces verts.

122. Ménage – repassage

Vous pouvez aussi aider au ménage et vous occuper du repassage de ceux qui n’ont pas le temps de maintenir l’ordre dans leur maison et son prêts à payer pour un coup de main ponctuel ou régulier.

123. Esthétique – coiffure

Vous pouvez exercez vos talents de coiffure et d’esthétisme au domicile de clients particuliers. Attention cependant, même si vous avez une expérience dans le domaine, vous devez posséder un diplôme pour avoir le droit d’exercer cette profession réglementée. Certains de ces diplômes seront à votre portée dans le cadre d’une VAE (Validation des Acquis de l’Expérience).

Plus d’informations ici : https://www.portail-autoentrepreneur.fr/academie/fiches-metiers/sante-bien-etre/coiffeur-a-domicile

124. Aide aux courses – shopping

Faites les courses pour les autres, les personnes âgées ou celles qui n’ont pas le temps, en passant par des site de jobbing.

125. Débarras et achat – revente

De nombreux particuliers bradent et parfois donnent des objets de valeur pour se débarrasser et faire du rangement rapidement et vous donner une opportunité d’en tirer profit financièrement.

Une bonne option si vous avez un monospace, un utilitaire et encore mieux, un camion. Vous pouvez même vous faire payer pour vos services de débarras, et revendre certains objets sur Leboncoin, ebay, etc.

Et si vous savez négocier et dénicher les bonnes occasions, vous pouvez facilement et très rapidement vous créer un revenu d’appoint avec l’achat/revente de matériel d’occasion et de collection. Il suffit d’être en veille sur des sites comme leboncoin, ebay, amazon FBA, ou directement dans les salles d’enchères, les vides-greniers et les marchés aux puces.

Repérez les bonnes occasions, achetez et revendez le plus souvent et le plus rapidement possible et le tour est joué.

126. DJ – animation musicale

Si vous êtes passionné de musique, un side business de DJ est à votre portée. Pour vraiment réussir, une formation et beaucoup de pratiques sont des éléments clés de succès.

Vous croyez que ce side business n’est pas vraiment sérieux ? Découvrez le parcours de Cécile qui va vous prouver le contraire :

https://sidehustlefrance.com/reconversion-professionnelle-metier-passion/

127. Guide touristique

Vous vous passionnez pour la géographie et l’histoire ? Vous pouvez tenter votre chance dans le domaine du tourisme, en tant que blogueur ou guide touristique.

Ce side business est ouvert à toutes les personnes passionnées, qui aiment découvrir, apprendre et transmettre leur savoir et leur passion.

128. Figuration, castings

Cela vous dirait de participer au tournage d’un film, d’une série ou d’un clip ? C’est possible et vous pouvez même être payé pour cela.

129. Mannequinat

Avoir du charisme et savoir apporter une belle énergie sur le plateau peut vous aider à construire votre carrière dans le mannequinat ou en tant que modèle photo.

130. Loisirs créatifs

Tout ce qui est passion peut être transformé en source de revenu, notamment aujourd’hui, à l’ère digitale. Vous pouvez partager votre passion en donnant des cours de dessin, de peinture ou de calligraphie et vous pouvez enseigner aux autres comment coudre ou sculpter le bois.

131. Créations artistiques

Une autre belle manière de faire travailler votre imagination et d’utiliser vos moments de relaxation de manière fructueuse. Vous pouvez dessiner, peindre, faire des modèles origami ou des objets et décorations en bois et les vendre sur internet ou à vos proches, construisant ainsi peu à peu votre propre business.

Tous les sites et les plateformes en ligne pour mettre en valeur vos créations ici :

https://sidehustlefrance.com/150-idees-de-complement-de-revenu/#Creer-un-complement-de-salaire-avec-son-art

132. Design et vente de T-shirts et produits de merchandising

Et si vous mettiez vos talents de designer au profit de vos propres créations?

Des plateformes comme Tosdadora, Zazzle ou Teespring vous permettent en quelques clics de monter votre boutique de T-shirt en ligne et de vendre vos premiers modèles au design unique.

Voici un exemple réel de T-shirt crée en quelques minutes sur le site Teespring et qui est effectivement disponible.

Avis aux fans : arborez fièrement les couleurs du site en cliquant sur l’image pour passer commande ! 🙂

Découvrez le t-shirt Side Hustle France, un produit sur-mesure réalisé avec Teespring.

Conclusion : de l’inspiration à l’action

Voici donc une belle collection d’opportunités et d’idées de business à votre portée.

Peut-être vous y avez déjà trouvé l’idée business de vos rêves en parcourant cette liste ?

Maintenant que vous avez fait votre choix, le plus important est de passer à l’action et de faire quelque chose, tout de suite, pour transformer cette idée et cette inspiration en action !

Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise idée, il y a surtout celle que vous allez réussir à concrétiser.

Et si vous recherchez une méthode complète, étape par étape pour vous guider, c’est exactement ce que vous retrouverez dans le livre

7 Techniques pour Lancer votre Side Business, le guide pas à pas et express pour transformer vos idées et vos compétences en source de revenu.

Et pour plus d’aide et d’astuces d’experts mais aussi de débutants du side business,

Rejoignez la Team Side Hustle France

Bon side business à vous !

2 réflexions au sujet de “120 Idées de Side Business”

Laisser un commentaire