120 Idées de Side Business

Les idées de business que vous allez découvrir ici ne nécessitent pas ou peu d’investissement financier et vous pouvez les démarrer très rapidement : aujourd’hui pour la plupart d’entre-elles si vous êtes motivé(e).

Vous avez envie de compléter vous revenus ou de vous lancer dans l’entrepreneuriat mais vous ne savez pas quoi essayer ?

Vous avez envie de lancer un side-business mais vous n’avez pas d’idée ?

Voici plus de 120 idées de business pour démarrer tout de suite !

C’est à vous : laquelle allez-vous choisir ?

Cette liste a été organisée par compétence principale : il vous suffit de passer en revue toutes les idées de business par catégorie et de sélectionner celles que vous pouvez tester rapidement, avec votre expérience et vos compétences.

Note : découvrer la méthode Side-business dans le livre 7 Techniques pour Lancer votre Side Business, le guide pas à pas et express pour transformer vos idées et vos compétences en source de revenu.

Écriture – rédaction

Si vous êtes à l’aise à l’écrit, alors de nombreuses idées de business s’offrent à vous. Si vous ne connaissez pas les spécificités de la rédaction web et du copywriting, pas de panique !

Toutes les spécialités de l’écriture et de la rédaction peuvent s’apprendre, quel que soit votre âge, votre expérience et les sujets qui vous intéressent le plus et vous passionnent.

Savoir écrire est une compétence formidable pour démarrer un side business, et si vous savez écrire, vous trouverez des formations pour vous spécialiser dans telle ou telle catégorie. Et ne négligez-pas la meilleure formation qui soit : vous lancer et apprendre sur le tas !

1. Saisie – transcription

Une des solutions les plus simples pour commencer. Aussi une de celles qui est la moins rémunératrice, mais un bon moyen pour mettre le pied à l’étrier et commencer à être payé.e avec votre plume.

2. Reformulation

Pour qu’un site web ou un blog soit bien classé dans les résultats des moteurs de recherche, il lui faut du contenu. Et comme il est difficile d’innover sur tous les sujets, de nombreux clients sont à la recherche de rédacteurs qui réussiront à transformer un article existant en nouvel article aux yeux de Google.

3. Rédaction web

Un des side-business les plus rapides et faciles à démarrer si vous est passionné(e) de mots et d’écriture. Le demande est toujours très forte et de nombreux entrepreneurs, référenceurs et marketeurs sont en permanence à la recherche de nouvelles plumes.

Rédiger pour le web, cela s’apprend rapidement. Si vous voulez maitriser les bases le plus rapidement possible et trouver le raccourci pour transformer votre passion des mots en source de revenus supplémentaire, alors suivez le guide : 7 Techniques pour se Lancer en Rédaction Web.

Dans ce livre, nous partageons avec mon ami co-auteur Séverin Sauzède, notre expérience et nos astuces pour se lancer rapidement en rédaction web et commencer à gagner plusieurs centaines d’euros en quelques semaines.

4. Rédaction optimisée SEO

Une variante de la rédaction web. Si vous vous lancez, vous découvrirez qu’il existe plusieurs catégories de rédactions, des plus naturelles aux plus optimisées pour le web, la sémantique et les mots-clés.

Si vous enchainez les missions de rédaction naturelle et que vous cherchez à augmenter vos revenus et vos compétences dans le même temps, envisagez une spécialisation SEO (Search Engine Optimization).

Le référencement naturel SEO est moins difficile qu’il n’y parait, et c’est même passionnant ! Si vous décidez d’explorer le sujet, vous découvrirez l’envers du décor et les raisons qui font qu’un article et un site internet est mieux positionné dans les résultats des moteurs de recherche qu’un autre. Cette nouvelle compétence fera le bonheur de vos clients et de votre compte en banque.

Et à force d’aider vos clients à grimper dans les résultats des moteurs de recherche grâce à vos textes bien optimisés, il vous viendra peut-être l’envie d’aller plus loin :

  • en devenant consultant en référencement
  • en créant votre propre blog

Plus d’infos sur le SEO ici :

5. Rédaction de fiches produit

Une autre facette de la rédaction web en forte demande pour alimenter les fiches de description des produits de sites de e-commerce. Pour bien figurer dans les résultats des moteurs de recherche, les vendeurs, dropshippers et e-commerçants ont besoin de fiches-produits très bien écrites, intéressantes, longues (au moins 300 mots voire plus) et parfaitement optimisées pour les moteurs de recherche (SEO).

Pas la spécialité de rédaction qui paye le mieux, mais une source importante de commandes clients si c’est un type de rédaction web qui vous attire.

6. Traduction / adaptation

Là aussi, il existe différents types de traduction pour des catégories différentes de besoins clients.

Il peut s’agir de traduire des articles pour le web, un ebook, des documents techniques, administratifs et officiels. Si vous maitrisez plusieurs langues et que la rédaction vous attire, la traduction est aussi un des side-business les plus faciles à lancer.

7. Écrivain public

Rédiger pour les autres, du courrier administratif à la biographie familiale, vous pouvez mettre votre plume au service de ceux qui maitrisent mal la langue française.

8. Ghostwriter

Combien de best-sellers sont en fait écrits par un ghostwriter en coulisses ? Si l’idée d’écrire pour d’autres sans que votre nom ne figure sur l’ouvrage, alors là-aussi la demande est importante. De plus en plus d’entrepreneurs comprennent l’intérêt de publier leur livre, ce qui n’a jamais été aussi facile qu’aujourd’hui avec l’avènement de l’auto-édition.

Si le cœur vous en dit, vous pouvez être l’artisan de cette superbe carte de visite que représente un livre pour de nombreux entrepreneurs ou personnalités.

9. Journaliste / pigiste

Si l’idée de produire du contenu journalistique à la pige ne vous effraie pas, et si vous êtes passionné.e d’actualités, de politique, d’économie, ou d’autres sujets plus spécialisés, alors un side-business en tant que journaliste pigiste est peut-être une option pour vous.

10. Rédaction de poèmes

Et oui, il reste tout de même un peu de poésie dans ce bas monde ! Cette idée de business est sérieuse, il suffit d’aller faire une recherche sur le mot-clé « poésie » sur un site de micro-services pour vous en rendre-compte.

Vous pouvez même vendre vos textes de rap, vos slams et vos paroles de chanson !

11. Correcteur – éditeur

Pas le side-business qui rapporte le plus, mais un side-business qui vous amènera une clientèle fidèle si vous êtes un ou une sniper de l’orthographe et de la grammaire. Tous les rédacteurs, auteurs et blogueurs devraient selon moi faire appel à un correcteur ou un éditeur.

L’éditeur pourra avoir d’autres attributions en plus de la correction orthographique et de la syntaxe, comme une expertise sur le sens d’un écrit, la logique de sa structure et faire un retour sur les points forts d’un écrit et des recommandations de réécriture.

12. Mise en forme de documents

Si vous maitrisez Word, Excel, Powerpoint et tous les autres logiciels de la suite Office et de ses concurrents en version Google, OpenOffice et Apple, alors ce side-business vous tend les bras.

Vous pourrez aussi vous spécialiser dans certains types de mise en forme comme la mise au format epub, mobi et autre joyeusetés du web pour formater les documents tels qu’attendus par les liseuses numériques et les applications de lecture des bibliothèques en ligne.

13. Correction / rédaction de documents universitaires

De la dissertation de collège à la relecture, correction et recherches de sources bibliographiques de documents universitaires, il y a là aussi une source insoupçonnée de besoins de clients divers et variés.

14. Blog

Lancer un blog n’est certainement pas le side-business qui vous permettra d’obtenir vos premiers revenus rapidement. Mais c’est une des meilleurs façons d’obtenir des revenus passifs, au fur et à mesure que votre référencement SEO s’améliore et que de nouveaux visiteurs se transforment en abonnés puis en clients en parcourant votre tunnel de vente.

Vous aurez besoin :

  • d’un sujet qui intéresse une audience
  • de faire une recherche de mots-clés
  • d’avoir une certaine autorité sur le sujet,
  • de produire des contenus régulièrement,
  • et d’un minimum de connaissances SEO

Si vous souhaitez vivre de vos écrits un jour, le blog est une manière de passer à l’action et d’exercer votre art à votre rythme. Et bien que cette solution ne soit pas la plus rapide, il existe de nombreuses façons de monétiser un blog :

  • Par de l’affiliation (voir point 66) en insérant des liens vers des produits et des services que vous préconisez et qui sont en lien avec votre thématique,
  • Par la publicité via des liens et des bannières,
  • En y vendant vos produits,
  • En y vendant vos services,
  • En y publiant du contenu sponsorisé,
  • En proposant une zone membre payante,
  • etc.

Il est relativement facile de monter son propre blog et il ne vous en coûtera que quelques euros par mois pour réserver un nom de domaine et le faire héberger.

Il existe de nombreuses solutions pour réserver votre nom de domaine et faire héberger votre blog, pour ma part j’utilise PlanetHoster et j’en suis satisfait (et oui, il s’agit d’un lien d’affiliation, vous voyez comment cela fonctionne…)

15. Rédaction commerciale – copywriting

16. Livres et auto-édition

Graphisme – design

17. Design de logos

18. Design de CV

19. Couvertures de livre

20. Flyers, brochures et affiches

21. Cartes de visite

22. Visuels réseaux sociaux – bannières

23. Modèles 3D

24. Design intérieur de livre

25. Illustrations

26. Présentations PowerPoint

27. Retouche photo

28. Photographie : portraits, mariages

29. Photographie : images stock

Audio et vidéo

30. Enregistrement

31. Voix off – narration

32. Retouche audio

33. Effets sonores

34. Composition musicale

35. Mixage et montage audio

36. Podcast

37. Audiobook

38. Vidéos de présentation

39. Vidéos publicitaires

40. Bandes-annonces

41. Animations 3D

42. Montage vidéo

43. Retouche vidéo

44. Sous-titres

45. Chaine Youtube

Développement et sites web

46. Création de site web

47. Développement d’application

48. Correction de bug informatique

49. Programmation informatique

50. E-commerce – boutique en ligne

51. Dropshipping

52. Analyse de données

53. Statistiques

54. Tableurs et macros

55. Modélisation – bases de données

56. Installation et tests de logiciels

57. Achat / revente de sites web et de noms de domaines

Marketing digital

58. Référencement web (SEO)

59. Référencement payant / Google Ads

60. Publicité Facebook

61. Visibilité locale – digitalisation

62. Pages de vente

63. Newsletter – emailing

64. Marketing entrant / Stratégie de contenu / Leads

65. Community management

66. Affiliation

Business et analyse

Organisation d’événements

Gestion de projets

Stratégie de marque

Stratégie réseaux sociaux

Étude de marché

Business plan

Financement participatif

Informations légales et juridiques

Publicité et promotions

Téléprospection

Marketing direct – vente

Administratif – secrétariat

Mise en page de documents

Elaboration de tableurs

Aide aux démarches administratives

Reporting et indicateurs

Assistant virtuel

Dépannage informatique

Comptabilité – finances

Écriture de lettres de candidature

Correction de CV

Préparation d’entretien

Formation – coaching

Développement personnel

Gestion du temps et organisation

Habitudes – productivité personnelle

Créativité – loisirs créatifs

Relaxation – zen – spiritualité

Sport

Écriture

Rangement – tri – minimalisme

Ecologie et éco-responsabilité

Stratégie – business

Coaching prise de parole en public

Coach carrière, préparation d’entretiens

Design de présentation Powerpoint

Conférences

Recherche d’emploi

Diététique – naturalité

Autres – divers

Garde d’enfants

Garde d’animaux et promenades

Aide à domicile

Conseil en orientation

Garde de maison, home-sitting

Aide au bricolage – réparations

Décoration d’intérieur, rangement

Couture, retouches

Organisation d’évènements, de fêtes et de mariages

Agent de voyage personnel / organisation de voyage

Recyclage de téléphone mobiles et appareils électroniques

Mécanique auto

Rénovation de véhicules

Coach sportif

Arbitre

Cours particuliers, soutien scolaire

Cours de musique

Chef à domicile, cours de cuisine

Jardinage

Ménage – repassage

Esthétique – coiffure

Aide aux courses – shopping

Débarras et achat – revente

DJ – animation musicale

Guide touristique

Figuration, castings

Mannequinat

Loisirs créatifs

Créations artistiques

Fabrication – artisanat

Fabrication et vente de bijoux

Fabrication de meubles et d’objets de décoration

Design et vente de teeshirts et produits de merchandising

2 réflexions au sujet de “120 Idées de Side Business”

Laisser un commentaire