La première mission d’un auteur auto-édité est bien évidemment de produire un livre de qualité, intéressant, bien construit et rédigé, sans erreur sur le fond et la forme. Créer un livre de niveau professionnel est la première mission indispensable, mais pas suffisante, pour qu’un livre trouve son public.
Il existe des méthodes, des outils et des logiciels, souvent gratuits, pour aider l’auteur indépendant et autodidacte qui doit être à la fois auteur, éditeur, correcteur, s’occuper de la mise en page et du formatage, pour assurer la meilleure expérience de lecture possible à ses lecteurs.
A moins de sous-traiter un certain nombre de ces activités hors-écriture. Souvent, le choix sera fonction de la capacité ou de la volonté de l’auteur à investir du temps ou de l’argent pour obtenir le produit le plus abouti possible.
Dans les articles de cette catégorie, il est question de techniques de brainstorming, de mind-mapping, de logiciels d’écriture et de correction orthographique.
Et aussi de toutes les étapes et de tous les conseils pour écrire un livre le plus professionnellement possible.
Toutes les ressources pour devenir un écrivain indépendant, professionnel et auto-édité.
Et attention à ne pas négliger les étapes de publication et de marketing dès les premières étapes du projet.
Je donne ce conseil à tous les apprentis écrivains et auteurs auto-édités qui croisent ma route ou ce site :
Anticipez les prochaines étapes de publication et commencez la promotion de vos livres le plus tôt possible !
Idéalement, la communication et le marketing de livre commencent avant même d’écrire les premiers mots …
Pour ne pas commettre l’erreur d’envisager ces étapes trop tard, c’est-à-dire après avoir terminé l’écriture de votre livre, découvrez tous les conseils de publication et de promotion ici :