Le side hustle : une des meilleures solutions pour compléter ses revenus et développer son indépendance financière

Complément de revenu : Toutes les pistes sérieuses pour compléter ses revenus en développant ses compétences et en monétisant ses passions.

Compléter ses revenus n’a jamais été aussi facile : plateformes d’économie collaborative, places de marché, micro-services. Il existe de nombreuses solutions pour rentabiliser ses passions et ses talents à temps choisi.

Un complément de revenu sérieux

Ici, il n’est pas question de répondre à des sondages, de cliquer sur des emails, ou tout autre micro-job vide de sens. Vous trouverez uniquement des idées de compléments de revenus sérieuses, vous permettant de mettre à profit ce que vous possédez déjà et même mieux, de vous faire progresser et de développer vos compétences.

Il est souvent déjà très facile de compléter ses revenus en commençant par la location courte durée :

  • louer son logement,
  • louer sa voiture, faire du covoiturage, 
  • louer ses outils et d’autres objets, son garage, son sous-sol, etc.

Il existe aussi de nombreuses solutions de job complémentaire pour augmenter ses revenus, et les plateformes de jobbing permettent une mise en relation rapide et facile : bricolage, petits travaux, déménagement, échange de services entre voisins.

Et encore mieux : il est possible de monétiser ses passions et ses talents dans tous les domaines, et là aussi les plateformes collaboratives se sont développées pour développer les échanges de services et les places de marché pour vendre ses objets d’art et toute forme de création numérique.

Les micro-services : freelance version express

Nous faisons en particulier un focus sur les solutions pour se lancer grâce aux micro-services, souvent décriés, coupables pour certains de tirer les tarifs vers le bas et de représenter une nouvelle forme d’esclavage moderne. 

Sur Side Hustle France, les micro-services que l’on peut lancer sur des plateformes comme Fiverr, 5euros, Kang et bien d’autres, sont avant-tout vus comme un moyen idéal de démarrer un test grandeur nature, un MVP (Minimum Viable Production) dans l’esprit Lean Startup

Et aussi d’apprendre de nouvelles compétences, directement au contact de vrais clients : une forme d’apprentissage moderne, à l’aide d’outils web.

Dans ce sens, les plateformes de micro-services sont la voie royale pour se reconvertir, tester et peaufiner une offre dans sa version la plus simple et dans l’optique de l’automatiser ou de la développer à plus grande échelle. 

Les micro-services sont un moyen de se lancer dans la création d’entreprise, sans risque, et un tremplin vers l’entrepreneuriat et d’autres types de Side Hustle.

Pour aller plus loin, voici les autres options du Side Hustler développées sur ce site :

Nomade digital : voyager en travaillant (Patrice Khal)

Comment devenir nomade digital ? Devenir nomade digital et voyager 365 jours par an : c'est le rêve de beaucoup d’entre nous que notre invité du jour, Patrice Khal, a réalisé. Et encore mieux, toute…

Continuer la lectureNomade digital : voyager en travaillant (Patrice Khal)

Side Project : entreprendre et se reconvertir sans risque

Vous rêvez de changer de vie, de vous reconvertir, d’entreprendre, sans prendre de risque ? Et si vous lanciez un Side Project ?

Continuer la lectureSide Project : entreprendre et se reconvertir sans risque