Pas de réussite en auto-édition sans penser à la promotion de son livre dès le début… Avant même d’écrire les premiers mots !

Vendre plus de livre :  même si l’auteur se veut avant tout écrivain ou artiste, la réussite de son projet d’auto-édition se mesure au nombre de ses ventes et de lecteurs qu’il touche grâce à ses écrits.

On entend parfois que le succès en auto-édition est aléatoire et qu’il dépend principalement du facteur chance… 

Que ce n’est pas le marketing qui fait le succès, mais avant tout la qualité du livre, de la plume, le bouche-à-oreille, etc. En d’autres termes, que la réussite dans l’auto-édition est complètement aléatoire et qu’il ne vaut mieux pas trop y croire.

Sur Side Hustle France, vous lirez ou entendrez tout l’inverse !

Bien sûr, même le meilleur marketing ne réussira pas à faire décoller les ventes d’un livre écrit à la va-vite, non professionnel, avec une couverture au rabais et une description bâclée.

Et la promotion de livre traditionnelle, le marketing à l’ancienne, fait de spams et d’emails non personnalisés, bombardés en masse à des adresses emails récoltées en achetant des bases de données, ne fonctionne plus très bien.

En tant qu’auteur auto-édité, vous n’avez de toute façon pas la force de frappe des éditeurs pour envoyer des dizaines d’emails à des milliers de chroniqueurs et journalistes pour les avertir de la sortie de votre prochain bouquin.

Mais vous avez beaucoup mieux.

Ce vieux marketing qui consister à spammer des inconnus sous prétexte que leur email fait partie d’une base de données catégorisée “presse” est complètement démodé.

Ici, nous allons parler de marketing, et en particulier d’email marketing. Mais du marketing utilisé pour apporter de la valeur à des lecteurs intéressés par ce que vous écrivez. 

Nous partons du principe que c’est bien ce genre de marketing et de promotion de livre tournée vers la valeur, qui est à même de faire la différence entre votre ou vos très bon(s) livre(s), et ceux d’un autre auteur. 

En conclusion ? 

Tant que le marketing de livre à l’ancienne perdure de l’autre côté du miroir, il y aura de la place pour une promotion de livre de qualité et qui fait sens, pour l’auteur auto-édité, ses abonnés et ses lecteurs.

La condition pour une promotion de livre à valeur ajoutée ?

Quelle apporte de la valeur, quelque chose d’intéressant, de motivant, de rigolo, de différent. 

Et en ce sens, plus tôt la promotion et le marketing commencent, et plus vos chances de vendre vos livres augmentent.

Retrouvez ici toutes les solutions et les techniques pour promouvoir ses livres sans pratiquer un marketing démodé et énervant pour tout le monde.

Et en parallèle de vos actions de promotion, vous pouvez compléter et aller plus loin en développant le potentiel de vos livres sur les autres aspects : 

Autoédition : le meilleur moment pour se lancer (Joanna Penn)

Il n'y a jamais eu un aussi bon moment pour l'autoédition en France ! C’est le message de Joanna Penn dans cette interview : https://youtu.be/TAI0IuegPWA Tous les conseils de Joanna Penn pour réussir…

Continuer la lectureAutoédition : le meilleur moment pour se lancer (Joanna Penn)

Autoédition et Financement participatif (Audrey Janvier)

Audrey Janvier est illustratrice, infographiste, photographe, autrice d'un livre pour enfant, Bonne nuit mon petit, et d'un blog. Elle mène de nombreux projets créatifs en parallèle de son activité principale, et elle nous explique son parcours et les étapes du lancement réussi de son livre auto-édité grâce au financement participatif.

Continuer la lectureAutoédition et Financement participatif (Audrey Janvier)