Rédaction web : le guide pratique pour se lancer

Si l’idée de devenir rédacteur web freelance vous titille mais que vous ne savez pas par où commencer, ne cherchez plus !

Voici les 7 points clés pour vous lancer en rédaction web.

Cet article est un résumé du livre 7 techniques pour se lancer en rédaction web, écrit par Séverin Sauzède et Dimitri Carlet.

Vous retrouverez :

  • L’interview de Séverin en podcast :

https://sidehustlefrance.com/reconversion-professionnelle-redaction-web/

  • Le livre 7 techniques pour se lancer en rédaction web :

7 Techniques pour se Lancer en Rédaction Web

Pour vous mettre l’eau à la bouche, voici un résumé des 7 chapitres.

La rédaction web, c’est quoi au juste ?

La rédaction web a pris une ampleur considérable depuis peu.

Mais savez-vous exactement de quoi il retourne ?

Le premier chapitre de ce livre va vous en livrer tous les secrets. Au fil de ces premières pages, vous découvrirez à quoi correspond ce métier, ainsi que la multitude de documents différents qu’un rédacteur web peut être amené à rédiger. Si vous avez encore un doute sur la croissance exponentielle de ce métier et si vous voulez comprendre pourquoi la rédaction a web a le vent en poupe, alors vous allez être servi !

Vous saurez tout sur les avantages et les inconvénients de cette activité.

Peut-être l’avez-vous déjà deviné, mais sachez que vous pouvez vous lancer en tant que rédacteur web avec peu de moyens et que cette activité vous permet de belles rencontres et une belle progression si vous vous en donnez les moyens.

Si vous possédez un esprit curieux, une passion pour la lecture et l’écriture et une orthographe sans faille, alors vous êtes déjà bien paré pour tenter l’aventure de la rédaction web.

Ajoutez une bonne dose de conscience professionnelle et de bonnes capacités de synthèse, et vous serez au top du top. Dans le cas contraire… si si, poursuivez quand même votre lecture, je parie que vous trouverez en vous les ressources nécessaires pour pallier vos lacunes si ce métier vous attire.

Comment rédiger des articles fluides et agréables à lire ?

Difficile de devenir rédacteur web et rédiger du contenu de qualité sans un minimum de formation.

Voici quelques-uns des secrets pour rédiger des textes qui paraitront fluides à la lecture ainsi que les principales règles de la rédaction web.

Faire des paragraphes courts

Cela permettra de rendre la lecture plus fluide et agréable.

La longueur des phrases est capitale. Si des phrases trop longues obligeront le lecteur à revenir au début pour en comprendre le sens total, à l’inverse, des phrases trop courtes peuvent vite devenir ennuyeuses. Et faire fuir le client. Ce serait dommage. Un peu comme ça. Vous voyez le genre ?

Faire des recherches et explorer différentes thématiques

En tant que rédacteur web débutant, même si votre souhait est de rédiger uniquement sur des thèmes que vous connaissez parfaitement, vous aurez probablement, notamment sur les plateformes de rédaction, des demandes sur des sujets sur lesquels vous avez peu de connaissances.

Pas de souci ! Google est votre ami.

Si jusqu’ici vous sous-exploitiez le moteur de recherche, il en sera tout différent après la lecture des astuces données par les auteurs. Attention toutefois, le plagiat, aussi appelé « duplicate content », est fortement déconseillé. Même si vous n’y connaissez pas grand-chose sur le sujet que vous devez traiter, approfondissez vos recherches mais ne copiez jamais ce qu’a fait un autre rédacteur avant vous. Cela vous desservirait tous les deux.

Structurer votre texte

La structuration de votre texte fait également partie des essentiels de la rédaction web.

Si vous débutez, suivez les deux exemples de structure donnés dans le chapitre 2 du livre et inspirez-vous-en pour vos propres contenus rédactionnels. La pyramide inversée n’aura plus aucun secret pour vous.

Un autre point intéressant souligné ici est qu’il est fortement conseillé d’utiliser des chiffres et des statistiques (à partir du moment où vous n’inventez rien et que vos sources sont fiables). Cela rendra vos contenus encore plus pertinents.

La balise Title, est différente du titre de l’article, défini par le h1 (voir plus loin)

Le SEO, un vrai plus pour qui souhaite devenir rédacteur web

Si vous voulez en savoir plus sur la rédaction SEO, c’est ce chapitre que vous devez lire.

Sans avoir à subir un cours magistral, vous découvrirez dans les grandes lignes à quoi sert l’optimisation d’un texte et comment la réaliser intelligemment.

L’importance des balises en optimisation SEO

Vous débutez en rédaction web et les termes techniques tels que « title », « méta », « balises Hx » vous donnent des sueurs froides ?

Pas de panique : de nombreuses captures d’écran viennent étayer ce chapitre pour bien définir ce qui correspond à quoi et ce qui est important pour les moteurs de recherche. Vous y trouverez une structure prête à l’emploi avec l’ordre des balises pour écrire un article bien optimisé.

Les autres facteurs clés pour un contenu optimisé

  • Les images et le maillage interne sont deux critères à prendre en compte pour optimiser le SEO de votre contenu. En tant que rédacteur web, vous pourrez être amené à répondre à ces besoins ;
  • Les mots-clés ont une importance capitale pour que votre contenu puisse se positionner convenablement et apporter du trafic naturel en provenance de Google. Savez-vous où les chercher ? Comment les formuler ? Comment vous assurer qu’il n’y a pas trop de concurrence ? Une mine d’information à ce sujet vous attend dans ce chapitre ;
  • L’optimisation sémantique. Autre point crucial et non des moindres : il s’agit ici d’inclure dans votre article de blog des mots se rapportant au sujet que vous traitez. Cette optimisation SEO permet aux SERP (les pages de résultats des moteurs de recherche de Google) de reconnaitre en un clin d’œil de quoi traite l’article. De bon augure pour une meilleure position dans le classement.

Pour aller plus loin sur le sujet du référencement naturel SEO :

  • Retrouvez l’interview d’Alexandre Marotel, référenceur professionnel :

https://sidehustlefrance.com/seo-comment-reussir-son-referencement-web-2020-alexandre-marotel/

  • Le livre 7 techniques pour Développer votre Référencement Naturel :

7 techniques pour Développer votre Référencement Naturel

Les formations pour devenir rédacteur web freelance

Avoir une bonne orthographe et savoir s’exprimer correctement en français avec tout le respect que sa grammaire nous impose, c’est déjà un bon début pour devenir rédacteur ou rédactrice web.

Se former à la rédaction web, c’est encore mieux.

Si vous ne savez pas par où commencer, vous en saurez plus en lisant ce qui suit.

Il y a pléthore de formations disponibles sur ce métier. Que vous ayez envie de glaner gratuitement les informations à droite et à gauche ou que vous préfériez vous orienter vers une formation payante qui aura pour mérite de tout rassembler au même endroit, vous avez l’embarras du choix. De plus, certains formateurs proposent de rejoindre un groupe Facebook privé qui permet aux adhérents de s’entraider mutuellement. Rien que ça, avec les conseils qui y sont prodigués et les rencontres (même virtuelles) que l’on peut y faire, ça vaut de l’or !

Au cours de votre formation, ne négligez pas l’orthographe. Outre les qualités rédactionnelles d’un bon rédacteur web, ce qui fait sa différence, c’est son orthographe irréprochable. Alors si vous êtes dans la case « passable mais peut mieux faire », foncez vite sur des sites vous permettant de tester votre niveau et de vous améliorer si besoin. Car, mieux vos textes seront écrits, plus vous les vendrez chers.

Vous trouverez aussi dans ce chapitre un aparté sur la lecture rapide. En effet, la lecture est indissociable de l’écriture dans ce métier de rédaction web, car c’est grâce à elle que vous mémoriserez des tournures de phrases, des nouveaux mots et que vous élargirez ainsi votre horizon.

La formation vous sera utile si vous souhaitez monter en compétence. Aussi performant que vous soyez, il y a toujours matière à progresser. Et plus vous serez compétent, plus vous pourrez augmenter vos tarifs.

Devenir rédacteur web grâce aux plateformes de rédaction

C’est ici que vous vous allez découvrir comment faire vos premières ventes sur les plateformes de rédaction, et vous faire connaître en tant que rédacteur ou rédactrice web.

Il y a ici deux sons de cloche :

  • D’une part, les rédacteurs web freelances qui se sont lancés en indépendants, et ont des clients en direct. Ils facturent leurs prestations en fonction de leur expérience, de leur éventuelle spécialisation et du prix qu’ils estiment mériter pour leur prose ;
  • D’autre part, les personnes qui s’inscrivent sur ces plateformes, ne souhaitant pas forcément en faire leur métier à temps plein, mais désirant seulement gagner un complément de revenu.

Les sites dédiés à la vente d’articles à bas prix n’ont pas très bonne réputation. Mais ils ne sont pas forcément à éviter. Si vous démarrez dans la rédaction web, que vous n’avez pas d’expérience et que vous souhaitez en acquérir rapidement avant de, peut-être, vous lancer dans le grand bain, alors allez-y ! L’expérience que vous y acquerrez vous permettra d’augmenter considérablement vos tarifs pour, à terme, vous rapprocher de ceux des rédacteurs indépendants.

Avantages des plateformes de rédaction

Les plateformes proposent des avantages non négligeables :

  • vous n’avez pas à vous soucier de votre référencement ;
  • ni d’aller trouver des clients ;
  • ni de faire les factures ;
  • ni de courir après l’argent que vous doivent vos clients ;
  • vous y progresserez à la vitesse grand V car vous aborderez une multitude de sujets ;
  • ce qui vous permet en parallèle d’apprendre à gérer la relation client plus rapidement.

Si vous souhaitez en savoir plus sur les différentes plateformes pour commencer ainsi que les rémunérations qu’elles proposent, vous retrouvez tout dans le chapitre 5 du livre 7 Techniques pour se Lancer en Rédaction Web

Et si vous tentiez l’aventure 5 euros.com ?

Sur le site www.5euros.com , vous pouvez vous inscrire gratuitement en tant que rédacteur web et y proposer vos services. Pour peu que vous preniez à cœur de faire les choses correctement, vous allez rapidement réaliser vos premières ventes.

5 euros.com, c’est quoi ?

C’est un site de micro-services qui permet à des professionnels et des particuliers de proposer leurs compétences à des clients. La rédaction web y tient une place prépondérante et fait partie des services qui engrangent le plus de ventes.

5euros a de nombreux avantages qui incitent vraiment à franchir le pas : libre fixation des prix, pas de contrôle direct de vos compétences rédactionnelles, un support réactif en cas de problème, etc.

Afin de mettre toutes les chances de votre côté, il est très fortement conseillé de soigner votre compte en mettant une belle photo de vous, souriant et en affichant une bannière et des vignettes claires, propres et cohérentes. Le descriptif de votre service doit être très soigné et dénué de fautes, bien entendu.

Pour démarrer vos premières missions en tant que rédacteur web, ou même pour n’importe quelle idée de side-business, 5 euros.com est LA plateforme idéale pour se lancer rapidement. Et vous pourrez très bien tirer votre épingle du jeu si vous respectez quelques règles simples pour optimiser votre profil et soignez la présentation de vos micro-services

https://sidehustlefrance.com/5-euros-com-side-business

Des formations sont à votre disposition sur divers supports pour vous aider à démarrer, notamment sur Youtube et Facebook et vous trouverez toujours de l’aide auprès des autres vendeurs sur le forum et le Discord.

Sachant qu’il y a de nouveaux rédacteurs web tous les jours sur ce site, pour vous démarquer du lot, l’idéal est de proposer des prix plus bas que le concurrence, ou un petit plus que les autres ne font pas (une livraison plus rapide, un nombre de mots plus importants, etc.). Le but étant de faire vos premières ventes pour récolter vos premiers avis qui vous seront précieux pour augmenter vos tarifs au fur et à mesure de votre notoriété.

Ce qui vous permettra de vous distinguer des autres, ce sont les avis positifs rédigés par les clients. Ils sont tout aussi important que votre descriptif en lui-même. Alors pensez à les demander à vos clients. Ils sont indispensables quand on débute. Une fois que vous avez atteint un certain nombre d’avis, pensez à augmenter vos tarifs en douceur. Et rassurez-vous : oui, même en augmentant vos tarifs, vous continuerez de vendre, entre autres parce que vous aurez des avis élogieux.

Plus qu’ailleurs, si vous voulez fidéliser vos clients, chouchoutez-les. Soyez réactif et restez professionnel, même quand vous êtes face à un client un peu plus difficile.

Ça et une bonne plume et c’est le succès assuré !

Les astuces pour se faire connaître et gérer sa clientèle

Le septième et dernier chapitre du livre 7 Techniques pour se Lancer en Rédaction Web vous donne toutes les bonnes pratiques pour faire connaître vos compétences et assurer un service clientèle cinq étoiles.

Parlez de vos services et trouvez de nouveaux clients

Même si les plateformes dont nous avons parlé sont bien référencées et de plus en plus connues et vous assurent une belle visibilité, ne vous reposez pas sur vos lauriers pour autant. Ayez une démarche pro-active et contactez votre entourage, vos collègues. Faites-vous connaître de vos réseaux. Participez à des événements professionnels, des after works, des forums d’association, etc. Parlez de votre nouvelle activité dès que vous le pouvez, à votre boulangère préférée, ou même à votre coiffeuse !

Une bonne astuce pour faire connaître vos talents rédactionnels, c’est de proposer des articles invités sur des sites en rapport avec vos passions par exemple. Vous ne serez certes pas rémunéré pour votre prose, mais un simple lien avec vos coordonnées en bas de l’article vous permet d’attirer les internautes à vous.

Pensez aux réseaux sociaux

Les plus adaptés pour se faire repérer en tant que rédacteur web SEO, restent Facebook et LinkedIn.

Acceptez de rédiger des articles qu’un pair souhaite vous sous-traiter. Il n’y a rien de désobligeant dans cette démarche. Bien au contraire, elle vous permet à vous de gagner en expérience (et quelques euros, au passage) et elle permet à votre collègue rédacteur débordé de se faire une idée de votre plume. Si vous faites du bon boulot, la collaboration peut s’avérer très fructueuse pour la suite.

Armez-vous de votre plus beau sourire et allez démarcher les artisans et petites sociétés de votre quartier. Ils ont aussi besoin de se faire connaître et ont souvent de simples sites vitrines avec leurs coordonnées. Proposez-leur de créer quelques pages de contenus pour un prix intéressant et demandez-leur de parler de vous à leurs collègues ou prestataires. Nul doute que l’effet boule de neige arrivera rapidement. Votre notoriété grandissante vous permettra ainsi d’augmenter vos tarifs petit à petit.

Apprenez à gérer au mieux vos clients

Ceci est un art à part entière. Vous aurez affaire à tout un panel de clients, allant du plus sympa au plus chronophage (pour rester poli). Un client, ça se chouchoute alors prenez-en soin si vous voulez le fidéliser. La règle d’or est de toujours rester courtois, même si en face, le client ne l’est pas.

Soyez le plus réactif possible dans vos réponses. Rien ne vous oblige à répondre dans la minute mais ne faites pas languir non plus le client pendant 24 heures pour une simple réponse.

Démarquez-vous de vos collègues/concurrents en proposant un petit plus. Pour autant, ne tombez pas dans le piège de vouloir tout accepter parce que ce sont vos premières commandes et que vous avez besoin d’avis. Si la mission ne correspond pas à vos valeurs, ou qu’elle n’est pas assez claire, il est plus prudent de décliner l’offre poliment pour ne pas s’attirer d’éventuelles difficultés lors de la commande.

Prenez un soin particulier à rendre des articles de qualité, dénués de fautes d’orthographe et de grammaire et livrez vos clients dans le délai imparti.

Bref, comportez-vous avec vos clients comme vous aimeriez qu’un prestataire se comporte avec vous. Il vous le rendra au centuple !

Rédacteur web : un métier à la portée de (presque) tous

En lisant le guide 7 Techniques pour se Lancer en Rédaction Web , vous devriez ressortir gonflé d’envie de vous lancer dans ce métier et de pourquoi pas, vivre de votre plume en tant que rédacteur web freelance indépendant.

Et vous, allez-vous vous lancer en rédaction web ?

Avez-vous lu le livre ?

Dites-nous en commentaire quel passage vous avez le plus aimé et pourquoi.

Ou racontez-nous si ce livre vous a donné envie de vous lancer dans la rédaction web !

PS: Vous retrouverez d’autres informations utiles encore, dans notre guide complémentaire téléchargeable juste ici :

https://redacteurlibre.com/bonuslivre

livre redaction web

Laisser un commentaire