Créer un site WordPress

et l’installer en moins d’une heure

Pour lancer un side project, pour faire la promotion de son livre auto-édité et plus généralement pour n’importe quel business en ligne ou projet, on entend souvent qu’il faut créer son site web, et que la meilleure solution est WordPress.

Mais comment faire concrètement ?

Comment créer un site WordPress ? Quelle solution choisir : wordpress.org ou wordpress.com (autohébergé) ?

Et est-il possible de créer son site WordPress facilement et de façon professionnelle, ou vaut-il mieux le confier à un développeur professionnel, et à quel coût ?

Vous trouverez la réponse à ces questions dans cet article.

Comment créer un site WordPress ?

Avoir votre propre site internet est devenu un indispensable pour de nombreux projets. 

Rappelez-vous de Myspace… Si vous construisez votre présence en ligne uniquement sur Facebook, Instagram, Amazon pour un auteur, ou d’autres réseaux sociaux, leur algorithme peut changer et vous pouvez vous faire bloquer votre compte sans avertissement. 

Encore très récemment, j’étais attristé pour dire le moins en lisant le post d’une amie auteur sur Facebook. Son compte avait été hacké, et Amazon ayant détecté une activité suspecte, a décidé du jour au lendemain de désactiver son compte auteur.

De nombreux auteurs et entrepreneurs qui avaient mis tous leurs œufs dans le panier des réseaux sociaux ou de plateformes tierces n’ont eu que leurs yeux pour pleurer quand les algorithmes ont changé du jour au lendemain

La seule solution pour vous prémunir de ce risque est d’avoir votre propre plateforme web, un lopin de terre qui vous appartient au royaume de Google et des autres moteurs de recherche en ligne. 

comment créer un site wordpress

Faut-il choisir une solution facile ?

Vous avez du voir comme moi les pubs qui vous promettent de créer votre site web pro gratuitement et en 3 clics. Désolé de vous décevoir ici, ces solutions sont souvent les pires pour vous apporter un avantage incontournable pour votre site : du trafic ! 

Si l’idée d’obtenir gratuitement du trafic en provenance des moteurs de recherche grâce à votre contenu vous intéresse, alors vous avez certainement entendu parler du SEO

Le SEO (Searche Engine Optimization), ou Référencement Naturel en bon français, est la capacité de votre site et de ses pages web à bien se classer dans les résultats renvoyés par les moteurs de recherche.

C’est pour cette raison que vous entendez souvent parler de mots-clés : c’est en les tapant dans une barre de recherche que des internautes vont trouver des résultats pertinents pour ces mots-clés.

Si vous comptez sur le SEO, et plus généralement si vous prévoyez une stratégie de contenu pour développer votre plateforme d’auteur ou votre business, alors je vous conseille vivement de créer un site avec WordPress

Non pas que vous n’avez aucune chance avec une des solutions faciles comme :

  • Wix
  • Strinkingly
  • SquareSpace
  • Jimdo
  • Weebly
  • et les autres…

…mais

À effort égal, vos chances seront décuplées avec WordPress.

Donc autant commencer avec la solution la plus prometteuse dès le début, vous ne pensez pas ? 

Créer son site WordPress soi-même ou sous-traiter ?

Je crois que c’est la question que je vois revenir le plus souvent. 

Je vois beaucoup d’auteurs et d’entrepreneurs perdre des mois et écumer les blogs et les articles sur WordPress pour essayer de le créer eux-mêmes. 

La plupart d’entre eux se retrouvent au mieux 6 mois plus tard avec un site mal créé et très mal optimisé techniquement pour le SEO.

Et parfois même avec rien du tout car ils ont coincé à un moment et laissé tomber. 

J’ai été dans cette situation, et ce n’est qu’à la troisième tentative de site, celui sur lequel vous êtes en ce moment même, que j’ai compris qu’il fallait arrêter de me prendre pour un développeur web.

Je suis auteur et entrepreneur, et passer plus de temps sur la technique m’éloigne de ma mission principale, l’écriture et le développement de mes side projects.

Créer un site WordPress : mon bilan après plusieurs tentatives

Si vous ne pouvez pas vous résoudre à dépenser entre 300 à 1000 euros (le minimum du minimum pour un blog ou un site de 2-3 pages, c’est souvent plus de 800 € à 5000 € en général), pour sous-traiter la création de votre site web sous WordPress, je peux vous comprendre car je suis passé par là. 

À mes débuts, je n’avais aucune certitude que mes idées de business et mes premiers livres me rapporteraient assez pour justifier une telle dépense. 

À partir de 300 euros, vous pouvez trouver un développeur qui créé au moins votre site vitrine WordPress bien optimisé pour le SEO.

Ne vous attendez pas à un design comme dans vos rêves les plus fous, mais au moins vous avez une base opérationnelle suffisante pour vous faire connaitre.

Et même si vous faites évoluer vous-même le design, ce que j’ai fait avec le site sidehustlefrance, vous gagnerez des semaines et des mois.

Mais à l’époque, même 300 à 500 euros pour avoir un site correct, et techniquement bien construit, je ne me voyais pas expliquer à ma compagne qu’on devrait choisir entre passer un weekend en famille ou investir pour ce site. 

C’est la raison pour laquelle j’ai décidé de me retrousser les manches et d’écumer les tutos Youtube et les sites web et blogs spécialisés sur WordPress. 

J’ai continué à m’acharner pendant plus de 2 ans sur la durée avec les résultats suivants : 

  • Mon site était très mal optimisé, et visuellement, on peut se le dire : il ne ressemblait à rien… 
  • Mais en plus, je me suis rendu compte au moment de demander de l’aide à un pro, que j’avais fait à peu près toutes les erreurs pour compromettre mes résultats et empêcher google et les moteurs de recherche de découvrir mon contenu

Bref, tout était quasiment à refaire et pendant tout ce temps là, je n’avais réussi à publier que 3 articles… 

Une troisième voie pour créer son site web WordPress

Vous l’avez compris si vous êtes arrivé(e) jusqu’ici, si c’était à refaire, je dépenserais tout de suite les 300 euros pour qu’un pro m’installe et me configure un site WordPress très basique.

Je me dis maintenant que si j’avais été malin, j’aurais fait quelques commandes clients supplémentaires de rédaction web, mon side business de l’époque, pour m’offrir ce site à 300 euros

C’est ce que vous pouvez faire aussi : utiliser vos compétences pour vous créer un complément de revenu, ou lancer un side business, même temporaire, et récolter la somme suffisante sans impacter votre budget personnel

Et s’il existait une autre voie ?

Un raccourci pour créer votre site WordPress vous-même en moins d’une heure avec les bonnes pratiques dès le début.

La plus grosse difficulté n’est pas de trouver des informations sur WordPress, il y en a partout sur le web.

Le plus dur est de trouver une feuille de route qui fonctionne et un raccourci pour créer votre site WordPress avec les bons paramètres dès le début. 

J’ai retourné ce problème pendant des mois à force de voir autant d’auteurs et d’entrepreneurs coincés par ce sujet, au point d’abandonner toute idée de création de site

C’est en discutant avec Gwenaëlle André, membre de la communauté Side Hustle France, autrice d’ebooks et spécialiste de WordPress que nous avons imaginé une solution qui pourrait fournir ce raccourci. 

Je laisse la plume à Gwenaëlle pour vous donner les principales étapes pour mettre rapidement en ligne votre site WordPress. 

Par où commencer pour créer votre site sous WordPress ?

Vous le savez peut-être, il y a WordPress et WordPress. 

Les candidats à la création de site sont rapidement confrontés à ce choix cornélien : WordPress.com ou WordPress.org ? Quelle est la différence entre les deux ? 

  1. WordPress.org est une solution tout en un, qui parait plus simple, mais qui est aussi beaucoup plus limitée et plus chère 
  1. WordPress.com nécessite de prendre votre propre abonnement chez l’hébergeur de votre choix et d’installer votre site dessus 

Encore une fois un choix entre facilité et liberté.

La deuxième solution demande quelques efforts supplémentaires, mais en contrepartie, vous êtes vraiment et pleinement propriétaire de votre site. 

Voyons maintenant comment procéder pour installer rapidement et facilement votre site Wordpress avec la deuxième solution. 

Choisir un hébergeur et installer votre site WordPress 

hébergement site wordpress

WordPress.org

Comment créer un site WordPress.org ?

Voici les différentes étapes à prévoir pour la solution Hébergeur + Installation d’un site WordPress.org : 

  1. Choisissez un hébergeur et souscrivez à un abonnement
  1. Installez votre site WordPress
  1. Configurez-le et réglez les paramètres clés
  1. Personnalisez votre site et son design
  1. Utilisez votre site et créez du contenu

Gwenaëlle a passé des années à aider ses amis entrepreneurs sans budget à créer leur site avec les meilleurs paramétrages et plugins possibles, au meilleur coût possible. 

Il ne restait plus qu’à transformer cette expérience en solution disponible pour tous les entrepreneurs.

C’est comme ça qu’est née le Guide Tutoriel pour débutant : Installer mon site WordPress en moins d’une heure 

Je reste convaincu qu’il est souvent judicieux de passer par un professionnel pour créer un site WordPress optimisé, ou de vous former pour optimiser les paramètres, le design et les réglages.

Mais au moins avec cette solution vous partez sur de bonnes bases et n’aurez pas à tout refaire quand vous pourrez vous permettre d’investir. 

Et au lieu de perdre bêtement des mois entiers à essayer de trouver les bonnes informations au lieu de créer du contenu, avec le Guide Installer mon site WordPress en moins d’une heure, vous allez surtout gagner un temps fou que vous pourrez consacrer au développement de votre business. 

WordPress FAQ

Pour compléter cet article qui vous aura permis j’espère d’y voir plus clair entre les différentes solutions qui s’offrent à vous, voici quelques réponses aux questions qui reviennent le plus souvent de la part des auteurs et entrepreneurs que nous accompagnons :

Combien coûte la création d’un site WordPress ?

Avec un site WordPress.org, vous aurez seulement à payer l’hébergement et la réservation de votre nom de domaine (inclus la plupart du temps dans le prix de l’hébergement pour la première année).

Sur o2switch, cela vous reviendra à 6 € par mois, payable à l’année, donc prévoyez 72 € par an.

Ensuite, tout dépend de vos choix, et en particulier du thème et des extensions (plugins) que vous allez choisir. Il est tout à fait possible de créer un site web bien optimisé SEO avec uniquement des thèmes et des extensions gratuites. Pour un site au design plus pro, un thème vraiment sympa vous coutera moins de 100 € dans la plupart des cas, mais c’est loin d’être indispensable pour commencer.

Pour comparaison, la solution tout en un, WordPress.com, que nous vous déconseillons, démarre à 4 € par mois, pour un site sans publicité et avec un nom de domaine. Mais dès que vous aurez besoin d’augmenter les fonctionnalités, tout se paye en plus, même les essentiels que sont la connexion de Google Analytics, l’intégration de Paypal, etc. Et c’est sans compter l’optimisation du référencement et d’autres options qui ne seront accessibles qu’à partir du plan de tarif à 25 € par mois.

Toutes ces dernières options sont gratuites avec la solution WordPress.org que nous vous recommandons.

Comment faire pour obtenir un site WordPress évolutif ?

Le gros avantage si vous créez votre site vous-même, c’est que vous pourrez aussi le faire évoluer et que vous serez autonome.

Si vous le faites faire par un prestataire, vous devrez vous assurer de différents points :
→ assurez-vous que le compte hébergeur sera bien à votre nom et que vous en aurez les accès
→ vous devez obtenir l’accès à votre interface de gestion des données du site (votre cPanel)
→ vous devez pouvoir transférer et gérer les fichiers de votre site via votre accès FTP
→ vous devez obtenir l’accès à votre tableau de bord WordPress, c’est-à-dire l’interface qui vous permet d’administrer votre site, régler les paramètres, gérer les extensions (plugins), et aussi écrire vos articles de blog et créer de nouvelles pages de votre site.

La plupart du temps, tout ceci vous sera bien transmis à la fin de la création de votre site par le prestataire ou l’agence qui s’en occuper. Mais autant le vérifier dès le début pour ne pas avoir de mauvais surprise au moment de la livraison de votre site.

Quel hébergeur choisir ?

C’est très difficile de répondre à cette question tant il existe d’offres différentes.
o2switch est très simple d’utilisation, les performances sont bonnes, et le support client est réactif et agréable.

Créez votre site WordPress : passez à l’action ! 

Nous avons conçu un guide tout spécialement pensé pour les personnes qui souhaitent héberger et installer leur site elles-mêmes.  

Il n’y a qu’à suivre et appliquer les étapes du guide pas à pas pour y arriver.  

Vous pouvez le retrouver ici : « Installer votre site WordPress en moins d’une heure »  

Au lieu de passer des mois à chercher les bonnes informations et essayer de les appliquer sur votre propre site sans savoir vraiment si vous suivez les bonnes pratiques, avec ce guide, vous gagnerez un temps fou que vous pourrez consacrer au développement de votre contenu, à l’écriture de votre prochain livre ou au développement de votre prochain Side Business ! 

Pour vous lancer en moins d’une heure, il ne vous reste plus qu’à cliquer ici :  

J’installe mon site WordPress en moins d’un heure

1 réflexion au sujet de « Créer un site WordPress »

Laisser un commentaire