You are currently viewing Travailler depuis chez soi : conseils et idées métiers

Travailler depuis chez soi : conseils et idées métiers

Accueil » Reconversion professionnelle » Travailler depuis chez soi : conseils et idées métiers

Depuis la pandémie, on le sait, le télétravail est devenu la norme. Mais au-delà de l’aspect sanitaire, travailler depuis chez soi offre une réelle opportunité pour concilier vie professionnelle et vie privée.

À temps partiel ou à temps plein, en tant que salarié ou en étant freelance, il existe aujourd’hui une multitude d’opportunités pour gagner de l’argent et développer son indépendance financière depuis chez soi.

Alors quels sont les avantages et les conseils pour réussir ? Quels sont les métiers permettant de travailler à domicile ? On vous dit tout dans cet article.

Au sommaire :

Note : Cet article est un article invité écrit par Sandrine Defradat du site https://www.hellosense.fr/

Téléchargez ses conseils et lisez-les à tête reposée en cliquant sur ce lien (ou l’image ci-dessous) :

Travailler depuis chez soi pdf

travailler depuis chez soi pdf

Travail à domicile :  Zoom sur les avantages

Aujourd’hui, de plus en plus de monde est adepte du télétravail, or cette notion ne date pas d’hier. Un mathématicien prénommé Robert Wiener en parlait déjà dans un ouvrage datant des années 1950. Il faisait notamment référence à ce mode de travail en citant un architecte, installé en Europe, qui supervisait la construction d’un immeuble de l’autre côté de l’Atlantique, aux États-Unis très exactement.

Aujourd’hui, travailler depuis chez soi a connu une accélération incroyable à travers le monde. Si après la crise de la COVID-19, beaucoup pensaient à un retour en présentiel, une étude OpenSourcing a révélé le contraire : 82 % des DRH aimeraient maintenir ce mode de travail dans les prochaines années. Et pour cause, nous devons admettre que le télétravail présente de solides avantages.

1. Gain de temps

Avec le télétravail, fini la perte de temps dans les transports en commun ou dans les embouteillages. Sans compter les pauses café interminables, les réunions de couloirs, etc. Selon une enquête de RH Kronos, les salariés gagneraient environ 2,5 % de temps de travail par jour. De ce fait, en cessant de faire la navette matin et soir, les télétravailleurs peuvent mettre à profit ce temps de récupération pour avancer sur leurs dossiers.

Lecture connexe : 7 Techniques pour Gagner du Temps

2. Plus de flexibilité et de productivité

Pouvoir travailler depuis chez soi, c’est pouvoir gérer ses priorités en organisant plus facilement son temps de travail. Fini donc le stress lié aux horaires à respecter, ce qui compte à présent, ce sont les résultats. Chacun se gère comme il le souhaite à partir du moment où le travail est accompli. On y gagne en motivation et en productivité. Gagnant-gagnant : aussi bien pour le salarié que pour l’entreprise.

3. Pouvoir vivre où l’on veut

Le télétravail a désengorgé les villes, c’est un fait ! Si avant, il était impossible de concevoir de pouvoir vivre au vert ou en bord de mer, aujourd’hui, il suffit d’avoir une bonne connexion internet pour passer de rêve à la réalité. De plus en plus de télétravailleurs profitent de cette liberté pour voyager, c’est ce qu’on appelle le digital nomadisme. À vérifier cependant, si en tant que salarié, votre contrat vous permet de vivre hors de France. Aujourd’hui, certaines offres d’emploi proposent même le full remote, une façon pour l’entreprise d’avoir une équipe 100% mobile et de limiter les frais dans les locations de bureaux.

4. Meilleur équilibre

Travailler à domicile permet un gain de temps incroyable et offre donc une meilleure qualité de vie. Ainsi, le télétravailleur peut, plus facilement, concilier vie pro et vie perso. Gérer son temps de travail en fonction de ses priorités et de sa vie personnelle (vie de famille, activité sportive, etc.). L’équilibre parfait, à partir du moment que le travail en lui-même a bien été accompli dans les temps demandés. 

3 conseils pour réussir à télétravailler efficacement

Travailler depuis chez soi offre de réels avantages, à condition néanmoins de savoir poser des limites. En effet, le télétravail peut aussi créer des sources d’angoisse si l’on manque d’organisation. Alors, pour réussir à travailler efficacement, nous vous donnons 3 conseils pour vous mettre dans les bonnes conditions.

1. Aménagez des horaires et un espace de travail

Pour bien télétravailler, il est important d’être à l’écoute de votre productivité afin d’organiser votre journée de manière efficace et de vous mettre en condition. De ce fait, définissez des plages horaires dédiées aux réunions ou aux appels téléphoniques. À l’inverse, organisez-vous des journées focus pour avancer sur vos projets. Il est par ailleurs essentiel de vous aménager un espace de travail bien distinct et que cela soit respecté par vos proches, pour ne pas être constamment dérangé(e).

2. Listez vos priorités

Faire une to-do list, vous permet de visualiser votre charge de travail, de déterminer vos priorités pour ensuite mieux les répartir en fonction de votre planning. En outre, nous vous conseillons de réaliser les activités qui demandent le plus de concentration en début de journée si votre productivité est à son maximum le matin.

3. Accordez-vous des temps de pause

Le plus difficile quand on travaille seul à la maison, c’est de savoir dire stop pour ne pas voir votre vie professionnelle empiéter sur votre vie privée. Trop de télétravailleurs se laissent entraîner dans le cercle vicieux du travail non-stop, ce qui crée une certaine frustration et un mal-être au fil du temps. Il est donc essentiel de s’accorder des temps de pause de qualité pour se ressourcer et savoir se déconnecter.

Travailler depuis chez soi : quels métiers choisir ?

Si le télétravail est tendance et permet un meilleur équilibre, tous ne peuvent pas l’envisager. En France, selon une étude Boostrs, 62 % des emplois peuvent s’exercer à domicile. Ce qui n’est pas le cas pour les métiers ouvriers ou manuels, comme les plombiers, qui demandent une présence constante au sein de l’entreprise. Il en est de même pour les policiers, les pompiers, etc. Si vous êtes dans ce cas et que votre rêve est celui de télétravailler, il faudra alors envisager une reconversion professionnelle ou demander un temps partiel afin de développer votre side project, l’autre moitié du temps.

Pour vous aider dans cette recherche, voici quelques idées de métiers pour travailler depuis chez soi tout en gagnant de l’argent.

Les métiers du numérique

Avec un ordinateur portable et une bonne connexion internet, vous pouvez travailler d’où vous voulez. Une liberté géographique que les rédacteurs web, les copywriters ou encore les traducteurs peuvent se permettre. C’est aussi le cas notamment pour les webmasters freelance, les community managers, ainsi que les assistants virtuels.

Et enfin, last but not least, le métier d’influenceur. Selon la thématique choisie, vous pourrez l’exercer depuis chez vous sans aucun souci. À savoir que tous ces métiers numériques à exercer en télétravail sont aujourd’hui très demandés et vous permettent de vous lancer à votre compte, voire en tant que salarié, peu importe votre lieu d’habitation.  

Les métiers de services à distance

Travailler depuis chez soi ne veut pas dire obligatoirement faire un métier dans la tech. Il existe aujourd’hui une multitude d’emplois à exercer depuis la maison. Voici une liste non exhaustive des métiers de services les plus convoités :

  • agent immobilier indépendant
  • conseiller client ou account manager freelance
  • agent de voyage indépendant
  • courtier professionnel ou conseiller financier indépendant
  • expert-comptable en freelance
  • concierge en ligne
  • chef cuisinier à domicile
  • professeur de fitness à domicile
  • architecte ou coach en décoration d’intérieur
  • professeur de langues ou de renforcement scolaire
  • éducateur animalier

Par ailleurs, les métiers de santé ou de bien-être comme nutritionniste, diététicien ou esthéticienne sont aussi des activités, parfaitement compatibles avec le télétravail.

Plus d’idées d’activité à domicile ici : Complément de salaire à domicile

Les métiers créatifs

Vous êtes de nature créative et aimeriez exercer votre activité en télétravail ? Les métiers créatifs peuvent s’exercer aujourd’hui à distance en tant qu’indépendant. C’est le cas notamment des dessinateurs, des illustrateurs ou des graphistes.

Un photographe indépendant peut sans problème exercer sa profession depuis sa maison en se créant un espace studio pour recevoir les clients.

Un autre métier créatif, permettant de travailler depuis chez soi, est celui de Beatmaker. Ce job consiste principalement à composer, éditer puis envoyer vos prods à des agents ou à des producteurs, sans jamais quitter votre domicile.

Voir toutes les solutions de métiers créatifs ici : Créer un complément de revenu avec son art

Vendre en ligne avec un ecommerce ou en affiliation

Aujourd’hui, avoir un e-shop est à la portée de tous. La seule différence dépendra cependant si vous concevez vous-mêmes vos produits, comme une créatrice de bijoux par exemple, ou si vous faites du dropshipping. Dans tous les cas, gérer un ecommerce  est une activité commerciale rentable qui vous permettra de télétravailler, voire de voyager partout dans le monde si vous en avez envie.

L’autoédition est aussi une activité lucrative qui permet de se faire un complément de revenu tout en étant assis derrière son ordinateur, peu importe où vous habitez.

Autre possibilité de gagner de l’argent en télétravail : avoir un business en ligne d’affiliation, comme celui de gérer un blog par exemple. Il faudra alors créer du contenu régulièrement pour être visible sur le web (Référencement SEO) et trouver des partenariats afin d’obtenir des liens d’affiliation. Votre unique objectif sera d’avoir du trafic pour vendre en grande quantité, depuis chez vous sans trop prendre de risques !

En résumé, travailler depuis chez soi est aujourd’hui très facile à mettre en place et beaucoup d’entreprises acceptent ce mode de travail, indépendamment de la crise sanitaire. Le monde du digital a bouleversé nos habitudes et il est de plus en plus facile, aujourd’hui, de se lancer dans un business en ligne ou proposer ses services en tant que freelance avec une simple connexion internet. Comme tout business, gagner de l’argent depuis chez soi est possible à partir du moment où vous avez une expertise et que vous apportez une réelle valeur ajoutée en répondant à un besoin.

Peu importe où vous vous trouvez !

Laisser un commentaire