You are currently viewing Complément de revenu : 150 idées de revenus complémentaires

Complément de revenu : 150 idées de revenus complémentaires

Comment obtenir un complément de revenu ?

complement de revenu serieux

Dans cet article, vous allez découvrir plus de 150 idées de compléments de revenu sérieux pour augmenter vos sources de revenus et développer votre indépendance financière.

Quelles solutions pour un complément de salaire, à domicile / en ligne, ou un travail complémentaire en présentiel ?

Ici vous trouverez une liste de 150 solutions fiables pour :

  • vous créer un complément de revenu et des revenus complémentaires,
  • un complément de salaire en ligne ou en réel et surtout sérieux
  • monétiser vos passions,
  • vous lancer dans l’entrepreneuriat sans risque,
  • et même goûter aux joies des revenus passifs.

Accédez directement aux parties de l’article qui vous intéressent le plus :

➠ Un revenu complémentaire en proposant ses services
 Compléter ses revenus avec la location courte durée
➠ Un revenu complémentaire à vélo
 Autres compléments de salaire : bricolage, informatique
➠ Gagner de l’argent et compléter ses revenus en cuisinant
 Arrondir ses fins de mois comme guide touristique
 Monétiser ses passion et ses compétences
 Créer un complément de salaire avec son art

Sommaire de l'article Afficher

Un revenu supplémentaire, ça vous dit ?

Alors lisez ce qui suit : il y a forcément une de ces 150 idées de complément de revenu, à domicile ou en présentiel, qui vous correspond…

Des centaines de plateformes se sont développées pour mettre en relation des particuliers entre eux et des professionnels, pour toutes sortes d’échanges de biens et de services.

Donc vous n’avez même pas besoin de créer un site web pour commencer, vous pouvez profiter de la visibilité de ces plateformes pour vous lancer au plus vite.

Quels que soient vos compétences, vos atouts ou vos passions, vous trouverez forcément un moyen de créer un revenu complémentaire en ligne (ou ailleurs).

Souvent, il vous sera possible de compléter vos revenus de plusieurs centaines d’euros par mois, tout simplement en mettant à profit ce que vous possédez déjà, des objets et des biens (location), ou des compétences (freelancing).

Les idées d’activité complémentaire sélectionnées ici vous permettront de mettre à profit vos compétences, monétiser vos passions, et, pourquoi pas, tester des idées de business sans risque et / ou lancer votre reconversion professionnelle.

Un peu d’huile de coude et de persévérance, vous pourrez très vite générer vos premiers revenus complémentaires, arrondir vos fins de mois, compléter votre salaire, avec un travail à domicile ou un side-business en ligne !

Et si c’est l’entrepreneuriat qui vous attire et que vous cherchez des idees business pour démarrer tout de suite, rendez-vous sur notre guide complet du side business :

https://sidehustlefrance.com/idees-business/

Cet article est susceptible de contenir des liens d’affiliation. Voir la page Avertissement pour plus d’informations

revenus complementaires

Un revenu complémentaire en proposant ses services

Devenir freelance à temps partiel est certainement un des moyens les plus simples et les plus rapides pour vous créer un complément de revenu. Pas besoin de site internet ou d’investissement de départ. Vous savez certainement faire des choses qui sont évidentes pour vous, mais qui posent problème à d’autres personnes. Et si cela vous permettait d’augmenter vos revenus ?

Même si vous débutez, il y a de plus en plus de sites internet et de plateformes pour réaliser vos premières missions, travailler avec vos premiers clients et vous constituer un portefeuille de réalisations et de références.

Vous pouvez même prendre goût à l’indépendance et envisager, pourquoi pas, un passage à temps plein. C’est arrivé à de nombreux Side Hustlers, qui ne reviendraient pas en arrière, et sont maintenant 100 % indépendants.
C’est mon cas depuis 2020 : j’ai commencé à proposer mes services par hasard en 2017 alors que mon job me plaisait, et j’ai poussé l’idée jusqu’à gagner mon indépendance financière et professionnelle.

Aujourd’hui je continue à proposer mes services, mais mes efforts se tournent vers les solutions qui permettent de développer des revenus passifs.

Ma solution préférée : l’autoédition avec Amazon KDP qui me permet de vivre de ma plume et de compléter mes revenus grâce à mes livres.

Plus d’infos ici : mon parcours et celui des autres membres de la team SHF

Les plateformes pour démarrer dans le freelancing et compléter ses revenus rapidement

ComeUp – La plateforme ComeUp (anciennement 5euros) est idéale pour commencer à proposer vos services. Contrairement à ce que beaucoup croient sans avoir testé cette plateforme, il ne s’agit pas de brader ses services. De nombreux particuliers, freelances et Side Hustlers, réussissent à tirer leur épingle du jeu en misant sur des microservices qui leur demandent peu de temps de réalisation, et optimisent leur chiffre d’affaire avec les extras et autres up-sells. En ce qui me concerne, c’est clairement la meilleure plateforme pour commencer, tester ses services et se constituer un complément de salaire rapidement.

Pour plus d’informations sur la plateforme ComeUp, cliquez sur l’image ou le lien ci-dessous pour consulter l’article qui vous explique en détails comment vous lancer :

Fiverr – Même principe sur cette plateforme américaine. C’est une des plateformes où je trouve des graphistes pour mes couvertures. Une plateforme utile pour y vendre vos services ou pour en acheter pour vos side business.

Fivesquid – Idem version anglaise.

Upwork – Une des principales plateformes pour des missions plus longues. Toutes les catégories sont représentées : développement web, design, écriture/rédaction, assistants virtuels, assistants commerciaux, vente, marketing, comptabilité. Anglais impératif.

Malt (anciennement hopwork) – Une alternative à Upwork, site en français.

Creads – Plateforme en français pour des missions en graphisme et design créatif. Participez à des concours ouverts dans les catégories suivantes et faites-vous remarquer : Logo & Identité, Support Imprimé, Web & Mobile, Conception Rédaction, Exécution graphique & Photo, etc.

Kang – Vous avez un talent ? Mettez-le à profit sur cette plateforme francophone.

Tuto – Générez des revenus complémentaires passifs en mettant vos tutoriels en ligne.

Udemy – L’avantage d’une plateforme comme Udemy est que vous pouvez vendre de manière répétitive la même formation ou info produit.

Quelques autres plateformes peuvent vous permettre d’augmenter votre visibilité et de créer un revenu complémentaire intéressant avec des microservices ou des missions plus longues :

jemepropose

Freelancer

Appen

Foulefactory

Et si vous alliez plus loin et décidiez de devenir entrepreneur ? C’est possible sans avoir à quitter votre job en créant votre side-business

Donner des cours à domicile

Quels sont vos domaines d’expertise ? Que pouvez-vous enseigner ? Les plateformes suivantes peuvent vous permettre d’entrer en relation rapidement avec vos futurs étudiants :

SuperProf

ParticulierEmploi

Skillshare

360Training

Pour les experts

Clarity – Si vous parlez anglais et que vous êtes expert dans votre domaine. De nombreuses compétences recherchées que vous pouvez transformer en revenu complémentaire avec un système de paiement à la minute qui permet des taux horaires plus élevés que la moyenne.

Gocatalant – Anglais courant indispensable, si vous êtes expert en développement commercial, stratégie d’entreprise, finances, ressources humaines, marketing, opérations et amélioration des processus et des performances.

Bugcrowd – Augmentez vos revenus en découvrant les bugs et vulnérabilités de sites internet et d’applications.

Codeur.com/assistant virtuel – Vous avez des compétences en dactylo, secrétariat, appels, téléprospection

Gagner de l’argent et compléter son salaire grâce à la traduction

Teedeo – Une agence française dans cette liste de plateformes internationales. Inscrivez-vous chez Teedeo et rejoignez une communauté de plusieurs milliers de traducteurs.

MotawordUne plateforme de traduction haut de gamme où les traducteurs travaillent parfois à plusieurs sur une même mission.

Translate.com – Une plateforme de traduction en ligne qui propose des missions de traduction pour ses clients.

Gengo – Une autre plateforme de traduction en ligne.

Unbabel – Traductions à destination des services commerciaux et administration des ventes.

Verbling – Pour être prof de langue à distance.

italki – Formations et conversations sur Skype.

VerbalPlanet – Une autre plateforme de formation à distance.

Un complément de revenu avec la rédaction web

La rédaction web est toujours aussi demandée malgré une concurrence acharnée.

Si vous avez des talents d’écriture, alors c’est peut-être une possibilité intéressante pour un complément de revenu, et même pour une reconversion. Les bons rédacteurs sont très recherchés, sur toutes les plateformes de freelancing comme ComeUp, Malt, Upwork, etc. Certaines plateformes spécialisées existent aussi pour augmenter vos chances d’obtenir vos premières missions. Une très bonne solution de travail à domicile. Vous voulez devenir rédacteur nomade digital ? Et si vous testiez une des plateformes qui suivent :

Redacteur.com – La référence incontournable pour vivre de votre plume (ou plutôt de votre clavier). De nombreux conseils et des ressources sont mises à disposition pour vous aider à faire vos premiers pas de rédacteur web.

TextBroker – Si l’écriture est votre passion, alors cette plateforme vous permettra d’en tirer un revenu dont le montant dépendra avant tout de la qualité de vos écrits.

Pimido – Vous permet de référencer facilement vos documents numériques, et de recevoir une rémunération à chaque fois que l’un d’entre eux sera téléchargé.

Scribendi – Si vous avez les compétences pour corriger et éditer des documents en anglais.

Notre livre sur la Rédaction Web, co-écrit avec Séverin Sauzède est sorti !!

7 Techniques pour se Lancer en Rédaction Web

Tu y retrouvas tout l’essentiel pour passer à l’action et transformer ta passion des mots en revenus.

et si le sujet de la rédaction web t’intéresse, on en parle ici avec Séverin que j’avais interviewé à ses débuts :

https://sidehustlefrance.com/reconversion-professionnelle-redaction-web/

Compléter ses revenus avec la location courte durée

La location courte durée est un des plus puissants leviers pour dégager un complément de revenu. Vous pouvez même mettre en location une pièce ou une chambre de votre maison, sans avoir besoin de louer un logement complet. De nombreux sites et plateformes vous facilitent la vie pour louer vos biens et tirer des revenus complémentaires rapidement. Suivez le guide :

Airbnb – Une des plateformes les plus connues. Louez une partie ou la totalité de votre logement et commencez à gagner vos premiers revenus locatifs.
Gain possible de 15€ à 60€ la nuit, en fonction de la superficie et de la localisation géographique et du potentiel touristique du logement que vous pouvez mettre en location.

Bonus SHFrance : 25€ de réduction sur votre premier voyage

Abritel-Homeway – Une des principales alternatives à Airbnb qui attire des millions de vacanciers dans 190 pays.

Tripadvisor – Autre solution, Tripadvisor vous promet de Référencer votre logement sur le plus grand site de voyage au Monde.

MorningCroissant – Pour louer votre logement, location courte et longue durée, d’une nuit à un an.

Wimdu – Location de votre logement à des touristes, principalement des courtes durées.

9Flats – Une autre solution de location de logements de vacances entre particuliers.

Bedycasa – Louez votre chambre à des visiteurs de passage.

Leboncoin – Tout type de location. Leboncoin reste un site intéressant pour augmenter la visibilité de vos annonces, et arrondir vos fins de mois de différentes manières.

Gites.fr – Une des principales plateformes pour louer un gîte partout en France.

Sejourning – Pour sous-louer votre logement quand vous n’y êtes pas. Publication gratuite de votre annonce.

MisterB&B – Hébergement et location gay dans 135 pays.

Campspace – Une autre solution pour louer votre jardin à des campeurs du monde entier.


Comment déclarer ces revenus complémentaires ? C’est assez simple. Pour un complément de revenu inférieur à 23000 € / an, vous relèverez du régime Micro-bic et les loyers reçus seront à reporter dans les case 5ND et 5NO (conjoint) du formulaire 2042-C, disponible après avoir coché la ligne « revenu des locations meublées non professionnels » à l’étape 3 de votre déclaration.


Complément de revenu : rentabilisez votre voiture

Votre voiture est aussi une source de complément de revenu et d’économies potentielles. On pense souvent à la plateforme Uber, qui a fait couler beaucoup d’encre. Il existe de nombreuses autres solutions pour transformer votre voiture en revenu complémentaire, souvent bien plus simples que de devenir chauffeur pour Uber.

Louer sa voiture

Uber – Il faut devenir chauffeur professionnel VTC pour pouvoir être chauffeur pour Uber. Voir sur le site : Uber – Comment devenir chauffeur professionnel. Il s’agit d’une des solutions les plus connues, mais vous allez découvrir dans la liste qui suit des solutions bien plus rapides et faciles pour gagner de l’argent et amortir les frais de votre véhicule.

Blablacar – La plateforme incontournable en France pour partager vos frais de transport en voiture. Vous pouvez gagner plusieurs euros en prenant des passagers pendant vos trajets habituels. De 2 à 3 euros par passager pour vos trajets du quotidien, plus pour de longues distances.

Gain mensuel possible : 100 € à 150 € en fonction du remplissage de votre voiture.

Getaround – Une autre alternative à Koolicar. Drivy propose Drivy Open, une technologie à faire installer dans votre voiture, vous permettant de la déverrouiller grâce à votre mobile. Objectif : faciliter la mise à disposition du véhicule, augmenter le nombre de locations et donc augmenter vos revenus !

OuiCar – Même type de service, le site de la « Location de voiture entre grandes personnes » propose aussi une technologie, la Oui Car Connect, permettant l’ouverture à distance de votre véhicule, ainsi qu’une application complète de gestion de toutes les formalités de la location.

Yescapa – Pour louer votre van aménagé ou votre camping-car.


Et en cas de pépin ? La plupart des plateformes proposent des assurances intégrées à leur offre, mais les risques pour vous, le propriétaire, ne sont pas complètement inexistants, car certaines situations ne sont parfois pas couvertes. Si vous envisagez une des solutions d’autopartage ou de covoiturage présentées ici, le mieux est certainement de commencer par contacter votre assureur pour discuter de votre projet et des garanties supplémentaires à souscrire pour être complètement serein.


Gagner de l’argent et compléter ses revenus avec le covoiturage

Klaxit – Solution de covoiturage équivalente à BlaBlaCar, particulièrement spécialisée dans les trajets courts de type domicile-travail.

Heetch – Cette plateforme met en relation des chauffeurs VTC et des passagers pour des trajets à prix réduits.

Klaxit – Équivalent de Klaxit pour du covoiturage au quotidien.

RoulezMalin – Covoiturage gratuit entre particuliers.

Europe Carpooling – Annonces de covoiturage régulier en France et en Europe

Sponsorisez votre véhicule avec des publicités

Vous habitez dans une grande agglomération et votre voiture est une citadine récente et propre ? Vous pouvez transformer votre voiture en complément de revenu, en participant à des campagnes de communication avec les deux plateformes suivantes :

Com’On Car: – Uniquement sur Lyon, vous avez une voiture et vous roulez régulièrement en ville ? Alors, vous pouvez la rentabiliser en la sponsorisant ! Avec sa promesse de gain allant jusqu’à 1000 € / an et son application connectée pour suivre l’état et l’usage de votre véhicule, Com’On Car vous apporte un complément de revenu passif intéressant.

Itsmycar – Choisissez votre campagne de pub, votre sticker et rentabilisez votre véhicule. Vous avez le choix des gains : argent, produits ou bons d’achat.

Transformez votre coffre en nouvelle source de revenus

Le colis-voiturage est une activité en plein essor. Avant d’organiser votre prochain voyage et s’il vous reste un peu de place, pourquoi ne pas amortir vos frais en acheminant quelques bagages supplémentaires ?

Cocolis – Une des plateformes de livraison de colis entre particuliers les plus connues. L’assurance est incluse. Possibilité de transporter des petits objets mais aussi des canapés, le prix étant variable avec le format du produit à transporter et la distance à parcourir.

Bring4You – Même principe, livraison de colis, meubles, pièces automobiles entre particuliers avec une assurance gratuite dans toute l’Europe.

Colis-Voiturage – Comme le dit le site « Tout se transporte avec Colis-Voiturage ».

Jwebi – Plateforme qui revendique 40000 utilisateurs, dont des milliers de particuliers, qui proposent leurs trajets pour l’envoi de vos colis partout en France et dans le monde.

PiggyBee – Devenez « navetteur » : cette plateforme connecte les personnes qui souhaitent acquérir, obtenir ou envoyer quelque chose avec des voyageurs et des navetteurs. Il peut s’agir de (quasi) n’importe quel objet en provenance (ou à destination) de n’importe quel endroit (international, national ou local).

Shopopop – Se présente comme le Blablacar de la livraison en ville. Pas encore opérationnel partout, en cours de développement.

Toutes les idées de location pour un salaire complémentaire

Il y a sûrement autre chose chez vous que vous pouvez prêter ou échanger contre un revenu supplémentaire. Vous pouvez à peu près tout mettre en location pour en tirer un revenu supplémentaire : des habits, vos outils, votre garage comme espace de stockage, etc. Rien de tel pour créer un complément de revenu à moindre coût, puisque vous avez déjà investi dans ces divers biens !

Zilok – Site de location généraliste : véhicules, high tech, loisirs, services, logements, outils. Plus de 350 000 objets en location.
Allez faire un tour sur le simulateur et vérifiez ce que vous pouvez louer et combien vous pouvez gagner dégager comme complément de salaire.

Jestocke – Vous avez des m² en trop ? Jestocke vous met en relation avec des particuliers qui cherchent un garde meuble.

Costockage –Autre solution de location de stockage entre particuliers.

Ouistock – Location de Garde meuble et box entre particuliers.

Monsieurparking – Comme son nom l’indique, utile pour louer votre place de parking. Le site propose aussi des annonces de vente de parking et de services immobiliers.

Prendsmaplace – Plateforme qui met en contact ceux qui cherchent à se garer et ceux qui ont une place libre. Revenu supplémentaire possible : jusqu’à 200€ par mois.

Bricolib – Spécialisé dans la location d’outils entre particuliers.

1robepour1soir – Proposez vos robes de créateur et offrez-leur une nouvelle vie en les louant sur ce site.

Pretachanger – Pas une plateforme de location, mais vous pouvez y revendre sacs et habits de marque.

Chronotempus – Si vous êtes l’heureux propriétaire d’une (ou plusieurs) montres de luxe.

Vous pouvez même louer votre bateau pour obtenir un revenu supplémentaire

Les sites de location de bateaux entre particuliers sont en pleine effervescence. Louez ou co-naviguez sur tous types de bateaux en France et à l’étranger pour arrondir vos fins de mois en joignant l’utile à l’agréable !

Bonus SHF : 25€ Offerts Pour un Premier voyage

Sailsquare –  Proposez un voyage à bord de votre voilier à l’un des 75 000 voyageurs inscrits sur la plateforme pour vivre une nouvelle expérience en mer.

Click and Boat – Sur ce site, vous pouvez louer votre bateau, et aussi proposer une excursion à des hôtes pour leur faire passer un super moment, sans avoir à vous soucier de la navigation.

SamBoat – Même principe. Découvrez son calculateur pour simuler vos revenus.

Toutes les autres plateformes :

Getmyboat

Tubber

Un revenu complémentaire en faisant du sport

Gagner de l’argent en pédalant, ça vous tente ? Si vous avez un vélo, que vous êtes cycliste et avez un bon coup de pédale, alors vous pouvez devenir livreur pour différentes plateformes. Un travail complémentaire à la portée des plus sportifs.

Les gains varient en fonction des plateformes, qui ont des modes de rémunération différents. Voici les éléments qui sont pris en compte pour le calcul : le nombre de courses, les temps de trajets, des ratios de courses par heure, et le classement que vous obtenez sur ces plateformes. Entre 7 et 15 € net de l’heure, en fonction de votre taux d’imposition. Inscription au régime du micro-entrepreneur indispensable pour ce complément de revenu.

Stuart – Pour devenir rider chez Stuart, vous devez être majeur et avoir déclaré votre activité avec une microentreprise (autoentrepreneur). Disponible dans les plus grandes villes uniquement.

Deliveroo – Idem chez Deliveroo, spécialisé dans la livraison de repas en moins de 30 minutes.

PopChef – Pareil, mais la plateforme promet de partager les invendus et de mettre un endroit à disposition pour se reposer entre deux courses.

Ecovelo – Pour faire de la publicité sur les roues de votre vélo. Gains possibles de 50 € / mois, jusqu’à 300€ si vous trouvez vous-même un annonceur. Un complément de salaire en roulant, tout simplement.

Autres activités pour un complément de revenu : bricolage, informatique…

Il existe de nombreuses possibilités pour dégager un complément de revenu en donnant des coups de main pendant votre temps libre. Bricolage & petits travaux, aide au déménagement, soutien scolaire, babysitting, dogsitting, jardinage, ménage & repassage, mécanique, informatique, livraison, etc.

Les gains sont très variables en fonction de la mission que vous réaliserez. Pour en savoir plus, lisez ce qui suit :

Bricolage, petits travaux, déménagement

Frizbiz – Vous êtes bricoleur ? Et si vous donniez des coups de main auprès de particuliers autour de vous ? Petits travaux, peinture, sols, plomberie, électricité, montage et démontage de meubles, déménagement, repassage, etc. Il y en a pour toutes les compétences et tous les profils.

Yoojo (ex YoupiJob) – Même principe, plateforme concurrente de Frizbiz.

Stootie – Une autre plateforme de jobbing, on y trouve tous types de demandes : accrocher un tableau, être modèle, ménage, montage de meuble, mécanique auto, etc.

Needhelp – Encore du jobbing, jobs assurés par la MAIF, plus de 80 000 membres.

MyDéménageur – Pour proposer votre « profil gros bras » près de chez vous. Petite précision apportée par le site : « Il est interdit (car illégal) de proposer des véhicules pour le transport de marchandises (sauf pour les professionnels enregistrés au RCS détenteurs d’une licence de transport) ».

JeMoove – Publiez votre annonce et proposez d’aider des particuliers à déménager.

Jemepropose – Annonces de jobbing et d’emplois, plus de 20 catégories de services.

A mon Service – Particularité de la plateforme : il est possible de faire du troc de services.

Petitsjobs – De nombreuses annonces sur ce site de micro-jobs entre particuliers.

Compléments de salaire et échange de services entre voisins

Proxiigen – Proposez vos services et répondez à des demandes de coups de main dans votre voisinage proche.

Smiile – Même principe : un réseau d’entraide de proximité qui inclut une assurance pour les prêts d’objets entre particuliers. Permet de partager beaucoup de choses : objets, bons plans, actualités de quartier, événements. .. Principalement basé sur l’échange ou la rémunération de services. Possibilités aussi de s’en servir pour faire la publicité d’une activité commerciale.

Allovoisins – Une autre plateforme pour louer du matériel et proposer vos services dans votre voisinage.

Helpy – Une autre plateforme de proximité pour Paris et sa banlieue. Devenez un Helper en vous inscrivant en 3 minutes, afin de réaliser des missions de déménagement, bricolage ou ménage.

Servisphere – Réseau gratuit d’échange de services entre particuliers.

Baby-sitting / Services à la personne

Yoopies – Baby-sitting, aide aux personnes âgées, garde d’animaux, ménage et soutien scolaire. Inscrivez-vous gratuitement et répondez aux annonces ou attendez que des familles vous contactent.

Garder mes Enfants – Même principe : nounous et baby-sitters uniquement.

Nounoudecalee – Idem si vous êtes disponible en horaires décalés.

Aladom (tous services à la personne).

K.solutions – Vous êtes un pro des démarches administratives ? Gagnez un revenu complémentaire en devenant Guide K et en simplifiant la vie administrative des utilisateurs du site.

Un salaire complémentaire grâce à vos compétences en informatique

Codementor – Vous êtes même plus qu’un geek ? Vous avez développé une expertise dans une ou plusieurs technologies ? Si vous parlez et écrivez bien en anglais, alors vous pouvez y proposer vos services et devenir freelance.

Gagner de l’argent et compléter ses revenus en cuisinant

Des plateformes ont été créées pour transformer vos passions et loisirs en revenus complémentaires. Il y a un chef cuisinier qui sommeille en vous ? Et si vous receviez à votre table des hôtes ravis de découvrir les spécialités et l’ambiance locale ? Un excellent moyen de créer un complément de revenu à domicile en cuisinant !

Eatwith – Uniquement pour des cuisiniers amateurs des plus grandes villes, quelques parisiens sur le site proposent leurs menus.

Bon Appetour – Même principe, pour partager un repas ou donner des cours de cuisine à des étrangers, très bon anglais impératif.

MiumMium – Inscription ouverte aux chefs professionnels ainsi qu’aux très bons cuisiniers qui veulent exercer leurs talents au domicile des clients.

Recipay – Ce site vous propose de partager vos recettes avec photos et de les rémunérer (entre 10 et 15€), à condition de mettre en avant un produit et une marque choisis par le site.

Arrondir ses fins de mois comme guide touristique

Et si vos connaissances et votre passion pour votre région et votre ville pouvait vous aider à compléter vos revenus ? Si vous êtes passionné d’histoire et de géographie et connaissez votre ville comme votre poche, de nombreux sites vous mettent en relation avec des touristes à la recherche d’une expérience authentique en compagnie d’un local passionné.

Good-spot (by Gites de France) – Cette plateforme ouverte aux particuliers vous permet de faire découvrir votre région à des touristes de passage et de mettre en avant des activités ou passions que vous proposez de partager. Cette plateforme vous permettra d’augmenter votre visibilité en publiant gratuitement votre annonce sur le réseau des Gîtes de France.

Johnnybeguide – Même principe : « partagez votre univers » et faites découvrir votre ville aux voyageurs.

U2guide – Devenez Guide insider et proposez une expérience unique à des voyageurs nomades en quête d’authenticité.

Peek – Même principe appliqué à toutes sortes d’activités culturelles et sportives. En France, les activités disponibles sont sur Paris. Exemple : proposez d’accompagner des touristes pour une soirée dans les bars de la rue Mouffetard.

WithLocals – Devenez hôte et régalez vos invités ou faites-leur découvrir votre région selon le thème original de votre choix.

GetGuided – Pour les guides déjà expérimentés, visibilité internationale.

Peligourmet – Devenez un Pelicab et inventez une nouvelle façon de consommer avec le covoiturage des produits régionaux. Faites découvrir les produits de votre région et recevez une commission pour le service et le trajet.

MeetnGreetMe – Pour être guide et proposer des services de conciergerie à des touristes de passage.

Monétiser ses passion et ses compétences

Vous avez des idées, de la motivation à revendre, une audience, de l’influence ? Les plateformes listées ici peuvent vous permettre d’en tirer profit.

Namestation – Sur ce site, participez à des concours (en anglais) pour trouver des noms de domaine et vous serez récompensé. 100$ versés pour 1000 points talent obtenus. Les meilleurs contributeurs peuvent gagner jusqu’à 300$ par mois.

Innocentive  – Mettez à profit votre expérience et vos compétences en relevant des challenges créatifs dans de nombreux domaines. Récompenses de 5 000 à 1 Million de dollars pour les heureux élus !

Jovoto – Si vous êtes créateur ou designer, collaborez avec des créatifs et des clients et participez à des projets internationaux.

Quirky – Collaborez et gagnez des royalties en participant à des projets créatifs.

Challangel – Participez à des challenges créatifs proposés par des marques qui vous récompensent.

Hyvecrowd – Idem, lancez-vous dans des challenges pour créatifs.

Vous êtes coach ? Rejoignez ces plateformes et profitez de leur vitrine pour développer votre activité

Coach.me – Première communauté de coachs en ligne, tout type de coaching. La plateforme propose une certification en coaching digital (digital coaching). Inscrivez-vous, devenez certifié et coachez vos premiers clients. Plateforme pour les anglophones principalement : même s’il est possible de trouver des clients francophones, le processus d’inscription est entièrement en anglais.

Trainme – Pour les coachs sportifs certifiés.

Ilycoach – Idem.

Vous avez une audience ?

Seedingup – Une plateforme qui fournit tous les outils pour monétiser vos publications web, blogs, vidéos YouTube et réseaux sociaux.

Rocketlinks – Pour les blogueurs et webmasters qui cherchent à optimiser la monétisation de leur site par des publicités textuelles et des articles sponsorisés.

Influenzzz – Pour les blogueurs, influenceurs sur les réseaux sociaux et journalistes.

Reech – La plateforme vous met en relation avec des marques pertinentes. Vous recevrez ainsi une rémunération en créant du contenu pour elles.​

Autres sites pour les influenceurs qui publient en anglais :

Famebit

Izea

Tapinfluence

Cooperatize

Créer un complément de revenu avec son art

Vous avez une âme d’artiste ? Vous avez une passion pour les loisirs créatifs ? Voici une liste des différentes solutions qui s’offrent à vous pour monnayer votre art et pourquoi pas un jour pouvoir en vivre et vous y consacrer pleinement ? En attendant, voici quelques sites pour monétiser son art, et tirer un complément de revenu de sa passion.

Les plateformes de vente d’objets d’art

Etsy – Il s’agit d’une plateforme très renommée et mondiale. Processus d’inscription ultra-rapide, en quelques clics vos œuvres sont disponibles et visibles auprès de millions de clients. La mise en ligne de chaque article est payante, et couvre une durée limitée, contrairement à d’autres places de marché.

Il existe des plateformes de tous types ! Vous en trouverez forcément une pour dégager un nouveau revenu grâce à vos œuvres dans la liste suivante :

Amazon HandMade – Une alternative à Etsy, qui vous permettra d’augmenter la visibilité de vos objets et de votre boutique.

Rebelsmarket – La première place de marché pour des créations alternatives ou rebelles (habits, bijoux).

Redbubble – Une plateforme pour les artistes indépendants qui veulent s’exporter à l’international.

Craftisart

Bonanza

BigCartel

Gagner de l’argent avec des créations numériques

Vous avez des talents de graphiste, designer, photographe ? Vous avez un don pour la mise en page de CV, les présentations Powerpoint ? Voici une autre liste de plateformes qui peuvent vous aider à rentabiliser vos talents et arrondir vos fins de mois :

Creative Market – Vous pouvez créer votre boutique sur Creative Market, et commencer à vendre votre art numérique. Nombreuses options de catégories de produits digitaux. Profil à rédiger en anglais. Si c’est un problème, allez jeter un œil sur le site ComeUp (voir plus loin) : vous y trouverez tous les micro-services pour traduire votre profil et la description de vos produits en anglais.

Shutterstock – Proposez vos clichés et testez leur performance, en étant rémunéré au nombre de téléchargements.

iStock(Getty Images) – Vous pouvez aussi proposer vos clichés sur cette plateforme. C’est une de celles que j’utilise le plus en tant qu’acheteur.

Freepik – Vous pouvez aussi devenir contributeur sur Freepik, une des plateformes que j’utilise aussi le plus.

Fotolia – Même fonctionnement.

123RF – Il est aussi possible d’y vendre vos clichés.

Ooshot – Pour les photographes confirmés voire professionnels.

Graphiste.com – Plateforme française, une communauté et une place de marché pour les créatifs francophones : webdesigners, directeurs artistiques, dessinateurs, infographistes, etc.

DesignCrowd – Une des principales places de marché mondiales si vous êtes designer : logo, sites web, templates…

99designs – Même principe, rejoignez cette plateforme pour participer à des concours de design tentez de vous faire remarquer.

Envato Studio – Place de marché pour designers et développeurs webs.

Zilliondesigns – Place de marché proposant des concours pour réaliser des logos.

Crowdspring – Même principe pour logos, cartes de visite, bannières, etc.

Un complément de revenus à domicile sérieux : merchandising et T-shirts

Avec les plateformes qui suivent, vous pouvez exprimer vos talents, créer votre activité et tenter de vendre vos t-shirts et autres objets au design unique :

Cafepress

Zazzle

Tostadora

Teespring – Même principe, créez vos t-shirts et toutes sortes d’objets personnalisés avec vos logos, vos designs et mettez-les en vente en quelques clics.

TeeChip – Une autre plateforme pour créer vos objets de merchandising.

Spreadshirt – Même principe

Complément de revenu : F.A.Q.

En complément, voici quelques réponses aux questions les plus fréquentes pour compléter ses revenus

Comment trouver un complément de revenu ?

Trouver un complément de revenu est assez facile, à condition de savoir où chercher et d’avoir suffisamment de temps pour ça.
Il existe des opportunités dans tous les domaines, en tant qu’intérimaire par exemple, dans diverses industries, et souvent des métiers manuels et physiques, mais il est aussi possible de compléter ses revenus à domicile, sans bouger de chez soi, en monnayant ses compétences.
En particulier, il est de plus en plus facile de compléter ses revenus grâce aux plateformes freelance et de micro-services. Vous pouvez aider des clients sur de micro-tâches pour lesquelles ils sont prêts à payer quelques dizaines à centaines d’euros pour économiser plusieurs heures de leur temps. Vous découvrirez toutes les pistes pour vous lancer en un temps record dans le freelancing grâce aux plateformes référencées dans cet article.

Comment se faire un complément de revenu à domicile ?

Il n’a jamais été aussi facile de compléter ses revenus à domicile, en passant par des plateformes freelance / microservices par exemple, ou les market-places si vous cherchez à vendre des produits.
Dans la plupart des cas, les marketplaces et plateformes en ligne vous permettent de démarrer en tant que particulier, sans avoir à créer votre entreprise, tant que votre activité reste occasionnelle.
Vous pouvez donc tester plusieurs idées de side business différentes et, en fonction des résultats, choisir celle que vous allez prioriser pour compléter votre revenu, et pourquoi pas gagner votre liberté financière et professionnelle.

Comment déclarer un complément de revenu ?

Tout dépend du caractère répétitif de l’activité qui vous permet d’avoir ce complément de revenu, ainsi que des montants que vous empochez. Dans tous les cas, chaque euro que vous gagnez à côté de votre salaire est à déclarer aux impôts, d’une manière ou d’une autre.
Si vous n’avez rempli que quelques missions de freelance, ou vendu deux ou trois produits, inutile de créer une structure juridique pour votre activité. Il vous suffit de déclarer vos revenus dans votre déclaration de revenus habituelle, à l’onglet 2042-C.
Si vous commencez à avoir plus de clients ou de produits vendus régulièrement, il est impératif de vous déclarer en tant qu’entrepreneur. Là aussi, tout est plus simple de nos jours, grâce au statut de micro-entrepreneur. Ce n’est certes pas le meilleur statut pour optimiser votre imposition et vous ne pouvez pas déduire vos charges, mais c’est accessible en quelques clics et vous permet d’avoir une activité déclarée très rapidement. Vous pourrez changer de statut pour optimiser si votre activité complémentaire décolle.

Conclusion

Je suis prêt à parier qu’il y a dans cette liste au moins une idée qui correspond à votre profil pour vous créer un complément de revenu.

Les places de marché et les moyens mis à votre disposition pour proposer vos produits ou vos services n’ont jamais été aussi nombreux. Ces plateformes sont aussi un formidable moyen de sous-traiter certaines tâches, et vous permettre d’aller plus rapidement à l’essentiel : tester votre offre et la mettre devant les yeux de vos clients potentiels le plus vite possible.

Vous avez la possibilité de monétiser votre art, vos passions, vos talents et vos compétences, et d’atteindre des clients qui sont situés à l’autre bout de la planète, ce qui était complètement impensable quelques années ou décennies en arrière.

Si vous êtes comme-moi, vous êtes peut-être tenté par plusieurs des possibilités présentées dans cette liste. Dans ce cas, il est surtout important d’en choisir une et de s’y tenir, en résistant à la tentation de picorer et de vous éparpiller.

Si vous n’arrivez pas à faire ce choix, je vous invite à appliquer la technique des 10 questions pour choisir et monétiser votre Side Hustle.

Enfin, si c’est l’idée qui vous manque pour démarrer, rendez-vous sur le guide complet pour trouver des idées de business :

idées de business

https://sidehustlefrance.com/idees-business/

Consacrez-vous à un projet jusqu’à l’avoir testé suffisamment pour vous faire une idée de son intérêt. Vous pouvez vous servir de certaines plateformes comme tremplin, pour tester des idées et des offres, gagner en expériencecrédibilité, vous constituer un book/portfolio de produits et de services, augmenter vos contacts et votre clientèle.

Et dès que possible, essayez de transformer votre offre ou cette première activité de Side Hustle en une idée ou offre de niveau supérieur. L’idée sera souvent de trouver un moyen de packager votre offre différemment, pour la fournir sous la forme d’un produit ou d’un service récurrent, et ainsi avoir un complément de revenu sans trop augmenter le temps que vous consacrez à ce Side Hustle.

Vous vendez vos dessins et vos calligraphies sur Etsy ? Pourquoi ne pas numériser ces œuvres et vendre votre univers graphique sous forme de template Web pour WordPress par exemple ? Ou proposer vos conseils sur YouTube et sur votre blog ?

Vous proposez du coaching en ligne pour aider vos clients à mieux gérer leurs priorités ? Et si vous mettiez tout ça sous forme de vidéos, et proposiez un cours en ligne sur une plateforme comme Udemy ?

Une fois que vous aurez rodé une offre avec des clients, et que vous aurez atteint un certain stade de crédibilité, il sera peut-être temps de réfléchir à trouver une forme plus automatique pour votre Side Hustle, afin de commencer à acquérir le Graal du complément de salaire : le revenu passif !

Pour aller plus loin, vous pouvez suivre les 5 étapes pour trouver la liberté ici :

A vous de jouer !

Quelle idée avez-vous choisie ? Quelles sont les plateformes que vous utilisez ? Comment allez-vous transformer votre offre pour qu’elle génère un complément de revenu récurrent ou passif ?

Vous connaissez d’autres plateformes qui, selon vous, mériteraient de figurer dans cette liste ? Ou au contraire, certaines ont disparu ou ne vous semblent pas pertinentes ?

Dites-le dans les commentaires et nous mettrons la liste à jour avec vos ajouts.

Bons projets à vous !

Cet article a 11 commentaires

Laisser un commentaire