La Landing Page : un indispensable de votre side business

La landing page est un élément incontournable en marketing digital et pour la plupart des side business dès lors que vous espérez développer des revenus récurrents et mieux, passifs.

Encore appelée page d’atterrissage ou page de destination, c’est un outil essentiel pour transformer un simple visiteur ou utilisateur d’un produit, en abonné qui accepte de confier son adresse email.

Quand on sait que l’email reste le canal principal d’acquisition et de vente de la plupart des side business en ligne, on comprend pourquoi il est important de maitriser cet outil essentiel.

Dans cet article, quelques infos générales, mais surtout les outils et des exemples pour construire des landing pages qui convertissent !

Note : cet article n’a pas vocation à être exhaustif, mais simplement à donner un raccourci avec les solutions que je préconise après test. Certains des liens sont des liens d’affiliation, vous en trouverez assez peu sur ce site, et uniquement pour les outils que j’ai réellement testés et que je recommande en connaissance de cause. Vous trouverez à la fin de l’article d’autres sources pour compléter vos recherches.

La landing page : un élément incontournable des tunnels de vente

La landing page est utile à de nombreuses occasions, et en particulier dans le cadre du lancement d’un side business quel qu’il soit, en invitant les visiteurs à s’inscrire pour être informés en premier le jour du lancement officiel.

Vous pouvez proposer aux visiteurs de s’abonner pour rester au courant de vos dernières nouvelles et pour recevoir votre newsletter, sans contrepartie. Une autre solution très efficace consiste à proposer un bonus en échange de leur inscription.

Générer des leads

Plus généralement, la landing page est l’outil principal pour générer des leads, c’est-à-dire des prospects qualifiés, qui deviendront pour certains d’entre-deux clients d’une offre que vous proposerez par email.

L’enjeux est capital pour les web entrepreneurs tant l’email marketing reste un des principaux vecteurs de chiffre d’affaires, avec des taux de conversions 10 à 100 fois plus élevés que des campagnes publicitaires à froid ou auprès d’abonnés sur les réseaux sociaux.

Les auteurs aussi ont besoin d’une landing page

Dans le domaine de l’auto-édition qui m’intéresse plus particulièrement, c’est un élément essentiel pour préparer le lancement d’un livre, en « recrutant des beta-lecteurs » et des membres d’une équipe de lancement qui auront le privilège de découvrir le manuscrit en avant-première.

C’est aussi grâce à une landing page qu’un auteur peut transformer des lecteurs anonymes en abonnés, en insérant le lien de sa landing page dans son livre. C’est même le seul moyen qu’ont les auteurs pour transformer des clients d’Amazon ou des autres plateformes en ligne, en abonnés qui pourront être mis au courant de la sortie de leurs prochains ouvrages.

Plus sur les landing pages pour l’auto-édition ici :

https://sidehustlefrance.com/publier-livre-gratuit-amazon/

https://sidehustlefrance.com/ecrire-un-livre-pour-augmenter-son-lectorat/

https://sidehustlefrance.com/editer-un-livre-et-reussir-son-lancement/

Quels outils pour une landing page qui convertit ?

Il existe de nombreuses solutions pour réaliser des landing pages qui vont réussir à convertir des visiteurs en abonnés.

Je vous donne une liste d’outils à la fin de ce paragraphe si vous souhaitez pousser plus loin vos recherches. Mais pour gagner du temps, je vous donne mes 3 solutions favorites.

Outil Landing Page – solution 1 : Mailerlite

J’ai utilisé Mailerlite (solution 1) à mes débuts.

Il a l’avantage de proposer à la fois l’hébergement et l’élaboration de landing page, et l’autorépondeur (gestion des mails et de la newsletter) de manière intégrée.

Outil Landing Page – solution 2 : Activecampaign et LeadPages

Je suis maintenant passé à une combinaison de deux outils payants : Activecampaign et LeadPages (solution 2) avec de bien meilleurs résultats en termes de taux de conversion et de délivrabilité des emails.

Note : la délivrabilité est la capacité d’une campagne à ne pas terminer dans les filtres anti-spam des messageries de vos prospects.

Activecampaign + LeadPages, c’est la combinaison que je vous conseille si vous souhaitez de bons résultats dès le début, et encore plus si vous prévoyez de créer régulièrement de nouvelles landing pages (ce que je vous conseille pour développer vos business).

Outil Landing Page – solution 3 : WordPress + Elementor

Une autre solution si vous possédez un site sous WordPress consiste à utiliser Elementor, un constructeur de page sous WordPress.

C’est une solution intéressante qui propose des modèles prêts à l’emploi. Voici un tuto sympa dédié aux landing pages avec Elementor :

https://elementor.com/blog/create-wordpress-landing-page/

Vous devrez, comme dans la plupart des solutions (sauf Mailerlite qui intègre mail et landing page), connecter votre page à votre autorépondeur, via connexion API.

Code API : le lien entre votre landing page et votre autorépondeur

Si vous utilisez Mailerlite, pas de problème d’intégration, votre landing page est directement liée à une liste d’emails gérée dans Mailerlite. Gros avantage : tout est géré au même endroit.

L’inconvénient ?

Les pages d’atterrissage sont correctes mais loin d’assurer les fonctionnalités et les taux de conversion des solutions professionnelles comme LeadPages ou Elementor, par exemple.

Et du point de vue des emails, Mailerlite est une solution moins professionnelle, dont la réputation est plus faible qu’Activecampaign ou GetResponse.

Résultat : les emails atterriront certainement plus souvent dans les dossiers Spam et Promotions de vos nouveaux abonnés.

Pour avoir le meilleur des deux mondes : outil de landing page pro ET autorépondeur pro, il vous faudra connecter les deux en fournissant à votre outil de landing page le code API de votre autorépondeur.

Il s’agit d’un code à copier coller dans la bonne zone en fonction de la solution que vous retenez (souvent dans l’onglet Développeur de votre autorépondeur).

Pour connecter Leadpages à Activecampaign, voici un tuto très simple, en anglais (activez les sous-titres et la traduction automatique en français si besoin) :

Autres outils de landing page et d’autorépondeur

Il y a énormément (trop) d’outils qui peuvent vous permettre de réaliser vos landing pages.

Mon conseil serait d’utiliser l’une des 3 solutions précédentes, avec une préférence pour la solution numéro 2 si vous souhaitez obtenir une bonne conversion dès le début sans avoir à tâtonner pendant des mois voire des années.

Et si vous faites partie de ceux qui veulent passer plus de temps à chercher, voici quelques pistes complémentaires :

SumoMe : des fonctionnalités sympa, gratuites pour les plus simples.

Mailerlite : la solution que je préconise en 2ème position. Il est gratuit jusqu’à 1000 abonnés et intègre les 2 : landing page et emailing. Mais pensez à changer pour une solution plus professionnelle si vos conversions et la délivrabilité de vos mails laisse à désirer.

Mailchimp : une solution d’email marketing réputée, des possibilités de formulaires et de landing page très limitées (à éviter selon moi).

LeadPages : de mon expérience la solution la plus efficace pour réaliser des pages d’atterrissage qui convertissent en un temps record (allez jeter un œil dans la prochaine section Exemples plus bas pour voir à quoi ça peut ressembler)

Et si vous prévoyez de nombreuses landing page, vous vous féliciterez plus tard de votre investissement tant il est facile de dupliquer et de retravailler une nouvelle landing page à partir d’un modèle qui fonctionne déjà.

Vous pouvez vous inscrire à LeadPages avec ce lien, vous aurez un essai gratuit, il s’agit d’un lien d’affiliation, donc je touche une petite commission si vous décidez de continuer avec cette solution :  

https://leadpages.pxf.io/c/1423085/466534/5673

ActiveCampaign : la solution d’emailing que je préconise à tous mes clients, et qui offre un des meilleurs compromis facilité d’utilisation, possibilités d’automatisation, délivrabilité, fonctionnalités et coût.

Pour moi la solution à envisager, en complément à LeadPages (ou de tout autre outil de landing page) si vous êtes sérieux avec vos objectifs de conversion et de monétisation à moyen terme.

Vous pouvez commencer avec une solution gratuite, avec comme inconvénient d’avoir à tout transférer si vos résultats vous déçoivent et que vous passez plus tard à une solution pro…

Vous pouvez vous inscrire avec ce lien d’affiliation :  

https://www.activecampaign.com/?_r=76JV7Z8E

Sendinblue : un autre autorépondeur.

ThriveLeads : une alternative à LeadPages et Elementor si votre site est sous WordPress.

Getresponse : solution tout en un  professionnelle, landing page, emailing, webinaires… 

Hello Bar : pour ajouter des bannières sur votre blog/site web, la version minimaliste de la landing page. À noter que LeadPages en propose aussi, ainsi que des pop-ups.

Les solutions clés en main comme Wix, Squarespace, Weebly proposent aussi des options pour créer des landing page. Je n’en parle pas ici car elles me semblent trop limitées. Vous retrouverez néanmoins un lien avec les principales en fin d’article.

Exemples de landing pages qui convertissent

Les outils et la théorie, c’est très bien.

Mais pour vous faire une idée, voici des exemples de la vraie vie et les taux de conversion associés.

Exemples Mailerlite

J’avoue, j’ai un peu honte de présenter les landing pages de mes débuts. Voici deux exemples qui m’ont permis d’avoir mes premiers abonnés…

Il faut un début à tout !

https://www.subscribepage.com/7Techniques

https://mtmoyd.selfkaizen.com/

Et on passe aux exemples réalisés sur LeadPages pour des pages qui convertissent bien mieux…

Exemples LeadPages

Voici le Top 10 des landing pages et pop-ups que j’ai réalisées et qui convertissent le mieux :

Sans contrepartie

58 % de conversion :

https://dimitricarlet.lpages.co/redaction/

51 % de conversion :

https://dimitricarlet.lpages.co/side-hustle-news/

44 % de conversion :

https://dimitricarlet.lpages.co/coulissesdiane/

42 % de conversion :

https://dimitricarlet.lpages.co/essencedespierres/

Avec contrepartie (bonus)

80 % de conversion (pop-up) :

https://dimitricarlet.lpages.co/serve-leadbox/ZMdhHuRJJASd4LRu9WbEX7

73 % de conversion :

https://dimitricarlet.lpages.co/side-business/

67 % de conversion :

https://dimitricarlet.lpages.co/essencedespierres-audiobook/

62 % de conversion (pop-up) :

https://dimitricarlet.lpages.co/serve-leadbox/hGFcHCSx2KjTQKdwhhwj6T

61 % de conversion :

https://dimitricarlet.lpages.co/bonus-7-techniques-rédaction/

57 % de conversion (pop-up) :

https://dimitricarlet.lpages.co/serve-leadbox/t6PApRfy8VBeYxnvVNMKyF

Autres possibilités avec LeadPages

Vous pouvez aller très loin avec LeadPages, raison pour laquelle c’est un des principaux outils que j’utilise au quotidien. Voici un exemple de landing page réalisée dans le cadre d’une promotion croisée multi-auteurs.

1404 conversions en 48 heures :

Aller plus loin avec les landing pages

J’espère que cet article vous donne quelques pistes. Comme je vous le disais en introduction, mon objectif n’est pas d’être exhaustif, mais de faire une synthèse de mon expérience avec les principaux outils que je connais et que j’utilise.

Il en existe bien d’autres, comme il existe de nombreuses ressources et méthodes pour élaborer une landing page qui convertit.

Avant de vous laisser avec une liste de sites à explorer si vous souhaitez creuser un peu plus loin, mon conseil est le suivant :

La page qui convertit le mieux est d’abord celle que vous allez rapidement mettre en ligne, puis améliorer progressivement en fonction de vos tests et de vos indicateurs de taux de conversion.

Autres sources d’informations sur les landing pages :

https://daniloduchesnes.com/blog/le-guide-du-debutant-pour-creer-une-landing-page-qui-convertit/

https://solopreneur.fr/leadpages-tutoriel/

https://www.blogdumoderateur.com/meilleurs-outils-creation-landing-pages/

https://digitiz.fr/blog/outils-pour-creer-une-landing/

https://www.websitetooltester.com/fr/blog/outils-creation-landing-page/

Et vous ? Quels outils utilisez-vous pour vos landing pages ?

Venez me dire dans les commentaires quels sont vos outils préférés, leurs avantages et les taux de conversion que vous réussissez à atteindre !

🚀 Bonnes landing pages à vous 🎯

2 réflexions au sujet de “La Landing Page : un indispensable de votre side business”

  1. Super intéressant !

    J’entends souvent parler du combo « ActiveCampaign + un autre outil » (Systeme.io ou ClickFunnel par exemple).
    J’avais commencé à tester Mailerlite, mais on ne peut pas l’utiliser pour l’affiliation, j’avais eu un refus, par contre j’en entends beaucoup de bien.
    Et la solution avec WordPress est top aussi je trouve. Personnellement, c’est sûrement celle que j’utiliserais si je souhaitais quitter Systeme.io. Mais pour le moment, j’en suis très satisfaite : facile d’utilisation, très riche pour les visuels, pas mal de fonctionnalités… pour un prix très abordable.

    Et merci d’avoir illustré ton article avec tes exemples et leurs taux de conversion ! Le taux dépend de beaucoup de facteurs, mais ça reste super intéressant. Il y en a un particulièrement qui me plaît bien, je vais sûrement m’en inspirer pour voir ce que ça donne haha. 😎

    Répondre
    • Tu as tout à fait raison, les taux de conversion dépendent de beaucoup de facteurs. Ils sont là à titre indicatif. J’entends du bien de system .io, surtout sur le groupe Facebook où la team est présente 😉
      Activecampaign, je suis devenu vraiment fan, très puissant et super facile à customiser, les automatisations sont au top.
      Alors, c’est quel exemple qui te plait bien ?

      Répondre

Laisser un commentaire