Mailerlite : email marketing et landing pages pour tous

Cet article est un article invité d’Elodie Bonnans de Smile@Job

L’email marketing est le meilleur moyen de fidéliser votre communauté et vos clients. Complétement novice dans le milieu, j’avoue que j’ai été très vite saturée d’informations sur les différents outils d’envoi de mails automatisés…

« Mailchimp c’est le meilleur »
« Vas-y, essaie Converkit »
« Nan mais moi j’utilise qu’ActiveCampaign »

Han, comment ne pas être désemparé devant ce choix de plateformes, toutes payantes pour la plupart, alors qu’on débute à peine ?

C’est en lisant l’article de ce site sur les landing pages (les pages internet qui permettent justement de capter l’adresse email de vos futurs clients) que je suis tombée sur la solution MailerLite !

J’ai trouvé l’outil tellement facile à appréhender et à utiliser, que j’ai décidé de construite mes campagnes emails avec lui. C’est parti pour la présentation !

mailerlite newsletter et email marketing

Note de Dimitri : personnellement, et après avoir testé de nombreux outils comme MailChimp, Aweber, Convertkit et MailerLite, je conseille ActiveCampaign, pour moi la meilleure solution, et surtout la meilleure délivrabilité (la capacité de votre mail à ne pas tomber dans les indésirables ou onglets spam et promotions de votre abonné). ActiveCampaign est aussi la solution de choix pour mettre en place très facilement des automatisations puissantes.

Néanmoins, MailerLite est le plan B que je conseille à ceux qui ne peuvent pas investir du tout d’argent. Cette solution est très facile d’utilisation et complète, comme vous allez le découvrir dans cet article d’Elodie !

Plus d’informations sur les différentes solutions ici :

https://sidehustlefrance.com/landing-page-side-business/

Et liens d’affiliation si vous choisissez l’un des deux solutions, ActiveCampaign ou MailerLite :

Mailerlite

Activecampaign


MailerLite : présentation générale

Pourquoi j’ai choisi MailerLite ?

J’ai choisi MailerLite car c’était une solution mailing en français. Mais en rédigeant cet article, je me suis rendue compte qu’ils avaient enlevé cette option. L’ensemble du site a rebasculé en anglais, mais il est tellement simple d’utilisation qu’un niveau d’anglais débutant est laaaaargement suffisant pour remplir son profil et commencer à envoyer ses premiers mails.

Pour changer l’option de la langue, il suffit de cliquer sur son profil, et de descendre à « Change language ».

Des landing pages gratuitement !

Autre point qui parle en faveur de MailerLite, c’est qu’il nous permet de créer des landing pages gratuites (c’est l’un des rares acteurs du marché à le proposer).

Tout ce que je vais détailler dans cet article est disponible gratuitement, les plans deviennent payants à partir de 1000 abonnés ou 12 000 emails par mois (y a de quoi voir venir ^^). Il se positionne donc en sérieuse alternative aux champions du marché comme MailChimp, ActiveCampaign, ConvertKit ou encore SendinBlue.

mailerlite tarifs et plans

Mailerlite : une solution intéressante pour débuter

Donc si vous voulez tester l’emailing, sans vouloir investir beaucoup au début et faire votre choix de plateforme plus tard, MailerLite est la meilleure option pour le faire et commencer à mettre les mains dans le cambouis !

Note de Dimitri : c’est tout à fait vrai, mais ne négligez pas l’option payante comme ActiveCampaign (accessible à partir de 15$ par mois pour 500 abonnés) car si vous décidez plus tard de professionnaliser et d’optimiser votre déliverabilité, il faudra migrer de Mailerlite à ActiveCampaign. C’est tout à fait faisable, mais ça prend du temps…

Je tiens également à signaler que si vous n’avez toujours pas d’adresse mail « professionnelle » car vous n’avez pas encore monté votre site, ce n’est pas bloquant : j’envoie actuellement mes campagnes avec mon adresse en « gmail.com », il suffit d’expliquer notre situation lors de l’inscription pour que le compte soit validé.

Enfin, MailerLite est bien évidemment compatible avec le premier CMS utilisé sur le Web, grâce à un plugin wordpress officiel : vous pourrez lier sans aucune difficulté vos pop-ups ou vos formulaires d’inscription de votre site internet avec cet outil email.

D’excellents points à nouveau décisifs pour choisir cette solution mailing ! Avec Mailer Lite, vous allez ainsi pouvoir tester puis utiliser :

  • des landing pages
  • des campagnes d’envoi d’emails
  • des formulaires d’inscription directement sur ton site web
  • des envois automatisés de mails par séquence
  • une classification de vos abonnés.
mailerlite landing pages

Landing pages et formulaires

C’est clairement leur « builder » de pages d’atterrissage qui a validé mon choix de MailerLite.

32 Templates de landing pages

Il est très difficile de trouver des supports de landing pages gratuits et ergonomiques, tant dans leur construction que pour l’utilisateur final. MailerLite fournit au total 32 templates gratuits pour construire sa landing page. Oui vous avez bien lu ! 32 modèles prêts à être utilisés, modifiés, colorés selon votre charte graphique : un gain de temps appréciable, pour mieux se concentrer sur le contenu et des call-to-actions percutants !

templates de landing pages mailerlite

Construire une landing page avec MailerLite

Une fois son modèle choisi, l’interface de construction de la landing page est intuitive et complète avec un système en « drag&drop » pour ajouter/enlever/modifier plusieurs types de blocks : texte, images, carrousels, vidéos, témoignages, formulaires, enquêtes, quiz, compte à rebours, etc…

Deux moyens simples pour construire la page de vos rêves :

  • Soit on clique sur le gros « + » situé entre les blocks déjà existants dans le template choisi sur le builder de gauche
  • Soit on sélectionne le block souhaité à droite et on le fait glisser dans le builder
mailerlite landing page builder constructeur

Signup Forms

Les « signup forms » sont incontournables car ce sont eux qui permettent de recueillir les adresses emails de vos futurs clients ! Comme vous pouvez le voir dans l’image au dessus, ce logiciel propose des blocks classiques de textes, images, des boutons de réseaux sociaux, mais aussi pas mal d’éléments originaux comme des quizz, des enquêtes, des comptes à rebours, etc… Tout ce qu’il faut pour rendre sa landing page unique.
Ensuite, chaque block propose 

  • une partie contenu où on va pouvoir rédiger le texte, insérer nos images, choisir les bons termes pour nos boutons d’appel à actions (ou Call To Actions)
  • une partie paramétrages pour choisir la couleur ou la taille de ses différentes sections de texte, les espacements entre les images et les textes, les espaces entre les blocks
mailerlite parametres signup form

Une fois sa tambouille finie, on peut prévisualiser sa page, puis la sauvegarder. 

Avant de la diffuser, la dernière page de paramétrages regroupe plusieurs éléments à valider :

  • Le groupe où seront inscrites les personnes qui auront laissé leur mail. Cela est utile si vous avez plusieurs landing pages avec des magnets différents de répartir votre audience dans des groupes dédiés.
  • des éléments SEO si vous voulez rendre visible votre page dans les moteurs de recherches.  Et là Dimitri vous en parle mieux que moi. Article lié : https://sidehustlefrance.com/creer-et-referencer-son-site-seo/
  • Les indicateurs Google Analytics ou Facebook Pixel afin d’étudier le comportement des visiteurs et les résultats de vos campagnes publicitaires. Les versions payantes peuvent aussi modifier le favicon (l’icone de la page dans les onglets du navigateur), personnaliser le domaine de l’url de la page, creuser encore plus le comportement sur les blocks, etc…
    En plan gratuit, vous pouvez faire jusqu’à 5 landing pages différentes !
  • Ce module permet également de construire de mini sites web. Si vous avez besoin de faire un site vitrine de 3-5 pages, vous pouvez tout à fait le faire via MailerLite (12 templates disponibles avec une adresse en mailerpage.com) et y connecter très simplement vos différents éléments de réception d’emails associés. 
  • Vous avez également la possibilité de créer des formulaires d’inscriptions ou des pop-ups en utilisant le même type de builder « drag&drop » dans le menu « Formulaires » du tableau de bord. Là aussi, une utilisation très simple des différents modules afin de créer les éléments que nous voulons, que ce soit pour le formulaire, ou la « Success page » une fois le formulaire rempli par l’utilisateur.
mailerlite success page

Elément hyper important : MailerLite met à disposition dans son builder un ensemble de cases à cocher, de reCaptcha, ou de permissions qui permettent d’éviter les spams, mais également d’être en règle avec la norme RGPD actuelle. On ne pense pas forcément au début à ce genre d’obligations, mais l’appli nous aide à s’y conformer facilement.

mailerlite rgpd

Une fois vos landing pages et formulaires créés, vous allez pouvoir réceptionner vos adresses emails tant convoitées !

Gestion des abonnés et de l’emailing avec MailerLite

Une fois les landing pages mises en ligne, et leur promotion assurée, vous allez commencer à recevoir des inscriptions. Ca y est, votre audience va pouvoir grandir tranquillement ! Il va donc falloir gérer vos abonnés selon les critères de votre choix, et créer du lien avec eux avec vos mails envoyés régulièrement.

Gestion des abonnés avec Mailerlite

Tout abonné via l’inscription à un formulaire sera automatiquement ajouté à un Groupe créé préalablement.

Vous pouvez ainsi différencier les abonnés issus de vos différentes landing pages pour voir celle qui vous amène le plus d’audience. Vous pouvez également vous servir des groupes pour envoyer des séquences de mails particulières (on verra ceci en détail un peu plus loin dans cet article).

Vous allez pouvoir aller plus loin dans la différenciation de vos abonnés en créant des Segments.

Je ne suis pas encore une experte dans la gestion des abonnés, mais ces segments vont pouvoir regrouper vos inscrits selon un ou plusieurs critères  :

  • pour par exemple segmenter les « anciens » abonnés pour leur envoyer des communications ou des promos spécifiques ;
  • selon la localisation (france / international) ;
  • ceux ayant déjà expérimentés vos accompagnements ou coaching pour ne pas les cibler avec une offre qu’ils ont déjà acceptée ou complétée,
  • etc…
mailerlite gestion des abonnés

Enfin, vous pouvez rajouter des Champs spécifiques dans vos formulaires ou Newsletter. Si vous souhaitez vous adresser différemment aux Entrepreneurs et aux Salariés, vous aurez peut-être besoin de spécifier ces champs sur vos formulaires pour que chaque abonné ait cette caractéristique remplie dans sa fiche détaillée.

L’emailing avec MailerLite

Maintenant, rentrons dans le vif du sujet : l’envoi de vos mails via les campagnes !

Là encore, Mailer Lite se positionne aussi bien que ses concurrents MailChimp, ActiveCampaign ou SendinBlue. Vous allez pouvoir gérer la mise en page et l’automatisation des courriers électroniques facilement.

Pour la mise en forme de votre newsletter du jour, je vais vous détailler pas à pas les différentes étapes pour que vous constatiez de vous-mêmes la simplicité de l’opération.

mailerlite campagne email marketing newsletter

Exemple de l’envoi d’une newsletter avec MailerLite

Il faut en premier lieu choisir le type de campagne : normale, tests A/B, auto-répondeur ou flux RSS.

Une campagne normale (90% de ce que vous allez envoyer au début) se paramètre rapidement avec un titre d’email. N’oubliez de le rendre mystérieux ou percutant pour donner envie à vos lecteurs de cliquer dessus.
Vous avez la possibilité de rajouter des smileys et des éléments de personnalisation (comme le prénom) où vous voulez dans le titre. Les tests A/B permettent de maximiser le taux d’ouverture des emails en essayant deux titres différents sur un échantillon d’abonnés avant d’envoyer le plus percutant au reste de la liste.
Les auto-resend ne sont pas actionnables avec le plan gratuit : il s’agit ici de relancer les personnes qui n’auraient pas cliqué ou ouvert un lien ou un mail.

mailerlite design email


L’étape suivante consiste à choisir le modèle d’email à utiliser.

Dans ce menu, vous allez donc pouvoir réutiliser un template que vous auriez enregistré, ou un des 62 modèles proposés par Mailer Lite (uniquement en version payante), ou vous le fabriquer vous-mêmes.
Vous avez pour les newsletters deux écoles distinctes : celle qui misent beaucoup sur la mise en page et celles qui restent sobres pour se focaliser sur le message et le contenu.

Avec le builder « drag&drop », vous allez pouvoir rendre vos news ultra sexy avec un visuel réalisé en quelques clics. Cela est vraiment utile et agréable si vous avez par exemple une boutique en ligne ou une activité créative.

Avec le « Legacy rich text editor », votre contenu sera la valeur ajoutée puisque votre envoi se confondra avec un mail « classique », construit à l’aide d’un éditeur de texte basique.

Personnellement j’aime bien utiliser leur « Rich Text éditor » qui se rapproche du logiciel Notion :

mailerlite newsletter

La construction en blocks laisse la possibilité d’insérer des images / tableaux / signatures facilement, et nous pouvons mettre en page notre mail avec des éléments de personnalisation plus sympas qu’un simple éditeur de texte !

mailerlite planification campagne email marketing emailing

Après avoir séléectionné le groupe ou le segment de nos abonnés, on choisit le moment de la diffusion , soit de suite, soit à une date et heure pré-déterminées, et c’est fini !

Une fois le mail envoyé, MailerLite donne accès à tout un ensemble de statistiques propres à chaque campagne avec taux d’ouverture, taux de clic, taux de rebond, qui a cliqué sur quoi, qui a ouvert, etc…

mailerlite exemple taux conversion ouverture emailing

Au delà des campagnes emails, MailerLite répond également au besoin d’envoyer des séquences dans le menu « Automation »

MailerLite et l’automatisation

Lorsque vous cherchez à augmenter votre audience, vous allez avoir besoin de générer des mails en automatique selon les situations :

  • Envoi d’un lead-magnet à télécharger lors de l’inscription
  • Une séquence de plusieurs emails pour des mini-cours gratuits
  • Un pré-lancement organisé pour « chauffer » ses potentiels clients

Tout cela se met en place aussi facilement que les éléments vus précédemment, avec une arborescence de choix et d’actions à mener…

Comment créer ce flux automatisé ? C’est très simple, je vous explique tout pas à pas !

Tout d’abord, vous allez devoir décider quel est l’élément déclencheur (le Trigger)

  • l’inscription d’un utilisateur dans un groupe (ex : newsletter, coaching, ebook, etc… ce sont des groupes que vous avez vous mêmes définis lors de la création de la landing page et de vos campagnes emails)
  • le remplissage d’un formulaire (si c’est un pop up sur votre site et pas via une landing page)
  • un clic sur un lien prédéfini
  • la mise à jour d’un champ (une zone géographique ou un métier par exemple)
  • une date spécifique (anniversaire pour envoyer un code promo, périodes d’essai, etc…)
mailerlite automatisation

Une fois l’évènement de déclenchement défini, il faut alimenter l’arborescence du workflow :

  • rédiger et mettre en page l’email qui sera envoyé
  • déterminer un délai d’envoi d’email

Exemple : le mail de bienvenue pour l’inscription à la newsletter est envoyé au bout de 30 minutes. Ou encore, si vous décidez de mettre en place une séquence d’emails envoyés tous les jours, ou tous les lundis pour un mini-cours, vous déterminez ainsi le temps d’attente entre les mails.

  • définir une condition

Vous pouvez ici utiliser les segments que vous aurez pré-définis (par exemple ancien client), des champs de personnalisation (francophonoe ou non), ou encore des utilisateurs qui auraient participé à une campagne mail définie.Vous pouvez ainsi définir une automatisation pour tous vos anciens clients de langue anglaise afin de les cibler et de viser juste dans votre contenu.

  • faire toute autre action : déplacer dans un autre groupe, supprimer d’un groupe, etc…
mailerlite automatisation workflow

Cette arborescence est bien évidemment duplicable et contenir plusieurs étapes distinctes. J’utilise personnellement ce module d’automatisation pour :

  • mon mail de bienvenue
  • l’envoi de mes ebooks
  • l’envoi de mes mini-cours de coaching découpés en 7 mails

MailerLite met à disposition une fois le workflow activé un ensemble de statistiques bien utiles pour analyser la pertinence de ces automatisations et les taux d’ouverture et de clics des mails envoyés.

mailerlite automatisation statistiques

Conclusion : futur MailerLite addict ?

J’espère que cet article vous donne envie de vous lancer dans l’email-marketing pour développer votre business.

Même si je préfère Activecampaign (c’est Dimitri qui parle 😉), comme vous l’avez vu dans cet article / tutoriel d’Elodie Bonnans, MailerLite est une solution facile d’accès et gratuite au début.

Alors, Activecampaign, pour commencer tout de suite avec une solution professionnelle et optimiser votre délivrabilité ?

ou Mailerlite pour commencer gratuitement à créer vos premières landing pages et newsletters, quitte à migrer plus tard quand votre business aura décollé ?

Venez nous dire quel est votre choix dans les commentaires et partager les résultats de vos campagnes d’email-marketing !

Please follow and like us:

7 réflexions au sujet de “Mailerlite : email marketing et landing pages pour tous”

  1. Merci pour cet article très riche ! je vais le garder comme un support pour ma communication.
    Il y a beaucoup de choses que je ne savais et ne comprenais pas. Maintenant ça va mieux !

    J’aurais bien quelques questions/remarques si elles peuvent-être répondues.

    – Qu’est-ce qui est difficile de migrer entre le passage de Mailerlite à Active ? Ses contacts ? Son site ?
    – Dans les formulaires, landing pages ou emailing, quand on écrit son texte et que l’on veut insérer une image : Est-ce que ça marche par bloc (Texte-Image-Texte…), ou bien en plein milieu d’un texte on peut facilement intégrer une image dans le même bloc ? Je ne suis pas sur que ça soit clair 🙂
    – Dans l’exemple de newsletter que tu nous montres, il y a écrit en dessous : Exemple de l’envoi d’une newsletter avec Activecampaign. C’est pas plutôt Mailerlite ?
    – Quand je me suis amusé sur l’édition de Landingpage avec Mailerlite, j’ai eu un peu de mal à centrer mon texte parfois. Je me suis peut-être pas bien pris. As-tu aussi vécu ce petit dérangement ? Une astuce ?

    J’aime beaucoup l’idée de l’arborescence ! Je vais aller voir ça de plus près ! Merci pour cet article bien structuré 🙂

    Répondre
  2. Hello Gregory.
    Merci beaucoup pour ton commentaire
    Oups : « Exemple de l’envoi d’une newsletter avec Activecampaign. C’est pas plutôt Mailerlite ?  »
    Tu as tout à fait raison, ça se voit que je suis accro à Active 😁 ? C’est corrigé merci 😉
    Migration mailerlite / active (ou autre): les contacts c’est facile à migrer. Le site : les connexions seront à refaire, mais ce n’est pas encore le plus difficile. Le plus long, d’expérience, c’est justement si tu as construit beaucoup d’automations, il faut que tu refasses tous les emails, souvent, ce n’est pas seulement du copier-coller, il faut refaire par bloc, et c’est très fastidieux. Tant que tu n’as pas beaucoup développé, et que ce n’est que l’automation de l’envoi d’un leadmagnet, ça va, mais avec le temps tu peux te retrouver à devoir migrer plusieurs automations qui embarquent chacune plusieurs dizaines d’emails.
    Pour le reste, je laisse Elodie répondre 😉

    Répondre
  3. Hello Gregory,
    Merci beaucoup pour ton retour ! 🙂

    Alors pour répondre à tes questions :
    – « Dans les formulaires, landing pages ou emailing, quand on écrit son texte et que l’on veut insérer une image : Est-ce que ça marche par bloc (Texte-Image-Texte…), ou bien en plein milieu d’un texte on peut facilement intégrer une image dans le même bloc ?  »
    Dans les menus de landing pages et formulaires, cela fonctionne par blocs. Tu peux faire Texte / Image / Texte, ou tu as des types de blocks qui mixent les deux.
    Pour le mailing, cela dépend du type d’édition utilisé. Sur les formats de texte simples, tu peux insérer une image où tu veux…
    Si tu utilises le format enrichi, cela sera en block, donc peu maniable au final…

    – « Quand je me suis amusé sur l’édition de Landingpage avec Mailerlite, j’ai eu un peu de mal à centrer mon texte parfois. Je me suis peut-être pas bien pris. As-tu aussi vécu ce petit dérangement ? Une astuce ? »
    Je n’ai pas eu souvenir de ce genre de désagrément… Mais on est parfois limité pour jouer sur la taille des éléments, c’est très standardisé, et peu personnalisable sur ce genre de choses. Mais pour l’alignement centré, gauche ou droite, pas de problèmes particuliers de mon coté…

    Répondre
    • Avec plaisir Gregory, et surtout, merci à Élodie pour cet article 👌

      Répondre

Laisser un commentaire