Amazon Kindle : Lancer un livre dans le Top 100

Le top 100 Amazon Kindle…

Cet objectif n’est pas aussi irréalisable qu’on le pense parfois.

Je vous donne dans cet article le process que nous utilisons avec Séverin Sauzède, mon co-auteur, et qui nous permet de lancer chaque livre dans le top 100 Amazon Kindle France.

Le principe de base de ce process est très simple. Pour réussir le lancement de votre livre et optimiser ses ventes à plus long-terme, vous devez

Communiquer, rencontrer vos futurs lecteurs et aider Amazon à leur faire découvrir votre livre AVANT de le publier…

Vous pouvez donner à votre livre toutes ses chances de bien figurer, pourquoi pas dans le TOP 100, même si vous débutez…

… à condition de suivre le process que je vous dévoile dans cet article (vous trouverez un modèle de planning de Lancement de livre sous Trello à la fin de l’article)

Publier son livre : ce qu’il ne faut pas faire

Voici les étapes que suivent beaucoup d’auteurs, débutants ou non :

  1. Écrire le premier jet du livre
  2. Corriger soi-même et/ou envoyer en correction
  3. Éditer / Formater le livre pour Amazon kdp
  4. Faire la couverture ou la sous-traiter
  5. Publier l’ebook au format mobi en passant par la plateforme KDP
  6. Publier le livre broché sur Amazon KDP
  7. Communiquer et essayer de promouvoir son livre tout partout

Si vous suivez ces étapes, vos chances de réussite sont très faibles et relèvent de la loterie, quelque que soit la qualité de votre livre.

La plupart du temps, après l’excitation et l’euphorie ressentie au moment d’appuyer sur le bouton publier, c’est plutôt la déception et l’impuissance que vous connaitrez en observant vos ventes retomber très vite après le lancement.

La plupart des auteurs, souvent débutants, empruntent cette route, et fatalement, ils obtiennent les résultats de la plupart des auteurs…

… c’est-à-dire par grand-chose.

Certes, il y a toujours une énorme satisfaction d’avoir réussi à publier un livre et d’être allé au bout de ce premier rêve d’être auteur. Mais notre rêve secret à tous n’est pas d’être simplement auteur, mais plutôt d’être un auteur à succès, non ?

Avec plusieurs dizaines de milliers de livres publiés tous les ans, vos chances de succès en suivant ce process s’approchent du néant. Je suis passé par là et mon but n’est pas de détruire tous les espoirs que vous avez placés dans votre œuvre.

Mais plutôt de vous faire découvrir le processus que j’ai mis en place après mes premiers échecs cinglants et des années de tests et d’erreurs…

Si vous suivez le processus qui suit, vous éviterez ces erreurs et gagnerez de nombreux mois voire années sur votre parcours d’auteur indépendant professionnel.

20 étapes pour viser le Top 100 Amazon Kindle

Voici le processus que je préconise et que je suis avec mes propres livres :

  1. Choisir le sujet et le titre du livre
  2. Communiquer et annoncer le lancement du livre AVANT qu’il soit écrit, ainsi que les dates des différents jalons : fin du 1er jet, relecture/correction, mois prévu du lancement officiel
  3. Faire un appel aux bêta-lecteurs qui veulent suivre les coulisses du lancement et lire le livre en avant-première. Communiquer tout partout, par email et sur les réseaux sociaux pour qu’au moins 50 à 100 futurs bêta-lecteurs (ou plus) s’inscrivent sur une liste d’attente
  4. Passer commande à un graphiste spécialisé en couvertures de livre et lui demander qu’il propose au moins 3 à 5 variantes possibles
  5. Écrire le premier jet le plus rapidement possible et communiquer cette 1ère victoire tout partout sur les réseaux sociaux et par mail. En profiter pour lancer un nouvel appel aux bêta-lecteurs
  6. Relire le livre entièrement soi-même
  7. L’envoyer en correction
  8. Après un dernier appel aux bêta-lecteurs, lancer officiellement la bêta-lecture en leur envoyant le manuscrit corrigé en avant-première
  9. Organiser un sondage pour le choix de la couverture : communiquer le plus largement possible pour faire voter toutes les personnes qui vous suivent ou vous soutiennent
  10. Planifier une promotion croisée en invitant 8 à 10 auteurs de livres du même genre, publiés sur Amazon KDP. Le jour du lancement de votre livre, et pendant 48h, ces auteurs acceptent de passer le prix de leur ebook à 0,99 € (votre ebook aussi sera donc lancé à ce prix)
  11. Collecter tous les retours des bêta-lecteurs et corriger / mettre à jour le livre avec leur feedback
  12. Rappeler aux bêta-lecteurs les principales dates de lancement et l’aide qu’ils peuvent vous apporter en téléchargeant le livre le jour de la sortie et en écrivant un commentaire honnête et sincère
  13. Publier le livre au format ebook 5 jours avant le lancement officiel, en OFF : ne prévenir que les bêta-lecteurs
  14. Publier le livre broché dans la foulée
  15. Le jour officiel du lancement et de la promotion croisée, communiquer partout où vous pouvez pendant 48h, en collaboration avec les auteurs qui participent à la promo
  16. Faire des captures d’écran de vos classements
  17. Après la promotion croisée, augmenter progressivement et en fonction du classement le prix de l’ebook jusqu’à son prix cible
  18. Lancer une campagne de publicité Amazon dès que le livre a au moins 10 commentaires
  19. Continuer à communiquer et à assurer la promotion du livre
  20. Recommencer…

Vous vous dites peut-être que la première version, en 7 étapes, est bien plus simple et attirante 😬😁

Je vous comprends.

Je suis passé par là, ce qui a été la raison de mes premiers échecs cinglants.

Pourquoi ce process fonctionne si bien ?

Les bêta-lecteurs sont un atout considérable pour votre réussite, à condition d’y compter uniquement des personnes qui aiment lire, idéalement sur Amazon Kindle, des livres comme celui que vous êtes en train de lancer.

La promo-croisée est elle aussi un atout de poids, à condition que les lecteurs des auteurs qui participent soient potentiellement intéressés par votre livre. C’est très important, surtout pour aider Amazon à comprendre qui sont vos lecteurs potentiels.

S’il s’agit de votre premier livre, vous vous dites peut-être qu’il sera difficile d’organiser une promotion croisée et de convaincre des auteurs de se joindre à vous. Mais même si vous n’avez pas encore de présence en tant qu’auteur sur Amazon KDP, il vous suffit de réussir à convaincre un premier auteur, puis un second, puis les suivants en leur montrant que vous êtes déjà plusieurs. Cela peut vite faire boule de neige.

Quand j’ai organisé ma première promotion croisée, je me suis pris quelques portes : des auteurs qui m’ont pris de haut et qui pensaient que cette opération aurait peu de poids dans les résultats des classements d’Amazon. Je ne me suis pas arrêté à ces premiers refus, et j’ai réussi à convaincre d’autres auteurs qui sont même devenus pour certains des amis.

Eux, comme ceux qui ont refusé, ont bien compris tout l’intérêt de la démarche à la lecture des résultats : tous nos livres ont été lancés dans le top 100 dont un dans le top 50 et même un autre dans le top 30.

Tous les livres des auteurs qui ont participé à nos opérations croisées ont atteint le top 200 minimum.

Et même si vous n’arrivez vraiment pas à organiser cette promotion croisée, tout ce que nous venons de voir reste valable et consiste à

Communiquer et fédérer des lecteurs intéressés par le sujet de votre livre AVANT son lancement !

Voilà, j’ai suffisamment insisté 😉

Croyez-moi, cela peut paraitre plus long, surtout au début, mais vous verrez qu’à chaque nouveau livre l’opération sera de plus en plus facile et de plus en plus impactante.

De plus en plus de personnes vous suivront naturellement à chaque fois, avec un effet boule de neige sur vos ventes de livre.

À l’inverse, si vous choisissez la première option, ce sera certes plus facile à très court-terme, mais vous devrez recommencer depuis le début à chaque nouveau livre.

Vous passerez complètement et définitivement à côté de la possibilité de faire comprendre à l’algorithme d’Amazon quels sont les lecteurs potentiels de vos livres.

Vous n’aurez aucune chance qu’il mette naturellement et systématiquement vos nouveaux livres sous les yeux de nouveaux lecteurs potentiels.

Pour aller plus loin

J’ai conscience que ce processus peut paraitre compliqué et vous faire peur.

Mais croyez-en mon expérience : si vous voulez réussir vos lancements sans vous en remettre à la chance, et que l’idée de vivre de votre plume et de vos livres est sérieuse, vous y viendrez tôt ou tard.

Voici un exemple de Planning pour vous aider à planifier vos lancements. C’est celui que nous utilisons avec succès pour le lancement des livres de la série 7 Techniques. Cliquez sur l’image ou le lien pour le visualiser (planning Trello public accessible même si vous n’avez pas Trello) :

Accédez à ce planning en cliquant sur ce lien : https://trello.com/b/3wLjdtzn/lancement-ebook

Et si ce processus n’était pas si compliqué tout compte fait ?

Si, au lieu de chercher comment faire pour chacune des étapes, vous pouviez avoir accès à un mode d’emploi simplifié qui vous permette de mettre tout ça en place sans avoir à passer votre temps en recherches et en soucis techniques ?

C’est ce que j’ai prévu pour vous dans la formation Vendre plus de Livres.

Vous y trouverez les étapes, le raccourci et des techniques pour éviter les pièges et les erreurs classiques.

>> Inscrivez-vous maintenant en cliquant sur ce lien <<

5 réflexions au sujet de “Amazon Kindle : Lancer un livre dans le Top 100”

  1. Merci pour ce très bon récapitulatif sur le lancement d’un livre auto-édité sur Amazon KDP ! Ça ne fait pas de mal de réviser, même pour moi, et c’est très pratique d’avoir toutes les informations essentielles regroupées au même endroit 😀

    C’est sûr, c’est du boulot, mais les résultats sur les ventes de livres et les classements sont là à la fin. Pas de miracles !

    Pour nos auteurs partenaires des cross promotion, tu as été modeste avec le top 200 Amazon 😉 C’est vrai que tous y ont été, mais beaucoup ont même été dans le top 100 à nos côtés, et ça fait très plaisir.

    Comme quoi, préparer son lancement de livre en amont, ça marche vraiment.

    Répondre
    • Tu as raison Séverin, cet article et ce planning ont d’abord vu le jour en version brouillon comme pense-bête pour ne rien oublier. Et c’est vrai, beaucoup d’auteurs participants ont fait mieux que le top 200!

      Répondre

Laisser un commentaire