Mots-clés Amazon : 8 outils pour améliorer votre SEO Amazon KDP

Les outils de mots-clés Amazon permettent aux auteurs de mieux connaitre leurs lecteurs potentiels et leur intention de recherche. Connaitre les mots-clés qu’ils saisissent est primordial pour définir votre stratégie marketing et améliorer la visibilité et le classement de votre ou vos livres.

Examinons ensemble les meilleurs outils de mots-clés pour Amazon KDP.

La recherche de mot-clé Amazon KDP

Amazon est le 3ème moteur de recherche mondial après Google et YouTube. Si vous choisissez les bons mots-clés pour votre livre, il sera présenté à de nouveaux lecteurs tous les jours sans que vous n’ayez rien à faire…

Les meilleurs mots-clés pour votre livre sur Amazon KDP sont ceux qui ont le meilleur compromis :

  • De pertinence : les mots-clés décrivent bien votre livre, sa thématique, son sujet et le contenu que les lecteurs vont y trouver
  • De volume de recherche : plus il est élevé et plus de lecteurs potentiels tomberont dessus chaque jour en effectuant une recherche.

Comment trouver le volume de recherche des mots-clés Amazon KDP ?

En référencement web ou SEO (Search Engine Optimization, ou optimisation pour les moteurs de recherche), les outils les plus recherchés, et donc les plus chers, sont souvent ceux qui fournissent les données les plus fiables.

Pour un mot-clé, la donnée la plus importante est le volume de recherche.

C’est en effet le volume de recherche, c’est-à-dire le nombre de fois que des visiteurs vont saisir (ou énoncer en vocal) un mot-clé dans une barre de recherche, qui indique le potentiel du mot-clé*

*ou devrait-on plutôt dire « expression clé » car il s’agit souvent d’une combinaison de mots.

Ce point est fondamental pour améliorer le référencement d’un livre sur Amazon : si votre livre arrive premier dans les résultats de recherche pour une expression clé qui n’est jamais recherchée, vous n’obtiendrez aucun clic grâce à cette expression clé, et donc aucune vente…

D’où la question légitime que l’on peut être amené à se poser au moment de choisir les mots-clés Amazon pour son livre :

Comment choisir vos mots-clés Amazon Kindle, et surtout, comment trouver quels mots-clés sont vraiment recherchés par vos lecteurs cibles ?

Outil d’analyse de mot clé Amazon

En référencement web traditionnel, celui des moteurs de recherche du web comme Google, Yahoo, Bing et les autres, une multitude d’outils existent, gratuits et payants, pour vous donner de précieuses données sur les mots-clés.

On peut citer des outils comme Semrush, Ubersuggest, Ahrefs, Yooda Insight, et il en existe bien d’autres.

Est-ce qu’il existe le même type d’outils pour analyser les mots-clés Amazon pour un livre ?

La réponse est oui !

Je vous donne toutes mes trouvailles dans cet article.

Vous y découvrirez une liste d’outils très puissants pour estimer des volumes de recherches et obtenir d’autres données très intéressantes sur vos mots-clés Amazon Kindle.

Je les passe en revue dans cet article, en vous donnant les points forts et les points faibles que j’ai analysés, ainsi que leur utilité dans le cadre plus précis de la recherche de mots-clés à potentiel.

Outils gratuits pour les mots-clés Amazon KDP

On commence par une très bonne nouvelle : il existe quelques outils gratuits qui vous permettront d’améliorer le SEO de vos livres à moindre frais.

Pas de surprise cependant : vous n’aurez pas toutes les fonctionnalités ni la pertinence de données de certains outils payants, mais c’est un bon début si vous ne pouvez pas du tout investir.

Amazon Keyword Tool d’Ahrefs

outil mots clés amazon kdp ahrefs keyword tool

https://ahrefs.com/fr/amazon-keyword-tool

On commence par un de mes outils préférés et totalement gratuit. Il est très simple d’utilisation, il vous suffit de saisir n’importe quel mot-clé générique et Ahrefs vous renvoie la liste de tous les mots-clés associés et leur volume de recherche estimé.

Un superbe outil pour tous ceux qui n’ont pas de budget mais cherchent néanmoins à sélectionner les meilleurs mots-clés en fonction de leur volume de recherche.

Petit bémol : les données ne me semblent pas aussi fiables que celles données par des outils comme Helium10 (voir plus loin dans cet article).

Autres inconvénients :

  • les fonctionnalités sont très limitées ;
  • au bout de 2 ou 3 recherches, le captcha devient vite pénible sauf si vous avez une passion pour la reconnaissance visuelle de feux tricolores dans des paysages générés aléatoirement ;
  • et enfin, l’outil ne vous donne pas d’idées de mots-clés à partir de l’ASIN d’un livre comme certains outils payants.

Sonar Amazon Keyword Tools

https://sellics.com/sonar-amazon-keyword-tool/

Point intéressant :

Vous pourrez télécharger la liste de tous les mots clés suggérés au format CSV. Exemple avec une recherche sur le mot-clé romance :

Inconvénient :

Contrairement à l’outil d’Ahrefs, vous n’obtiendrez pas d’estimation du volume de recherche, mais tout de même une estimation basée sur un indice « Search Volume » de 1 à 4, 4 étant l’indice de volume de recherche le plus élevé.

Keyword Tool Dominator

https://www.keywordtooldominator.com/k/amazon-keyword-tool

En version gratuite, vous êtes limité à 2 recherches par jour. L’outil vous permet de télécharger les résultats de vos recherches au format CSV pour pouvoir générer plus rapidement la liste de vos mots-clés.

Avantages importants :

  • KTD vous permet de faire des recherches de mots-clés par produit. L’idéal pour trouver l’inspiration et des idées de mots-clés en tapant le code ASIN de livres concurrents…
  • KTD permet de sélectionner la catégorie Amazon, ce qui vous permet d’obtenir des mots-clés plus précis en sélectionnant Boutique Kindle ou Livres en Français.

Inconvénients :

  • Comme Sonar, il ne vous donne pas de volume de recherche, mais uniquement une indication de la popularité du mot-clé, par un calcul propriétaire, le Keyword Rank.
  • Autre inconvénient : impossible de garantir la pertinence des données du fait de la présence d’un calcul opaque, le Keyword Rank, une cuisine interne qui vous empêche de vérifier et de comparer avec les volumes donnés par Ahrefs ou Helium10 par exemple.

KDP / Amazon BSR & Keyword Research SEO Tool et Huge Amazon Search Suggestion Expander

https://chrome.google.com/webstore/detail/kdp-amazon-bsr-keyword-re/eefljgmhgaidffapnppcmmafobefjece

et https://chrome.google.com/webstore/detail/huge-amazon-search-sugges/mmdamlknnafgffhlobhlmiljonijdnid

Deux extensions très intéressantes et gratuites pour Chrome.

Elles ne vous donneront pas les volumes de recherche de vos mots-clés, mais un score et un petit voyant pour vous indiquer si le mot-clé que vous avez tapé est un bon mot clé, ainsi qu’une automatisation de la récupération des mots-clés suggérés par Amazon.

Gain de temps en perspective, sauf si vous utilisez un des outils payants qui suivent (tout est encore plus optimisé et automatisé).

Keyword Tool

https://keywordtool.io/amazon

Un outil complémentaire qui a le mérite d’exister.

Il ne donne pas de volume ni d’autre information en version gratuite, et son prix minimum est de 69$ par mois, peu justifié comparé aux autres solutions comme Helium 10 et d’autres outils parfois légèrement plus chers, mais bien plus complets.

Les outils professionnels / payants pour le SEO Amazon KDP

PublisherRocket

Prix : 116$, licence à vie

Fan de Dave Chesson, c’est un des premiers outils payants dans lesquels j’ai investis pour tenter de faire décoller ma carrière d’auteur.

Pour être honnête, je ne m’en sers quasiment jamais et je regrette cet achat pour plusieurs raisons :

➠ Les données ne sont pas disponibles pour la France (market .fr). Faute d’autre outil, je l’ai néanmoins utilisé à mes débuts sur la marketplace .com car on y trouve aussi les livres en français et donc quelques lecteurs y saisissent des mots-clés, mais trop peu fréquemment pour que tout cela soit fiable et exploitable.

➠ L’outil est assez pauvre en fonctionnalités. Il vous fournira des volumes de recherche pour les mots-clés ainsi que d’autres informations, mais uniquement au sujet de mots-clés que VOUS testez, contrairement à d’autres outils (comme Helium10 par exemple : https://sidehustlefrance.com/mots-cles-amazon/#Helium10)

J’aime beaucoup Dave Chesson, et je vous recommande chaleureusement son site (en anglais : https://kindlepreneur.com), si vous souhaitez apprendre au sujet du marketing de livre pour auteurs auto-édités.

Mais concernant son logiciel, à votre place, je passerais mon chemin…

Note : il est possible que l’outil intègre dans le futur les données de la marketplace française (.fr). Si cela se produit, alors l’achat de l’outil deviendra plus intéressant à mon sens.

KDSpy

Prix : 59$, licence à vie

Un outil que j’aime beaucoup et que j’ai bien plus utilisé que PublisherRocket.

Les mots-clés ne sont pas son fort, mais j’en parle ici car il est très intéressant et vous fournira de précieuses informations sur les catégories et les ventes des livres concurrents aux vôtres.

En quelques clics, vous pouvez découvrir les royalties, les classements, les nombres d’exemplaires vendus de n’importe quel livre. Vous pouvez avoir ces informations livre par livre, ou encore plus puissant, en lançant l’outil sur un résultat de recherche ou une page de catégorie.

outils amazon kdp

À tout moment vous pouvez exporter les données pour les réutiliser à tête reposée pour vos propres calculs.

Je l’ai utilisé pendant de nombreuses heures et je l’utilise encore pour analyser les données chiffrées des livres de mes concurrents, leurs catégories et les thématiques où les livres se vendent très bien.

Je vous le recommande chaleureusement si vous cherchez :

➠ à muscler votre analyse des niches à potentiel sur Amazon KDP

➠ à accélérer votre compréhension de l’intention de vos lecteurs

➠ et votre connaissance de vos concurrents et des livres de vos catégories.

En cliquant sur l’image ou le lien* ci-dessous, vous aurez accès à 3 bonus complémentaires :

http://bit.ly/KDSPY-SHF

* lien affilié

KDSPY est un très bon outil en particulier pour détecter des niches à potentiel et décider de livres à écrire répondant à une attente (write to market : écrire pour vendre).

Helium10

Prix : version gratuite limitée, puis à partir de 37$/mois

Mon nouveau jouet préféré…

Que dire de cet outil à part qu’il a comblé l’auteur référenceur geek que je suis ?

Helium10 n’est pas à proprement parler un outil pour auteur Amazon KDP. C’est un outil de e-commerce et ses clients habituels sont plutôt des vendeurs Amazon. Il est destiné à aider des marketeurs à détecter des produits winners et à en optimiser les données et les fiches descriptives sur Amazon pour se faire un maximum d’argent 🤑

En tant qu’auteur, cette description ne doit pas être celle qui vous convainc le plus, mais lisez ce qui suit pour vous faire une meilleure idée.

Les plus de l’outil

  • Design/Ergonomie

Selon moi un des gros atouts d’Helium10 même si on cherche avant tout des données exploitables et fiables, l’outil est aussi très agréable visuellement, ergonomique, et malgré la richesse de ses fonctionnalités, la prise en main est très rapide.

  • Fonctionnalités

L’outil possède de nombreuses fonctionnalités, et personnellement en tant qu’auteur, j’en utilise à peine 30 %. Développé avant tout pour les vendeurs de e-commerce, tout n’est pas utile pour un auteur, ou du moins je n’ai pas encore trouvé l’utilité de certains modules.

À noter qu’il possède un module Amazon Ads qui vous sert de tableau de bord et peut même être paramétré de manière à automatiser une partie de la gestion des publicités Amazon de vos livres.

Personnellement j’utilise principalement les modules Black Box, Trendster, Cerebro, Magnet², Keyword Tracker et Adtomic.

  • Qualité des données

J’ai testé tous les outils de ce comparatif, et Helium10 est de loin celui dont les données me paraissent les plus fiables.

  • Tutoriels

Une des grandes forces de l’outil, bien que les tutos ne soient disponibles qu’en anglais. Chaque outil a son propre tutoriel, et dès que vous vous posez une question sur une des fonctionnalités, il y a un bouton pas loin pour avoir la réponse à vos questions. Les vidéos sont impressionnantes de qualité et de clarté.

  • Version gratuite

Elle est très limitée, mais elle a le mérite d’exister et de vous permettre de tester la richesse des fonctionnalités et des données de l’outil.

Avec la version gratuite, vous ne pourrez effectuer que 2 recherches par jour. En choisissant bien vos analyses, cela vous donnera déjà une masse de données, en particulier sur les volumes de recherche de mots-clés, que vous ne pourrez pas obtenir avec d’autres outils gratuits.

Plus de détails sur les tarifs et fonctionnalités en cliquant sur l’image ou le lien ci-dessous* :

outil mots clés amazon helium10

http://bit.ly/Helium10SHF

* lien affilié

Vous pouvez obtenir une réduction de 50 % sur le premier mois, à condition d’utiliser le code SIDEHUSTLEFRANCE50 au moment du paiement, ou encore 10 % chaque mois avec le code SIDEHUSTLEFRANCE10.

Points faibles

L’outil a très peu de points faibles, mais pour un auteur, le nombre de fonctionnalités peut être assez intimidant. Il existe une formule à la carte qui permet de choisir les modules qui vous seront utiles.

Pour ma part, je préfère apprendre avec la formule complète Platinum à 97$/mois, et continuer à chercher comment adapter les méthodes et outils des vendeurs Amazon FBA à mes objectifs d’auteur Amazon KDP, ainsi qu’à ceux de mes clients auteurs.

Si je vous ai convaincu de l’intérêt d’Helium10 pour un auteur, c’est ici pour le tester ⤵ (et n’oubliez pas d’utiliser les codes pour obtenir un coupon de réduction spécial Side Hustle France) :

http://bit.ly/Helium10SHF

Mes outils préférés pour Amazon KDP

Sans surprise si vous êtes arrivé jusqu’ici, vous vous doutez peut-être que je vais vous parler d’Helium10.

Je suis devenu accro à cet outil qui est hyper complet et dont les données sont les plus fiables selon mes tests sur des dizaines de livres.

Certaines de ses fonctionnalités nous sont devenues indispensables avec mon coauteur, Séverin Sauzède, pour optimiser nos royalties, comme :

➠ la recherche de mots-clés à partir d’ASINs d’autres livres ;

➠ le Keyword Tracker pour suivre l’évolution du positionnement de livres sur une liste de mots-clés ;

➠ le tableau de bord pour le suivi et l’optimisation des publicités Amazon Ads ;

➠ et bien d’autres…

Pour notre utilisation et comme nous publions plus de 5 livres par an, l’investissement dans Helium10 est largement justifié et amorti.

Si vous n’avez pas de budget, vous pouvez utiliser les 2 recherches par jour offertes par Helium, et compléter avec :

  • Les extensions KDP / Amazon BSR & Keyword Research SEO Tool et Huge Amazon Search Suggestion Expander pour trouver des idées de mots-clés :

https://sidehustlefrance.com/mots-cles-amazon/#KDP_Amazon_BSR_Keyword_Research_SEO_Tool_et_Huge_Amazon_Search_Suggestion_Expander

  • Et l’Amazon Keyword Tool d’Ahrefs pour vérifier les volumes de recherche

https://sidehustlefrance.com/mots-cles-amazon/#Amazon_Keyword_Tool_dAhrefs

Bonus : meilleures pratiques et mots-clés à éviter

Amazon donne la liste, en anglais dans le texte, des bonnes pratiques et mots-clés à ne pas utiliser pour le référencement de vos livres.

Voici une synthèse en français des principaux points :

Mots-clés utiles : ceux qui décrivent le cadre (géographique, historique), les personnages, leur rôle, les thèmes de l’intrigue (passage à l’âge adulte, pardon), le ton de l’histoire (dystopique, optimiste) ;

Mots-clés déconseillés : informations déjà utilisées ailleurs (dans le titre, le sous-titre, contributeurs), les affirmations subjectives comme « meilleur roman de l’année », les informations sensibles au temps (« nouveau », « en vente », « disponible maintenant »), les informations communes à la plupart des articles de la catégorie livre ;

Mots-clés à éviter : tout ce qui est faussement représentatif (le nom d’un auteur qui n’est pas associé à votre livre, ou toute autre métadonnée destinée à faire de la publicité, à promouvoir ou à induire en erreur), les termes réservés à Amazon comme « Kindle Unlimited », « Abonnement Kindle », « KDP Select ». Remarque : cette liste n’est pas exhaustive. Tous les mots-clés doivent être conformes aux conditions générales d’Amazon KDP.

Autres conseils donnés par Amazon KDP :

➠ Suivez l’évolution du classement de vos livres sur les mots-clés que vous ciblez et modifiez-les si besoin ;

➠ Adaptez vos mots-clés en fonction du support : les lecteurs ne font pas les même recherche pour trouver un ebook, un livre broché ou un audiobook, donc les mots-clés devraient être différents pour chaque format.

Plus de détails et d’informations à la source, en anglais, ici :

Make Your Book More Discoverable with keywords : https://kdp.amazon.com/en_US/help/topic/G201298500

Comment améliorer votre référencement sur Amazon KDP ?

Pour aider vos livres à se faire une place au sein de la bibliothèque Amazon qui est de plus en plus concurrentielle, vous devez utiliser les données les plus fiables pour sélectionner les mots-clés à potentiel.

Tous les outils pour Amazon KDP de cet article peuvent vous aider à collecter ces informations capitales pour la visibilité et la réussite de vos livres. Chaque outil est différent et celui que vous choisirez dépendra des fonctionnalités dont vous avez besoin et du budget dont vous disposez. Essayez-en quelques-uns et voyez lequel convient le mieux à votre situation.

Maintenant que vous disposez d’une liste d’outils de recherche de mots-clés sur Amazon, vous pouvez vous mettre au travail et commencer à explorer les meilleurs mots-clés à utiliser pour vos ventes sur Amazon KDP.

Et après ?

L’utilisation des bons mots clés est un excellent moyen de commencer à améliorer votre référencement Amazon, mais c’est loin d’être suffisant…

Vous allez maintenant devoir augmenter la pertinence de votre livre pour vos mots-clés aux yeux de l’algorithme d’Amazon.

Un certain nombre de facteurs rentrent en ligne de compte, le facteur le plus important étant de prouver à Amazon que votre livre peut se vendre à des lecteurs qui découvrent vos livres en saisissant les mots-clés que vous avez ciblés.

Voici la liste des facteurs et des stratégies que vous pouvez mettre en place pour augmenter la pertinence de vos livres pour vos mots-clés.

➠ Commentaires clients

Les commentaires sont un des facteurs de classement les plus importants pour Amazon. La suite logique de vos efforts de recherche de mots-clés et de référencement Amazon serait de partir à la chasse aux commentaires, en utilisant des techniques efficaces.

La meilleure manière d’obtenir plus de commentaires pour vos livres est de le demander, tout simplement. Mais attention à suivre les règles d’Amazon ! Misez sur les stratégies efficaces décrites dans cet article : Obtenir plus de commentaires sur Amazon KDP.

En augmentant le nombre d’avis Amazon, vous augmentez aussi les chances d’obtenir des commentaires complets et contenant certains des mots-clés importants pour vos livres. Ils apparaitront en haut des commentaires et ajouteront encore plus de pertinence à votre livre sur ces mots-clés :

➠ Lancements et promotions croisés

Quel est le meilleur moyen de faire comprendre à Amazon que votre livre est pertinent pour les mots-clés que vous avez ciblés ?

Lui envoyer un flux important de lecteurs intéressés par les thématiques visées par vos mots-clés. Un des meilleurs moyens pour accélérer ce flux est d’organiser une opération spéciale, par exemple avec d’autres auteurs qui ont aussi publié des livres sur ces thématiques.

Réunissez vos efforts à plusieurs auteurs, réduisez temporairement le prix de vos ebooks à un prix canon pour obtenir un maximum de clics et d’achats, et communiquez ce bon plan largement à tous les lecteurs qui vous suivent par mail ou sur les réseaux sociaux.

L’idéal est d’avoir recours à cette technique au lancement du livre, en organisant un lancement croisé à prix promotionnel. C’est à ce moment que l’algorithme d’Amazon fait le plus d’efforts pour comprendre sur quels mots-clés votre livre est pertinent.

Mais vous pouvez aussi y avoir recours à n’importe quel moment, pour dynamiser vos ventes et votre référencement en même temps.

Plus d’infos sur cette stratégie ici :

https://sidehustlefrance.com/amazon-kindle-lancer-un-livre-dans-le-top-100/

➠ KDP Select

Quel rapport entre le référencement Amazon et KDP Select ? Tout simplement le fait d’élargir votre lectorat sur Amazon.

Même s’ils ne lisent pas votre livre en entier, les lecteurs abonnés au programme Kindle Unlimited, ou Abonnement Kindle en France, sont de grands consommateurs de livres et en recherchent en permanence de nouveaux.

Vous augmenterez donc les probabilités qu’Amazon considère vos livres pertinents pour vos mots-clés.

Découvrez notre article complet détaillant les avantages et les inconvénients du programme KDP Select.

➠ Publicité Amazon

La publicité Amazon fait apparaître vos produits dans les premiers résultats de recherche, accompagnés d’une étiquette « sponsorisé ». C’est une bonne solution pour relancer votre ou vos livres et augmenter votre visibilité à court-terme.

Si vous pouvez prouver à Amazon que votre livre peut se vendre sur certains mots-clés utilisés dans vos publicités, il y a de bonnes raisons de croire qu’il fera remonter votre livre dans les classements organiques sur les mêmes mots-clés et des mots-clés liés.

➠ Améliorer le SEO de vos autres livres

Remonter dans les classements Amazon grâce à vos mots-clés peut prendre du temps : et si vous en profitiez pour optimiser le SEO de vos autres livres ?

Publier de nouveaux livres et optimiser le référencement et les mots-clés de vos livres déjà en ligne favorisera votre référencement au global.

➠ Page auteur Amazon

Cela peut vous sembler évident, mais je vois encore des auteurs faire l’impasse sur ce point. Si vous ne l’avez pas encore fait, il est important de créer votre page auteur et d’y revendiquer tous vos livres publiés. Vous augmenterez votre crédibilité et votre image de marque, mais pas seulement…

Cette page auteur est une page supplémentaire qui contient des éléments clés comme votre nom d’auteur, le titre et des extraits de vos livres, la mise en avant de vos couvertures et des commentaires de lecteurs. Autant d’éléments qui ajoutent plus de poids au référencement de chacun de vos livres.

➠ Partagez une recherche Amazon

Cette astuce fonctionne en particulier pour des mots-clés sur lesquels votre livre est classé en première page, voire en deuxième au maximum.

Quand vous communiquez le lien de votre livre à votre audience, par exemple au moment d’une promotion, ou sur votre site, n’utilisez pas le lien direct : utilisez au contraire un lien qui envoie vos lecteurs vers les résultats d’une recherche Amazon sur le mot-clé pour lequel vous souhaitez mieux vous classer.

Exemple avec l’un de nos livres :

En utilisant le suivi de mots-clés proposé par Helium10, je détecte que notre livre 7 Techniques pour Gagner du Temps est classé 13ème pour le mot-clé « productivité » qui a un fort volume de recherche.

http://bit.ly/Helium10SHF

Pour remonter dans les classements, je prévois d’utiliser le lien suivant lors de notre prochaine communication au sujet du livre :

https://www.amazon.fr/s?k=productivité

Plutôt que le lien direct vers notre livre :

https://www.amazon.fr/dp/B08PJPQY9V

Tous nos lecteurs et abonnés qui iront sur le premier lien et iront chercher notre livre, actuellement à la 13ème place, et cliqueront dessus, indiqueront à Amazon que notre livre est pertinent pour ce mot-clé.

S’ils achètent le livre à la suite de cette recherche, c’est un signal encore plus fort qui sera envoyé à Amazon : « le livre 7 Technique pour Gagner du Temps est cohérent pour le mot-clé productivité et les clients l’achètent souvent quand ils le trouvent dans les résultats de recherche »

➠ Améliorez votre livre

Si vous avez coché toutes les cases précédentes et que les résultats vous paraissent toujours décevants malgré vos efforts et des mots-clés qui vous semblent pertinents et bien choisis, alors il y a peut-être d’autres freins que le référencement SEO seul ne peut résoudre.

Avez-vous bien optimisé tous les éléments de conversion ?

  • Votre couverture est-elle bien adaptée à votre genre, votre niche et votre sujet ?
  • Votre description de livre est-elle efficace (plus d’informations ici : https://sidehustlefrance.com/auto-edition-une-description-qui-donne-envie-d-acheter-votre-livre/
  • Le contenu de votre livre correspond-il aux attentes des lecteurs qui cherchent vos mots-clés ? Est-il assez long, ou au contraire, n’est-il pas trop long ? Quelle note moyenne obtenez-vous ? Cette note est-elle supérieure ou inférieure à celle de vos concurrents ?

Il n’est pas facile de prendre du recul et de se dire que son livre n’est peut-être pas vraiment au point. Je ne suis pas bien placé pour critiquer le travail de mes amis auteurs, mais je sais par exemple que certains de mes livres comportent des erreurs et par conséquent, je sais pertinemment que malgré tous mes efforts, optimiser les mots-clés ne fera pas durablement exploser les ventes de mes livres les moins aboutis.

C’est la vie, et je préfère personnellement me concentrer sur le contenu et l’optimisation du référencement de mes prochains livres à paraitre…

… mais il existe une dernière solution pour booster un livre tombé dans les basfonds des classements Amazon : le relancer.

➠ Relancez votre livre

Un livre n’est jamais complètement mort : vous pourrez toujours tenter de lui donner une nouvelle jeunesse en le dépubliant et en le republiant sous un autre nom, un nouvel « emballage » et même un tout nouveau contenu amélioré.

  • Vous pouvez changer uniquement « l’emballage » : titre, sous-titre, couverture, mots-clés et description, en tenant compte de volumes de recherche,
  • Vous pouvez décider de tout changer, en reprenant aussi le contenu.

C’est l’exemple donné par Joanna Penn et son livre « Career Change » qui m’a ouvert les yeux à ce sujet.

Publié en 2008 sous le titre « How to Enjoy your Job… or Get a New One », il n’a jamais décollé. Il est devenu un best-seller en 2012, 4 ans après sa sortie, quand Joanna l’a relancé en tenant compte du SEO Amazon. Elle a ciblé les bons mots-clés, changé le titre, refait sa couverture et l’a relancé en grandes pompes : les ventes ont été multipliées par 10 !

Une autre solution pour le SEO de vos livres

En référencement, pour des sites web ou pour des livres, il y a des méthodes et des analyses que beaucoup n’ont pas l’envie ou le temps de réaliser. Analyser le potentiel des mots-clés que vous avez trouvés pour vos livres en analysant leur volume de recherche ainsi que le niveau de concurrence en fait partie.

En tant qu’auteur, vous vous dites peut-être que tout ça est bien trop éloigné de l’écriture de livres, et vous avez raison…

Mais ce n’est pas une raison pour négliger le SEO de vos livres et de choisir vos mots-clés au hasard.

Avec cet article, vous avez maintenant une liste d’outils pour réaliser une étude basée sur des données pour augmenter la visibilité de vos livres à moindre coût.

Si vous souhaitez en savoir plus sur le SEO pour Auteur, nous vous avons concocté, avec mon co-auteur Séverin Sauzède, un livre pratique que nous avons voulu le plus facile d’accès, clair et actionnable possible.

Il arrive bientôt : inscrivez-vous à la Newsletter SHF pour ne pas louper l’annonce de sa sortie et l’appel aux beta-lecteurs courant Mai 2021

Enfin, si vous souhaitez mettre toutes les chances de votre côté d’optimiser la visibilité de vos livres sans avoir à vous y pencher vous-même, nous vous proposons un service sur-mesure dédié.

Nous utilisons les meilleurs outils du marché, Helium10 et d’autres, et surtout, nous avons étudié le SEO de nombreux livres et avons à cœur de mettre à profit notre expérience croisée d’auteur et de référenceur au service de la réussite de vos livres.

Nous suivons les recommandations d’Amazon concernant les mots-clés et restons en veille en permanence, en particulier au sujet des mots-clés à ne pas utiliser comme des noms de marque, les noms d’autres auteurs et d’autres exceptions qui évoluent régulièrement.

Vous pouvez en découvrir plus sur ce service et nous poser vos questions ici :

https://5euros.com/service/207941/optimiser-votre-seo-amazon-kdp

ou en cliquant sur l’image :

Laisser un commentaire