You are currently viewing 8 Idées pour Combattre la Procrastination (même sans volonté)

8 Idées pour Combattre la Procrastination (même sans volonté)

La procrastination, qui est l’art de tout remettre au lendemain, est un ennemi qui, à lui seul, peut vous empêcher d’atteindre vos objectifs.

Si vous êtes prêt à dire adieu à la procrastination une fois pour toutes, rejoignez notre challenge Stop Procrastination et reprenez le contrôle de votre vie une bonne fois pour toute !

Cliquez ici pour en savoir plus

Comment arrêter de procrastiner ?

C’est une question que nous sommes nombreux à nous poser, à un moment ou à un autre, quand nous ne réussissons pas à atteindre le niveau de productivité ou d’efficacité que nous visons pour un projet, une tâche ou tout simplement notre activité au quotidien.

Si on en croit certains articles de blogs, il suffirait d’un peu de volonté et de quelques astuces comme s’interroger sur son pourquoi et aller faire un tour pour arrêter de procrastiner.

Dans cet article, nous partons du postulat suivant : il y a certainement des raisons à votre procrastination et la volonté seule n’est pas suffisante pour la combattre.

Voici 8 points réellement efficaces pour arrêter de procrastiner même si votre volonté semble flancher.

1. S’assurer d’avoir les bons objectifs

La procrastination est parfois présentée comme l’ennemi public numéro 1 du salarié dynamique ou de l’entrepreneur motivé.

Mais il peut aussi se cacher derrière elle une absence de motivation profonde pour ce que vous êtes en train de faire qui peut s’avérer très utile. En effet, et si cette procrastination qui survient n’était pas le résultat d’un manque de volonté de votre part, mais plutôt un manque d’alignement entre ce que vous être en train de faire et vos objectifs plus profonds ?

On peut tous se retrouver à réaliser les tâches d’une to-do list à rallonge qui s’est petit à petit écrite toute seule par un enchainement d’évènements plutôt que par un choix conscient et cohérent avec nos objectifs.

Arrêtez-vous quelques temps pour observer la liste des tâches que vous avez à effectuer, aujourd’hui, cette semaine, ce mois-ci :

  • Ces tâches sont-elles réellement cohérentes avec vos objectifs à plus long-terme ?
  • Quelles tâches sont subies plutôt que choisies ?
  • Et surtout : que pourriez-vous éliminer ?

Parfois, la procrastination a du bon et vous indique que des tâches non cohérentes ou inutiles se sont invitées à votre insu. Avant d’essayer de vous faire violence pour réaliser toutes vos tâches, il est peut-être préférable de les passer en revue et de les modifier, ou encore mieux, de les éliminer…

Plusieurs solutions pour vérifier que vos tâches sont alignées à vos objectifs et à votre vision à plus long-terme :

  • Prendre du recul et faire une introspection
  • Faire appel à un coach
  • Lire des livres traitant de ce sujet

Vous êtes prêt(e) à aligner vos actions à vos objectifs et à vaincre la procrastination ? Notre challenge Stop Procrastination vous donne des outils pour le faire.

> Cliquez ici pour vous inscrire <

2. Visualiser votre progression

Parfois, notre to-do list est alignée avec nos objectifs, mais nous perdons la motivation et le momentum.

Si vous procrastinez, surtout sur une tâche qui produit ses effets à long-terme, comme une remise en forme sportive, l’écriture d’un livre, ou n’importe quel projet qui doit durer plusieurs jours pour produire des effets visibles à l’œil, vous pouvez combattre la procrastination en améliorant la visibilité de votre progression.

Essayez de trouver un indicateur qui rende compte de votre progression au quotidien :

  • Comptez le nombre de mots que vous écrivez chaque jour pour visualiser l’avancement de l’écriture du premier jet de votre livre
  • Comptez le nombre de prospects à qui vous avez proposé vos services dans le cadre d’une activité de freelance
  • Notez chaque jour les euros économisés si vous êtes en train de constituer une cagnotte pour un projet perso (vacances) ou business
  • Comptez vos kcal brulés quotidiennement si vous êtes en train de vous motiver pour vous remettre en forme
  • etc.

Ce qui se mesure se manage pour reprendre les mots de Peter Drucker.

Pour combattre la procrastination, surtout si vous vous êtes lancé dans un projet de longue haleine, notez et visualisez vos progrès au quotidien pour maintenir votre motivation jusqu’à l’atteinte de votre objectif final.

3. Manger le crapaud (ou la grenouille)

Une référence au livre de Brian Tracy, Eat that Frog, où il explique que pour certains d’entre-nous, commencer notre journée en réalisant la tâche la plus difficile de notre to-do list peut créer une dynamique sur laquelle vous pouvez surfer pour une journée sans procrastination.

4. Commencer par commencer

J’adore l’idée de Brian Tracy et j’ai effectivement pu expérimenter les effets sur le moral de réussir à réaliser la tâche la plus difficile dès le début de la journée.

Mais cette technique a des limites et ne fonctionne pas pour tout le monde tout le temps.

Il y a des jours où cette solution est tout bonnement impossible : nous n’avons pas l’énergie nécessaire.

J’ai remarqué que la technique inverse de la grenouille de Tracy peut aussi fonctionner pour vous remettre en selle : choisissez la tâche la plus facile ou celle qui vous motive le plus dans votre liste, même si celle-ci n’est pas prioritaire du tout.

Par exemple : avant d’écrire cet article, je n’étais pas dans de bonnes dispositions et ma motivation pour écrire était au plus bas. Plutôt que de m’entêter à écrire coûte que coûte, uniquement parce que c’était la tâche la plus importante de ma to-do list aujourd’hui, j’ai finalement décidé de faire quelque chose de beaucoup plus facile et entrainant dans mon humeur du moment : réaliser des visuels pour mon article de 35 citations inspirantes. Pas du tout urgent, mais je savais que ça correspondait à mon niveau d’énergie, très faible.

Au bout de 2 visuels, je m’étais remis dans l’action. L’idée d’écrire l’article sur la procrastination a refait surface et j’ai décidé de profiter de cette dynamique pour tenter de m’y mettre enfin.

Bingo, 1 h plus tard, je suis toujours en train d’écrire cet article et j’y prends beaucoup de plaisir. La création de citations visuelles, pas du tout prioritaires, m’a remis en mouvement.

5. Préparer votre environnement

C’est une astuce évidente et pourtant nous avons parfois la flemme de nous en préoccuper.

Si vous êtes écrivain, préparez un endroit avec un ordinateur toujours prêt à l’emploi. Ouvrez votre éditeur de texte et préparez votre chaise préférée. Tout doit être en place, prêt à vous accueillir, quand c’est le moment d’écrire vos 1000 mots (ou plus) par jour.

Vous avez du mal à vous mettre au sport et chaque matin c’est la même rengaine : vous savez que vous devriez vous y remettre mais vous trouvez toutes les excuses pour repousser votre séance à demain ? Préparez toutes vos affaires la veille dans un endroit par lequel vous passez au moment du réveil : à la vue de vos affaires prêtes, vous n’aurez plus d’excuse s’il vous faut moins de 2 minutes pour vous mettre en tenue et commencer votre séance.

Pour toutes vos tâches, en particulier celles qui vous paraissent les plus rebutantes, passez du temps la veille pour préparer le terrain, organiser l’environnement et faire en sorte qu’il y ait le moins de friction possible entre le moment où vous décidez qu’il faut vous y mettre et le moment où tout est prêt pour commencer votre tâche.

Imaginez commencer votre journée avec une tâche réalisée et une sensation d’accomplissement :

Notre challenge Stop Procrastination peut vous aider à atteindre ce niveau de productivité. Rejoignez-nous en cliquant sur le lien ci-dessous :

> Cliquez ici pour vous inscrire <

6. Fait vaut mieux que parfait

Cette maxime m’accompagne tous les jours depuis que je me suis lancé dans l’entrepreneuriat sans risque. J’ai passé plus de 15 ans à réfléchir à l’idée parfaite qui me permettrait de me lancer sans jamais réussir à passer à l’action.

Je ne me suis lancé qu’après avoir lu les conseils d’entrepreneurs comme Tim Ferriss et Nick Loper, qui encourageaient leurs auditeurs et lecteurs à faire quelque chose, même imparfait, dans la direction de leur objectif.

Nous avons tous tendance à vouloir faire toujours mieux, à optimiser avant d’avoir lancé une idée, à nous former pour mieux maitriser un sujet avant de l’expérimenter…

Cette tendance naturelle à vouloir faire mieux avant de faire « tout court » est un fléau et le cimetière de nombreuses idées business ou créatives.

Quand vous coincez sur une tâche, repensez-y : « Fait vaut mieux que parfait ». Commencez imparfaitement, allez au bout de votre idée et de votre tâche en cours, et si vraiment la qualité n’est pas tout à fait au rendez-vous, vous pourrez toujours y revenir et améliorer.

On ne peut améliorer que ce qui existe : une sculpture commence toujours par une ébauche.

Faites d’abord et améliorez ensuite.

7. Utiliser les échéances imaginaires

C’est une de mes techniques préférées : m’inventer des contraintes temporelles.

Bizarrement, quand je reprends mes services en tant que freelance, je n’ai pas de problèmes de respect des délais : sauf exception, j’arrive normalement toujours à livrer à l’heure. Par contre, lorsqu’il s’agit de travail pour moi-même, j’ai tendance à laisser glisser beaucoup plus facilement les délais et à procrastiner davantage.

Solution ?

Je me mets au défi et je m’invente des échéances.

Le simple fait de mettre une date en face d’une tâche peut déjà avoir un impact intéressant, mais si vous voulez enfoncer le clou, vous pouvez :

  1. Afficher vos tâches et leurs échéances sur un planning visuel que vous avez toujours devant vous, à votre poste de travail,
  2. Ajouter des rappels réguliers, 7 jours avant l’échéance, puis 2 jours, puis 24h, puis 4h, etc…
  3. Trouver un partenaire de responsabilité : quelqu’un a qui vous communiquez vos objectifs et vos délais, qui vous communique les siens, et avec qui vous convenez d’un rendez-vous, par exemple chaque semaine, pour passer en revue votre avancement,
  4. Vous lancer dans un défi que vous communiquez publiquement.

Je suis justement en train de rédiger cet article dans le cadre de l’idée n°4 : je me suis lancé dans le défi d’écrire un article par jour, et j’ai communiqué ce défi aux membres de ma newsletter et du groupe Facebook Side Hustle France.

Résultat : j’ai réussi pendant 2 semaines à écrire un article par jour, alors que j’étais plutôt sur un rythme d’un article par mois…

8. Travailler en équipe

Cette idée est proche de celle du partenaire de responsabilité proposé au point précédent. Si vous êtes comme moi, en travaillant en équipe, votre peur de décevoir vos partenaires sera plus forte que votre tendance à la procrastination.

Attention, cela ne fonctionne pas à tous les coups et je me suis déjà retrouvé par le passé membre d’une équipe où tout le monde n’avait pas les même scrupules à ne pas faire autant que les autres.

Si vous trouvez les bonnes personnes, aussi motivées que vous et ayant le même souci de ne pas décevoir les autres membres de l’équipe, c’est le bond en avant productif assuré et la disparition instantanée de toute forme de procrastination.

C’est ce que je fais souvent pour me booster : pour certaines idées de business que je pourrais en théorie développer tout seul, je fais souvent appel à des associés pour se motiver ensemble. 1+1=3 : vous devrez certes partager les profits, mais vous pouvez décupler vos résultats si vous trouvez des partenaires complémentaires et motivés.

La fin de la procrastination ?

En tant que procrastinateur chronique et compulsif, je ne crois pas qu’il soit possible de vivre une vie sans procrastination…

… et je ne crois pas non plus que cela soit souhaitable.

La procrastination a son utilité et je marque toujours un temps d’arrêt, même rapide, pour vérifier l’alignement de ma liste de tâche quand elle refait surface.

La volonté et l’alignement ne suffisent malheureusement pas à s’en prémunir, mais vous avez maintenant une panoplie de stratégies et de techniques pour contourner la procrastination et faire en sorte qu’elle freine le moins possible l’atteinte de vos objectifs.

Qu’en pensez-vous ? Vous utilisez l’une ou plusieurs des stratégies de cet article ? Vous en utilisez d’autres qui pourraient être utiles aux lecteurs de ce site ? Venez m’en parler dans vos commentaires juste au bas de l’article. En vous souhaitant le meilleur et un max de productivité pour vos projets ! ↘⤵

Si vous êtes prêt à prendre des mesures concrètes pour combattre la procrastination, ne manquez pas notre challenge Stop Procrastination. Rejoignez-nous en cliquant sur le lien ci-dessous :

> Cliquez ici pour vous inscrire <

Laisser un commentaire