You are currently viewing Mon organisation personnelle au quotidien

Mon organisation personnelle au quotidien

J’ai expliqué en détail les principes de base que j’applique pour gérer mon temps et mettre en place de bonnes habitudes au quotidien dans 2 de mes livres : 7 Techniques pour Gagner du Temps et 7 Techniques pour Adopter de bonnes habitudes.

J’ai continué d’appliquer ces principes, et ils ont aussi évolué au cours du temps et en particulier au moment de lâcher mon job et de devenir 100 % entrepreneur. Voici ci-dessous mon planning type d’auteur-entrepreneur.

Note : cet article contient des liens affiliés. Sans surcoût pour le lecteur, ils permettent de payer une partie des charges d’hébergement du site et de continuer à proposer des articles gratuits comme celui-ci ainsi que des formations, livres et guides complets à petit prix. Voir la page Avertissement pour plus d’informations.

Planning d’une journée type :

Réveil 4h/5h du matin :

Je me lève très tôt, 4h ou 5h du matin maximum, souvent plus tôt quand j’ai déjà des idées en tête qui tournent et demandent à être écrites. Et pour pouvoir tenir sur la durée ça m’oblige à me coucher tôt, avant 23h, parfois 22h et je fais des siestes en journée.

Je ne dis bien sûr pas qu’il faut se lever tôt le matin. J’ai toujours été du matin et ça fonctionne pour moi, mais pour vous c’est peut-être le soir qu’il faut prioriser vos activité créatives. À vous d’adapter en fonction de vos possibilités et de votre ressenti.

Journaling :

  • Je commence chaque journée par écrire pendant 5 à 15 min au hasard dans mon journal, sous Word, ce qui me passe par la tête, souvent des idées de livres ou de business que je note sans forcément les planifier ailleurs.
  • Je passe ensuite en revue le planning de ma journée pendant 10 à 15 min en replanifiant si besoin la liste de mes priorités du mois que je maintiens à jour dans mon journal.
  • Je mets à jour mon RocketBook avec les priorités du jour. C’est le nouveau planner que ma chérie m’a offert pour mon anniversaire, et je le kiffe ! Avant j’utilisais déjà un planner papier, le High Perfomance Planner, mais RocketBook est parfait pour moi car je suis aussi adepte des stylos qui s’effacent comme les Frixion. Là le RockeBook est fait pour ça, il contient une petite chiffonnette et vous pouvez maintenir vos priorités et effacer/modifier comme un tableau Véléda en gros, mais au format A4/Planner.

  • J’ai 2 To-do lists : Une liste principale/globale, où je gère toutes mes priorités, et une deuxième, dédiée au travail d’écriture et où je priorise tout ce que j’ai à écrire (livres, articles de blog, email, page de vente, tuto). C’est la liste priorisée de tous les sprints d’écritures de 20min que je planifie à l’avance (je suis en train d’écrire ces lignes pendant l’un de ces sprints). Voici à quoi ça ressemble, c’est assez moche, mais je m’y retrouve et depuis que je fonctionne avec je n’ai jamais connu de syndrome de la page blanche :
liste de mes sprints d'écriture

Photo/capture de ma liste de sprints d’écriture

Pour en savoir sur les sprints, j’ai été converti dès les premières pages en réalisant le test que Chris Fox nous propose dès les premières pages de son livre :

Échauffement mental : 1er sprint d’écriture sur le sujet qui m’inspire le plus, sans tenir compte de la liste de priorisation. Je commence à l’envie/inspiration.

Ce premier sprint me sert d’échauffement.

J’ai un minuteur de cuisine que j’ai aimanté au radiateur à côté de mon bureau (j’utilise un vrai minuteur pour éviter d’utiliser mon smartphone et être perturbé par des notifications).

Dès que mon journaling est terminé et que mes priorités pour ma journée sont dans le RocketBook, je commence par ces 20 min de sprint d’écriture en guise d’échauffement/récréation.

Échauffement physique : je ne suis pas un grand sportif, mais j’aime bien mettre du sport chaque jour, par plaisir et pour optimiser la relaxation et la concentration.

Faire un 7 minute Workout chaque matin, c’est ma meilleure trouvaille pour avoir moins mal au dos, m’échauffer avant une séance de marche ou de course et même si je ne fais rien d’autre, me mettre dans un état mental favorable à la méditation, aux sprints, à la réflexion.

Activité physique : 20 à 30 min de n’importe quelle activité, ça peut être emmener les enfants à pied, ou 30 minute de course à pied, de vélo, de gainage à domicile. Pendant cette séance de 20 à 30 minutes, je récite mes mantras.

Mantras : je pratique les mêmes mantras depuis des années, ils ont bien sûr évolué au cours du temps. Je me rappelle des phrases que m’ont dites des personnes qui me sont chères, je récite ma mission de vie (élaborée à partir de la version de Hal Elrod trouvée dans le livre Miracle Morning), mes objectifs, mes principes personnels immuables pour les autres, ma famille et mes proches en premier puis toutes les personnes que je peux impacter favorablement, mes objectifs de vie au niveau personnel, professionnel et sur les principaux axes de la roue de la vie.

Plus d’infos sur la roue de la vie dans cet article :

Visualisation : je dédie les 5 dernières minutes des 20 à 30 minutes de sport à visualiser mon planning de la journée et ses principales étapes en rebalayant mentalement les priorités et les rendez-vous de la journée.

Etirements : indispensables, en tout cas à mon âge 😉 ils sont aussi une occasion supplémentaire de me mettre en pleine conscience, de respirer et de me relaxer en écoutant le bruit des oiseaux, des voitures de voisins qui partent au boulot ou des volets de ceux qui se réveillent seulement.

10 idées : je note les dix idées minimum que j’ai eu pendant ma séance de sport. Je les retiens à l’aide de la technique du palais mental. Souvent ces idées vont dans ma liste de sprints d’écriture, parfois dans la to-do list principale de mon RocketBook si c’est prioritaire, dans la section Pour plus tard de mon RocketBook que j’ai ajouté en bas de la page quotidienne type, et parfois directement dans une liste « Autres idées » au format Excel (une sorte de SomeDay Maybe list pour les adeptes de GTD de David Allen).

Capture de ma to-do list principale

Douche/ménage/rangement : 15 à 30 minutes en pleine conscience

2 sprints d’écriture : on passe aux choses sérieuses et cette fois-ci mes sprints sont réalisés dans l’ordre de priorité de la liste de sprints d’écriture. J’ai parfois des trucs un peu moins inspirants et même parfois barbants, c’est le bon moment pour m’y mettre et les mettre derrière moi.

Souvent je prends 5 min de pause à la fin d’un sprint et 15 minutes de pause au bout de 2 sprints, sauf si je suis inspiré et que je ne veux pas décrocher, j’enchaine les 2 sprints et je continue souvent après que le minuteur se soit écoulé, je me laisse porter par le flow et je continue tant que ça vient tout seul.

Trajets/enfants : souvent à pied pour augmenter mon nombre de pas que je suis avec l’application Samsung Health (de mon deuxième téléphone, un Samsung Note que je garde pour ça et pour lire et annoter au stylet des ebooks kindle de non fiction). Mon principal téléphone est un Google Pixel Pro 7 dont je suis devenu très rapidement fan (acheté pour la qualité des photos, la présence d’IA intégrée me facilite énormément la vie au quotidien). Il ne lui manque qu’un stylet 

Pauses : j’en fait tout au long de la journée, de 5 à 20 minutes maximum, et en particulier entre les sprints, pour boire un verre d’eau, faire une activité off comme un brin de ménage, sortir les poubelles, plier du linge, etc. Des choses utiles que je peux faire en débranchant le cerveau pour recharger les batteries de la concentration pour les prochains sprints. Dès que le besoin se fait sentir, je fais une micro sieste de 15 à 20 minutes 💤💤

Fin des sprints d’écriture : je vise si possible 6 sprints d’écriture par jour avant de faire quoi que ce soit d’autre, parfois plus quand je sais que le reste de la to-do et des obligations/trajets est moins élevé. Le weekend je peux monter à 10 ou 12 sprints d’écriture que je termine avant 13h pour avoir le reste de la journée libre. Les journées chargées, avec des commandes clients sur ComeUp ou avec de gros rendez-vous, il peut m’arriver de descendre à 4 sprints, mais en moyenne sur la semaine je me rattrape pour atteindre 6 sprints par jour, weekend inclus.

Quand j’ai fait mes 6 sprints, je sais que j’ai atteint mon objectif principal qui est de favoriser l’écriture au quotidien. Quand j’avais un job à temps plein salarié, je m’arrêtais au moment de partir au travail et je faisais bien sûr moins de sprints, maintenant que je suis indépendant, j’ai augmenté le rythme d’écriture et je ne prends ma 2ème casquette d’entrepreneur avec des choses à gérer, des emails, des formations, des commandes freelance, des rendez-vous, uniquement l’après-midi et le soir sauf exception. Le matin, je suis auteur et donc j’écris ! ✍️✍️✍️

Sieste : si je peux, je fais une sieste de 30 min à mi-journée avant d’attaquer les tâches de ma to-do list principale. Cette sieste me permet de faire un mini-reset pour pouvoir plus facilement changer de casquette l’après-midi.

Gestion de la to-do list : je fonctionne là aussi dès que possible sous forme de sprints de 20 min. J’essaye toujours de terminer la tâche en 20 minutes même si je pense qu’elle risque de prendre plus de temps.

Je ne me fixe pas d’objectif de nombre de sprints pour les tâches de la to-do list, j’essaye juste de réaliser les 3 principales tâches du jour que j’ai inscrites dans mon RocketBook le plus rapidement possible.

Gestion du planning et des rendez-vous : dès que possible, je fonctionne en sprints, mais dans certains cas c’est impossible comme pour des rendez-vous au téléphone ou en visio, l’enregistrement d’un épisode de podcast, d’une vidéo, etc. Des tâches qui demandent souvent au minimum 1h ou 2h et que je gère tout simplement avec mon Agenda Google. Je tiens compte de ces visios/rendez-vous/épisodes le matin au moment d’établir mes priorités en diminuant le nombre de tâches ou en choisissant des tâches plus rapides.

Le reste de la journée, souvent vers 15h maximum, je considère que j’ai gagné ma journée et donc soit je m’arrête et je profite de mon temps avec mes enfants et ma compagne, soit je continue sur un projet qui m’emballe, mais c’est alors du bonus.

Je termine le soir par une nouvelle séance de journalling de 5 min top chrono où je mets à jour l’avancement.

Sprints d’écriture Bonus : Souvent, j’ai de nouvelles idées et si l’envie me prend, je fais un ou deux sprints d’écriture le soir pour suivre mon inspiration.

Notes:

Bien sûr, il s’agit d’une journée type, la journée idéale que j’essaye le plus possible de viser et de répéter chaque jour mais il y a des hauts et des bas et aussi…

des journées où je ne fais rien du tout. Au moins une fois par semaine et souvent plus.

Quand j’ai une journée blanche, sans motivation et sans rien envie de faire ou trop fatigué, je prends ma journée et j’en profite pour passer du temps avec mes proches, faire du ménage, du bricolage, des courses, lire et écouter des épisodes de podcast.

Et je reprends de plus belle le lendemain. J’essaye juste de ne jamais enchainer deux journées blanches d’affilée.

Pour conclure, je suis loin d’être parfait et écrire ici mon planning type ici est aussi une solution pour m’obliger à mieux le suivre au quotidien. En le mettant sur la place publique, je me sens obligé de le suivre.

Qu’en dites vous ? Quel est votre planning type ? Vous avez des questions sur cette journée type ? Vous voulez partager le vôtre ?

Challenge Organisation Type

Je lance un challenge : si j’ai au moins 5 commentaires de lecteurs donnant le détail de leur propre journée type, directement dans les commentaires ci-dessous 👇, ou en ligne, quel que soit le format, du moment que c’est visible gratuitement sans abonnement, je ferai un épisode de podcast et un article sur le blog SHF pour les partager.

Si vous êtes créateur, auteur, entrepreneur, c’est l’occasion de vous engager et d’obtenir un backlink 🔗 par la même occasion !

Laisser un commentaire