LVSH 022 – Reconversion professionnelle : de chargée de clientèle à consultante en marketing digital avec Christine Vincent-Giuliano

La Voix du Side Hustle épisode 22

Courage, patience, travail, abnégation : une reconversion professionnelle est rarement un projet facile. 

Mais c’est avant tout sa passion du digital, le goût du défi et son ouverture d’esprit qui ont permis à notre invitée du jour, Christine Vincent Giuliano d’aller au bout de son rêve de reconversion 

Comme Cécile CDG, dont vous pouvez entendre le témoignage dans l’épisode 3 du podcast, Christine nous montre elle aussi qu’il est possible de croire en son rêve de reconversion, même à la quarantaine et avec une vie de famille. 

A condition de s’en donner les moyens, d’avoir du soutien au quotidien, de faire le tour des aides et des financements possibles.

Et bien d’autres ingrédients et de facteurs clés de succès qui ont permis à Christine de réussir sa reconversion, de Chargée de Clientèle à Consultante en Marketing Digital, et qu’elle partage avec nous dans cet épisode.   

Liens et ressources de l’épisode :

Site internet :
https://christine-vincent-giuliano.com/

Profil Linkedin de Christine : https://www.linkedin.com/in/christinevincentgiuliano/

L’article où Christine parle de sa reconversion et des Millenials :
Confession d’une reconvertie professionnelle
https://www.linkedin.com/pulse/confession-dune-reconvertie-professionnelle-vincent-giuliano/

L’agence Web Simplement

Qu’en avez vous pensé ?
Venez nous dire dans les commentaires si le parcours et la reconversion professionnelle de Christine vous inspire et ce que vous retenez de cet épisode ??

N’oubliez pas de vous abonner au podcast :

☞ sur iTunes 
https://apple.co/30IXR04

☞ sur Google podcast 
https://bit.ly/2YLGFFK

☞ sur Spotify 
https://spoti.fi/2YurTDm

Ton parcours, tes projets 
Peux-tu décrire ton parcours en tant que Side Hustler / Entrepreneur ? Quel a été le déclic ? 
Le déclic fut mon envie de m'épanouir professionnellement et de trouver l'équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle. 
  
Quels outils et techniques tu utilises pour rester concentré et productif pour ton side hustle ? 
Mon seul outil est ma motivation. Je ne perds jamais de vue mon objectif. 
  
Quelles sont tes astuces et tes techniques pour repartir de l’avant quand tu as une baisse d’énergie, de motivation ou de concentration ?
Lorsque j'ai le moral en berne ou que je perds confiance en moi, j'en parle en premier avec mon mari, Benoit VINCENT, pour qu'il me rassure. Puis, j'e me confie à Jonathan Colnat (un ancien de ma promo chez Sup de Web) et Edwin Parmentier. Ces deux jeunes ont fondé leur agence web à seulement 25 ans. Ils ont cette capacité à me rebooster et à me redonner confiance en moi comme personne. Je pense que ça vient du fait que j'ai un très grand respect pour eux car ils sont énormes techniquement. Donc, si eux pensent que je suis très compétente dans le digital, je les crois à 100%. 
  
Quel est le pire conseil que tu aies entendu dans ton parcours ? 
D'avoir tord de quitter la sécurité et le confort de mon ancien job pour effectuer une reconversion pro dans le digital. On m'a reproché d'être égoïste car en tant que mère d'un garçon de 3 ans, je ne devais pas faire passer mes ambitions professionnelles avant mon fils. Ce qui est très faux, car mon fils préfère avoir une mère bien dans ses baskets plutôt qu'une mère démotivée au bord du burn out.
   
Quels changements t’ont permis récemment d’améliorer le plus tes résultats ? 
J'effectue une grosse veille dans le domaine du digital et je suis des Tutos pour continuer de monter en compétence et me tenir informée des dernières innovations digitales. 
  
Quels changements t’ont permis récemment d’améliorer le plus tes résultats ? 
J'effectue une grosse veille dans le domaine du digital et je suis des Tutos pour continuer de monter en compétence et me tenir informée des dernières innovations digitales. 
  
Quel conseil tu donnerais à toi d’il y a 10 ans ? 
De continuer à vouloir le meilleur pour moi et de ne surtout pas céder à la facilité en me terrant dans un poste qui ne me passionne pas. 
  
Quel est ton meilleur investissement à ce jour (intellectuel, financier ou autre) ? 
Ma reprise d'études. Mon niveau de salaire a baissé depuis que j'ai changé de voie professionnelle, mais si c'était à refaire, je recommencerai sans hésiter. 
  
Quel est ton échec ou semi-échec préféré, qui t’as mis sur la voie de la réussite ? 
Il y a eu un projet sur lequel je ne me suis pas assez imposée, car je manquais de confiance en moi. J'avais le syndrome de l'imposteur et donc je pensais que je n'étais pas légitime pour imposer mon avis. Résultat, le projet a rencontré de nombreuses difficultés et a eu du mal à se concrétiser. Grâce à cette expérience, j'ai réalisé que j'aurai dû me faire confiance et défendre avec plus de conviction mes préconisations. On ne m'y reprendra plus !
   
Quels sont tes objectifs ? à court-terme 3 à 6 mois ? A plus long terme ? 
Trouver un poste de Responsable Pôle Digital en CDI sur Marseille car j'adore le management d'équipe et de projets 

Quels sont les livres que tu recommandes ou que tu offres le plus ? 
Je suis très fan de Olivier Andrieu ( le pape du SEO en France).
Son livre Réussir son référencement web* est une référence en matière de référencement naturel.
* lien affilié

Quels sont 3 conseils / astuces que tu donnerais aux aspirants Entrepreneurs / Side Hustlers ? 
- Ne pas oublier que l'on a qu'une seule vie : il faut donc "kiffer la life". Se réaliser professionnellement en fait partie.
- Avoir confiance en soi en s'entourant de personnes bienveillantes qui vous permettront de vous élever.
- Provoquer la chance. Dans tout projet, il y a toujours une part de chance plus ou moins importante, mais il faut tout mettre en oeuvre pour aller la chercher. Il faut multiplier les contacts ; être visible sur les réseaux sociaux ; faire confiance aux organismes qui sont dédiés à la vie professionnelle comme Pôle Emploi ... 

8 réflexions au sujet de “LVSH 022 – Reconversion professionnelle : de chargée de clientèle à consultante en marketing digital avec Christine Vincent-Giuliano”

  1. Très bon témoignage un plaisir de bosser avec toi Christine à l’agence !

    Répondre
  2. Très instructif à nouveau, merci pour ce nouvel épisode du podcast Christine et Dimitri ! Marrant, nous sommes possiblement allés à la même université Christine et moi 😉

    J’apprends donc qu’OpenClassrooms est l’ancien Site du Zéro ! Quelle révélation, j’ignorais totalement ! J’avais commencé à apprendre le HTML sur le Site du Zéro, à l’époque où WordPress ne mâchait pas tout le travail… Et puis je n’ai finalement rien fait de ce début de connaissance.

    Je trouve intéressante l’idée de « brûler sa barque ». Face aux multiples projets qui s’ouvrent devant moi, c’est un concept qui m’a déjà traversé l’esprit, je dois le reconnaître… Mais pour le moment, je reste raisonnable (encore que, c’est une question de points de vues).

    Merci encore, et bravo pour ta reconversion professionnelle Christine !

    Répondre
    • Merci beaucoup Séverin ☺️. Laisse murire ton projet et peut-être qu »un jour tu auras envie de franchir le pas … je te le souhaite en tout cas

      Répondre
  3. J’ai vraiment adoré ton témoignage criant de sincérité et de motivation. Quelle belle réussite ! Je savais que tu avais du potentiel mais là, je suis impressionnée, bravo 👍🏼
    Et ce n’est finalement sûrement pas un hasard que je « tombe » sur ton profil et cette interview … c’est décidé, je suis prête à « brûler ma barque » !!
    Ève

    Répondre
    • Merci pour ton retour Ève et content que ça t’inspire à brûler ta barque, c’est le but du podcast 🙂

      Répondre
  4. Merci beaucoup ma belle. Je suis très fière de toi que tu te décides à brûler ta barque. Je suis persuadée que tout va bien se passer et que tu vas t’éclater. J’ai plein de souvenirs de nos 5 années à travailler main dans la main chez Humanis. On rigolait bien quand même 😁

    Répondre

Laisser un commentaire