LVSH 021 – SEO : Comment réussir son référencement web en 2020 avec Alexandre Marotel

La Voix du Side Hustle épisode 21

Quels sont les fondamentaux du référencement SEO ? Quelle stratégie de contenu adopter quand on débute de zéro et qu’on est solo-preneur ? Combien de temps pour obtenir du trafic organique ? Quels sont les pièges à éviter pour ne pas perdre des mois à créer du contenu pour rien et abandonner son projet faute de trafic organique sur son site web ? Quelles sont les tendances SEO pour 2020 ? 

Voici les critères dans l’ordre de priorité sur lesquels se concentrer quand on cherche à augmenter son trafic organique en partant de zéro : 

  1. Choisir un CMS performant (Content Management System) : de préférence WordPress. Éviter les solutions comme Wix, Jimdo, etc. 
  2. Optimiser la vitesse du site web : attention au choix de l’hébergement en priorité. Puis optimiser : taille des images, virtualisation CDN (Content Delivery Network), utilisation d’un plugin de cache et d’optimisation. Objectif = temps de chargement inférieur à 3 secondes impératif ! 
  3. Vérifier que le site est responsive : il s’affiche très bien sur pc, mobile, tablette, etc. 
  4. Analyser sa thématique et les mots clés de sa niche en mode sniper avant d’élargir à plusieurs thématiques. 
  5. Structurer son contenu et créer une architecture propre et cohérente, pour le lecteur et pour Google. Silos, cocons sémantiques. 
  6. Créer un contenu de qualité : texte très détaillé, compléments en audio et en vidéo, images, illustrations originales, infographies. Viser le 10 Times Better et la stratégie du skyscraper pour les niches les plus concurrentielles. 
  7. Faire parler de son contenu et communiquer : Réseaux sociaux, interviews, articles invités, etc. 

Dans cet épisode, Alexandre Marotel, PDG de l’agence Twaino, a pris le temps de répondre en détail et en profondeur à ces questions et à celles que se posent en particulier les solo-preneurs et les side-hustlers au sujet du référencement naturel seo.

Merci aux side-hustlers de notre communauté d’entraide sur Facebook, et en particulier Sév, Corentin, Audrey, Diane, Clément, Thibaud et Pierre-Baptiste qui ont posé leurs questions. 

J’espère que cet épisode spécial SEO répondra à la plupart de vos questions et vous permettra de gagner du temps et d’éviter les pièges classiques. 

Liens et ressources SEO :

Answerthepublic : générateur de questions

Ubersuggest : l’outil et le Guide complet sur le blog de Twaino

Screamingfrog : outil de crawl

Ahref et Semrush : des outils pour professionnels du SEO

Brian Dean : la méthode du skyscraper

On parle aussi SEO dans l’épisode 4 de La voix du Side Hustle avec Nicolas Daudin d’ABCArgent

Livre sur le SEO : 7 Techniques pour Développer votre Référencement Naturel *
* lien affilié

Qu’en avez vous pensé ?
Venez nous dire dans les commentaires ce que vous retenez des fondamentaux SEO expliqués par Alexandre Marotel, et quelles questions vous vous posez encore et vous empêchent d’augmenter le trafic naturel de votre site ??

N’oubliez pas de vous abonner au podcast :

☞ sur iTunes 
https://apple.co/30IXR04

☞ sur Google podcast 
https://bit.ly/2YLGFFK

4 réflexions au sujet de “LVSH 021 – SEO : Comment réussir son référencement web en 2020 avec Alexandre Marotel”

  1. Salut Dimitri, salut Alexandre !

    Quel régal cet épisode sur le SEO ! J’ai trouvé votre discussion passionnante, j’ai l’impression qu’elle intéresserait au référencement naturel n’importe quel néophyte. J’ai beaucoup aimé la notion de sniper, qui me fait effectivement penser à l’épisode avec Nicolas Daudin : il faut écrire pour des lecteurs, pas pour soi.

    Grâce à LinkedIn et à l’excellent contenu d’Alexandre sur Twaino, j’avais déjà eu en avant-première un aperçu de la technique du skyscraper, j’aime bien l’idée aussi – bien qu’il faille un vraie vocation !

    Merci encore à vous pour cette belle leçon de SEO white hat, un vrai délice ?

    Répondre
    • Hello Sév. Content de voir que cet épisode t’as plu ! Oui, il faut une vocation, ou une passion. Donc si tu es passionné par le sujet, plus facile de construire un contenu gratte-ciel 🙂
      Je ne doute pas que tu y arrives sur tes sujets de prédilection !!

      Répondre
  2. Super intéressant, merci à vous deux pour ce podcast ! 🙂
    Je me rends compte que j’ai d’assez bonnes notions de SEO et ça me permet de voir là où je dois m’améliorer. Et surtout : comment le faire.
    Top !

    Répondre
    • Super Gwenn ! C’était le but, refaire un point des fondamentaux et donner des pistes concrètes. En tout cas on a essayé 🙂

      Répondre

Laisser un commentaire