LVSH 010 – Comment générer un revenu passif en ligne – Partie 1 : Introduction aux revenus passifs

Cet épisode est la première partie d’une série consacrée aux revenus passifs en ligne

Ce sujet a été choisi par les abonnés de la Newsletter Side Hustle France qui ont participé au sondage suivant : https://bit.ly/2XQRwlP

On repart des bases en expliquant ce qu’est un revenu passif et ses différentes formes, et on aborde les points suivants :

  1. Ce qu’est un revenu passif en expliquant ce que ça implique de vouloir en créer un
  2. Pourquoi c’est important pour vous de chercher à générer des revenus passifs 
  3. Et Pourquoi il est primordial d’investir dans votre propre plateforme 

Pourquoi créer un revenu passif ? 

Un revenu passif est un revenu qui tombe dans vos poches même quand vous dormez.

On a parfois le cliché du nomade digital qui touche des revenus passifs, confortablement installé dans son hamac au bord de la plage.

Mais la réalité, c’est que réussir à générer un revenu passif demande souvent beaucoup d’efforts

Cela demande souvent :

  • du temps,
  • du travail,
  • des recherches,
  • des essais,
  • des échecs …

Avant de réussir à créer une ressource qui produit des revenus sans qu’on ait ensuite besoin d’y passer beaucoup de temps. 

Et pourquoi privilégier la création de revenus passifs en ligne ?

Il existe de nombreuses formes de revenus passifs, et pas seulement en ligne.

Par exemple, investir dans l’immobilier ou dans des fonds indiciels et même en bourse peut permettre de dégager un revenu passif. 

Mais dans cette série on va se focaliser sur les revenus passifs qui peuvent être générés en ligne pour deux raisons principales : 

  • Ils peuvent être maitrisés à 100 % et ne dépendre de personne d’autre que de vous-même 
  • Ce sont ceux qui ont le meilleur potentiel de gain rapporté au risque ou au capital à investir 

ET encore plus précis, dans cette série, on va s’intéresser plus particulièrement aux revenus passifs qui sont générés :

  • en créant une audience
  • et en utilisant des outils de marketing automatiques

Un revenu peut-il être complètement passif ? 

Avant d’aller plus en détails sur les différentes solutions qui s’offrent à vous pour générer un revenu passif en ligne, il y a un point très important à aborder : 

Il n’existe pas de revenu complètement passif

Même si on considère les formules traditionnelles comme l’immobilier ou la bourse, il y a toujours une partie de travail ou de mise à jour à faire régulièrement pour que les revenus passifs puissent durer. 

Et c’est la même chose avec un business en ligne.

Pour qu’il continue à générer des revenus passifs, vous devrez quand même faire un suivi régulier. 

L’idée est bien d’automatiser et de créer des automatismes marketing qui vont vous permettre de monétiser un système qui sera ouvert 24h sur 24h et 7 jours sur 7

… sans que vous soyez aux manettes.

Mais il faudra faire une vérification de routine régulière pour vérifier que tout fonctionne comme prévu. 

Et c’est là qu’on en arrive à la définition d’un revenu passif en ligne selon Pat Flynn.

Définition d’un revenu passif en ligne

Un business en ligne qui utilise des systèmes de transactions commerciales et de marketing automatisés pour se développer sans nécessiter un suivi en temps réel. 

Pat Flynn, Smart Passive Income

Un système ou un business qui travaille pour nous et non pas l’inverse. 

Et c’est bien l’intérêt de ce genre de système :

  • vous créer plus de flexibilité
  • et ne plus dépendre uniquement de votre travail au quotidien pour remplir le frigo

Cela demande donc souvent beaucoup d’efforts pour y arriver, mais cela vous permet d’avoir un style de vie plus proche de vous objectifs. Et cette flexibilité peut vous permettre différentes choses selon vos objectifs :

  • diminuer votre temps de travail,
  • passer plus de temps en famille,
  • financer un projet passion,
  • devenir nomade digital

Si devenir nomade digital vous fait rêver, écoutez le podcast de Patrice Khal qui montre la voie pour transformer ce rêve en réalité ici :

https://sidehustlefrance.com/patrice

et

https://sidehustlefrance.com/patrice2

Cela peut aussi vous permettre de prendre une retraite anticipée dès que les revenus passifs sont supérieurs à vos dépenses. 

Il existe des méthodes qui permettent d’obtenir des revenus passifs en utilisant des listes d’emails de gens que vous ne connaissez pas et en les dirigeants vers des produits tendances que vous n’avez jamais essayés vous-même. Mais ce n’est pas le type de business en ligne dont on va parler dans cette série car c’est très rarement des business pérennes. 

Pour réussir de manière durable, il est important d’avoir la bonne attitude et surtout de chercher à apporter de la valeur aux autres et de leur rendre service

C’est en particulier vrai pour un business en ligne qui génère des revenus passifs grâce à une audience, et c’est cette approche qu’on va développer dans cette série de podcast dédiée aux revenus passifs. 

L’importance d’avoir sa propre plateforme 

 
Maintenant qu’on a vu le principe des revenus passifs et l’intérêt qu’ils représentent pour votre indépendance financière, et avant de lister les différentes solutions qui s’offrent à vous, on va commencer par parler plateforme car c’est l’élément indispensable pour générer un revenu passif en apportant de la valeur à une audience. 

Construire une plateforme comme un blog ou un podcast est loin d’être un travail passif. C’est même l’inverse.

Mais c’est indispensable de créer cette forme de présence en ligne avant d’espérer obtenir des revenus passifs.  

C’est donc très important de réfléchir aux solutions qui existent pour créer un site web qui va devenir la base d’où vous aller contrôler votre business.

Et même si vous souhaitez vous tourner vers Youtube parce que vous êtes à l’aise avec la vidéo.

Quel que soit le type de présence en ligne et de contenu que vous souhaitez diffuser, il sera toujours judicieux d’avoir votre plateforme où vous allez recueillir les emails de vos visiteurs

J’entends beaucoup de personnes autour de moi se lancer sans créer leur site et ils le regrettent souvent à un moment ou un autre.

Medium, Youtube, Facebook, Instagram, Udemy et même snapchat ou d’autres plateformes peuvent vous aider à démarrer ou à augmenter votre présence et votre visibilité

Mais vous ne devriez pas compter uniquement sur ces solutions que vous ne contrôlez pas.

Les règles peuvent changer du jour au lendemain et faire disparaitre les solutions que vous aurez bâties en un claquement de doigts. 

Créer son propre site internet professionnel est plus simple que l’on croit parfois.

Je sais d’expérience qu’il est parfois difficile de s’y retrouver et quelle solution choisir.

Si vous voulez accélérer les choses, nous sommes en train de développer une solution spécialement adaptée aux side hustlers qui veulent développer un revenu passif en ligne.

Plus d’informations dans les jours qui viennent en vous abonnant à la newsletter de Side Hustle France en cliquant sur ce lien :

https://bit.ly/2LrkTnQ

Et une fois que vous aurez votre propre plateforme web, vous pourrez commencer à faire grossir votre audience et votre visibilité.

Et au fur et à mesure que la liste d’emails de vos abonnés augmente, vos opportunités et vos chances de bâtir un business rentable, durable et passif augmenteront d’autant. 

A condition de faire en sorte de toujours essayer de comprendre ces personnes et de les aider au maximum en comprenant leurs besoins et en leur offrant des solutions adaptées. 

Conclusion 

J’espère que vous avez apprécié cette introduction aux revenus passifs en ligne librement inspirée du podcast Smart Passive Income de Pat Flynn épisodes 192, 193 et 194 

On se retrouve dans le prochain épisode où on balaye l’ensemble des possibilités qui s’offrent à vous pour monétiser votre plateforme afin d’en retirer des revenus passifs. 

Que pensez-vous de ce sujet ?

Avez-vous construit votre propre plateforme et sinon pensez-vous maintenant franchir le pas ? 

Venez nous dire ce que vous avez pensé de cet épisode et de ce sujet des revenus passifs en ligne dans les commentaires.

Et n’oubliez pas de vous abonner au podcast pour être averti de la sortie des nouveaux épisodes !

Bons projets à vous !

1 réflexion au sujet de “LVSH 010 – Comment générer un revenu passif en ligne – Partie 1 : Introduction aux revenus passifs”

  1. Super moment que cet épisode sur les revenus passifs, le fameux marronnier de tout entrepreneur web ^^

    J’aime bien que tu rappelles qu’un revenu n’est presque jamais totalement passif, et qu’il y a toujours une petite dose de maintenance à assurer. Même un infoproduit peut toujours être amélioré, optimisé, ou au mieux, marketé à nouveau.

    Pour ce qui est d’utiliser sa propre plate-forme, c’est au programme ! Si j’avais encore le moindre doute sur l’absolue nécessité d’avoir son propre site internet, finir « Unscripted » de Mj DeMarco a achevé de le balayer !

    Merci encore pour ce super épisode du podcast, j’ai hâte d’entendre la suite de cette série sur les revenus passifs 🙂

Laisser un commentaire