You are currently viewing Réussir grâce à l’emailing, Optimiser sa lecture et Devenir freelance sur la plateforme ComeUp : Ethan Pingault – Gagner sa Liberté Épisode 4

Réussir grâce à l’emailing, Optimiser sa lecture et Devenir freelance sur la plateforme ComeUp : Ethan Pingault – Gagner sa Liberté Épisode 4

Bienvenue dans ce nouvel épisode du podcast Gagner sa Liberté, dans lequel je discute avec Ethan Pingault (l’Autoédition Expliquée), un auteur-entrepreneur, formateur en auto-édition et graphiste de couverture de livres freelance sur ComeUp.


Transformez vos idées de side business et compétences en sources de revenus avec ComeUp:
Inscrivez-vous avec le lien https://comeup.com/shf

et bénéficiez d’un mois supplémentaire sur l’offre ComeUp Plus de votre choix.

https://comeup.com/shf

Si vous préférez lire, la retranscription complète est disponible plus bas 👇👇

Les invités que je reçois ont souvent plusieurs activités et plusieurs sources de revenus et c’est particulièrement vrai avec Ethan Pingault. Il est tout d’abord auteur et a publié plusieurs dizaines d’ebooks et livres sur Amazon KDP, dont « Comment Optimiser sa lecture » dont on parle dans cet épisode pour comprendre comment il réussit à le maintenir classé dans le top 100 Kindle en Entrepreneuriat depuis des années.

Ethan est aussi co-fondateur avec Gwenaëlle André et moi d’Auto-édition Facile, un site web, une école et même maintenant des services pour aider les auteurs à améliorer la visibilité de leurs livres et leurs résultats, et Ethan est aussi l’un des meilleurs freelances sur la plateforme ComeUp, où il propose plusieurs services et en particulier un service de couverture de livres car Ethan est aussi graphiste et architecte d’intérieur de formation.

J’ai déjà interviewé Ethan dans l’ancienne version du podcast, je t’invite à l’écouter si tu veux en savoir plus sur lui et son parcours en allant à l’adresse https://sidehustlefrance.com/ethan2019.

Voici ce que tu vas découvrir en écoutant cet épisode :

  • Les différentes casquettes d’Ethan Pingault, auteur, entrepreneur, formateur, graphiste de couverture de livres freelance sur ComeUp et co-fondateur d’Auto-Édition Facile
  • Son évolution depuis notre dernière interview en 2019,
  • Les secrets derrière le succès d’Ethan sur Amazon KDP, en particulier avec son livre « Comment Optimiser sa Lecture« ,
  • L’importance de l’emailing et pourquoi cela reste l’outil le plus puissant pour fidéliser et convertir, que tu sois auteur ou infopreneur,
  • Les stratégies d’Ethan pour développer son business freelance sur la plateforme ComeUp et comment il a réussi à se démarquer avec son service de couvertures de livres qui lui rapporte 1 500 à 3 000 € en 2 à 4h de travail par jour,
  • Son organisation, ses process et la règle 80/20 qu’il applique pour rester focus tout en gardant du temps pour l’exploration de nouvelles idées et business,
  • Et plus globalement tous les conseils d’un expert de l’auto-édition et du freelancing pour t’aider à construire ta propre liberté avec tes livres ou tes projets créatifs ou business.

Que tu cherches des astuces pour réussir la promotion de tes livres, pour optimiser ta lecture ou réussir en tant que freelance sur ComeUp, tu devrais trouver des infos et conseils utiles dans cet épisode !


Facilitez votre gestion administrative avec Noé Compta, sponsor de ce podcast,

Noé offre aux auditeurs de ce podcats son « Dictionnaire comptable ». Demandez-le par email à contact arobase noecompta.fr

https://noecompta.fr

Ressources, livres et Liens importants :

Le site web d’Ethan :

https://autoeditionexpliquee.podia.com/commence-ici

Le site d’Auto-Édition Facile :

https://auto-edition-facile.com/

Le livre d’Ethan dont on parle dans l’épisode :

COMMENT OPTIMISER SA LECTURE POUR APPRENDRE, RETENIR, ET PASSER À L’ACTION ?: (MA MÉTHODE EN 10 ÉTAPES)

https://geni.us/w9mq

https://geni.us/w9mq

Tous les autres livres d’Ethan sur Amazon KDP :

https://www.amazon.fr/stores/author/B078MT7CHK

Le profil et les services d’Ethan sur la plateforme ComeUp :

https://comeup.com/fr/@ethanauteur

La chaine YouTube d’Ethan, L’autoédition expliquée :

https://www.youtube.com/channel/UCl7VJ4z-upqFfugFkdpfarw/about

Le dernier projet de Jean Rivière au moment d’écrire cet article :

https://www.retourauvrai.com/jean-riviere/

Notre précédente interview avec Ethan en 2019 :

https://sidehustlefrance.com/ethan2019

Logiciel d’emailing Systeme io dont Ethan parle dans l’épisode :

https://systeme.io/


Vous cherchez une solution accélérée pour réussir le référencement de vos livres en autoédition ? C’est justement l’objectif du guide offert Référencement KDP facile :

>> Inscrivez-vous maintenant en cliquant sur ce lien <<


Retranscription complète :

Dimitri [00:00:00]:

Déjà, la première question, c’était quel a été ton parcours, même si moi je sais un petit peu, mais depuis le dernier épisode, donc maintenant il y a quelques années. Comment tu as évolué, c’était quasiment notre rencontre à l’époque. Qu’est-ce qui s’est passé depuis, tu en es où maintenant dans tous tes projets ?

Ethan [00:00:15]:

Ça avance. Entre-temps, en 2021-2022, des gros problèmes de santé, donc je mettais le focus notamment sur mes services parce que c’est ça qui a apporté pas mal d’argent à cette époque-là et puis j’avais pas trop l’énergie pour faire d’autres choses, la création de contenu, tout ça. Donc j’ai pas trop continué le blogging sur Fourmiztory. Par contre, la communauté a continué de se développer les trois dernières années sans forcément mettre beaucoup d’efforts dans la création de contenu. Justement, grâce à tout le contenu que j’avais créé depuis fin 2017-2019, quand j’ai commencé à écrire mon blog Fourmiztory, c’était pour les auteurs auto-édités. Et depuis, j’ai travaillé énormément sur mon service de graphisme parce qu’en 2019, j’ai commencé à montrer mon travail, à montrer ce que je faisais pour les couvertures de livres. Moi, je suis graphiste de métier, enfin plutôt architecte d’intérieur de métier et graphiste de formation en même temps pour ceux qui n’ont pas écouté le podcast d’avant. Et puis du coup je m’étais lancé là-dedans après une grosse grosse déception du métier.

Ethan [00:01:29]:

Je travaillais 15 heures par jour, je n’en pouvais plus. Donc j’ai fait limite un burn-out, j’ai tout arrêté, je me suis retrouvé donc au RSA et j’ai commencé à travailler sur ce projet de blog. Et mon objectif c’était d’apprendre tout en partageant aux auteurs ce que j’apprenais sur l’auto-édition. J’ai publié des articles au tout début, ça n’a pas du tout fonctionné, j’étais complètement nul en SEO, je prenais trop de temps à écrire des articles. Et donc je me suis dit pourquoi pas écrire une newsletter quotidienne, et c’est à partir de là que tout a commencé et que tu m’as découvert et donc du coup que j’ai écrit énormément de contenu, plus de 400 emails, j’ai fait pas mal de vidéos YouTube, plein de posts sur les réseaux sociaux et finalement pendant ces deux années où ma santé ça n’a pas été top top, c’est ça qui m’a permis d’apporter du flux continu des clients. C’est assez dingue quand tu penses et on dit toujours qu’il faut absolument miser sur l’audience et c’est super important parce que si je n’avais pas eu ça, je serais probablement retourné dans un travail salarié et vu les problèmes de santé que j’avais, Je ne pense pas que ça aurait été possible, donc ça aurait été vraiment très compliqué.

Dimitri [00:02:48]:

Vu que tu as plus le blog, c’est quoi tes sources principales de développement de la communauté, puisque tu disais que ça continue. Je sais qu’à l’époque, tu lisais vraiment sur l’email quotidien. En fait, l’email était lui-même son propre contenu et tu n’avais pas forcément besoin d’un contenu bonus pour que les gens s’inscrivent parce qu’ils savaient qu’en gros ils s’inscrivaient pour te lire tous les jours.

Ethan [00:03:07]:

Ben le blog malgré tout continue d’apporter quelques lecteurs. Finalement tous les posts que j’avais fait sur les réseaux sociaux, bizarrement j’y croyais pas, mais même des posts qui datent d’il y a 2-3 ans continuent de me rapporter des clients, même sur Facebook ou des réseaux sociaux qu’on pourrait dire has been et qui étaient plutôt tendance il y a 3 ans. Et puis la chaîne YouTube en fait que j’avais développée, j’ai des vidéos qui continuent de me rapporter des clients, mais la source principale en fait c’est les livres gratuits que j’ai mis sur Amazon. Ça je pense que c’est ma stratégie principale et celle que j’aimerais développer un peu plus à l’avenir. Et puis là je suis en train, on peut en parler, mais de complètement restructurer toute toute ma toute mon acquisition, en train de restructurer aussi mon blog, en train de réfléchir à quel type de contenu je peux faire, comme par exemple les shorts ou justement comme tu es en train de faire des podcasts ou peut-être relancer ma chaîne YouTube. Je suis en train de revoir en fait toute une stratégie que j’avais justement mis en stand-by parce qu’avec mes problèmes de santé, je ne me sentais pas de tourner des vidéos ou d’écrire à un rythme soutenu comme un email par jour ou ce genre de choses. Donc j’ai petit à petit vraiment espacé la création de contenu jusqu’à quasiment plus rien publié. Et ce qui m’apporte des clients, en fait, c’est surtout finalement le SEO et puis le travail qui paye au fur et à mesure des années.

Ethan [00:04:45]:

Et sinon, ce que je fais, c’est vraiment d’animer un canal Telegram autour de l’auto-édition, où on est très peu dessus, juste un petit groupe d’une soixantaine de personnes. Et finalement c’est eux qui font mon noyau, parce que c’est vrai que la newsletter, on est à peu près 3000 maintenant et du coup la newsletter j’en écris de temps en temps mais comme je te dis c’était assez épargne. Et puis il y a une autre source d’acquisition qui a très très bien fonctionné pendant deux ans, c’était une formation gratuite, c’était Press Start qui était gratuite, qui a plus de 1000 clients à l’heure actuelle et qui m’a beaucoup aidé dans l’acquisition aussi d’une clientèle et le développement de la communauté. Maintenant Je l’ai mis payante parce que je me suis rendu compte que le gratuit ça aide beaucoup à attirer. Mais malheureusement quand c’est gratuit, les gens ne mettent pas vraiment en pratique ou en tout cas une trop petite partie met en pratique. Et donc du coup je préfère vraiment maintenant mettre en payant, mais en payant vraiment tout petit. Tu vois, à 7 euros ou ce genre de choses pour permettre aux gens de mettre un premier pied dans ce que je fais et puis de se dire pourquoi pas après. Il y

Dimitri [00:05:58]:

a pas mal d’éléments dans la stratégie. On a parlé de plein de choses, du gratuit, il y a plein de gens qui disent non, il ne faut jamais faire de gratuit. Nous on fait partie de ceux qui disent si tu veux te créer une audience, c’est quand même un des moyens les plus rapides. Par contre, effectivement, comme tu dis, à partir d’un certain cap, quand tu n’as que des abonnés qui viennent de sources de contenu gratuit, tu as un peu de mal des fois à les amener un peu plus loin. Il y a aussi des inconvénients au gratuit et là je pense que c’est aussi pour ça que tu es en train de changer le modèle sur ta formation par exemple. Mais une formation offerte, je ne sais pas combien tu as rapporté d’abonnés dans ton système, si tu crées de la pub, parce que c’est pas parce que tu fais gratuit qu’il faut pas faire de promotion, mais si tu fais bien de travail, de promotion, de tunnel, on va reparler un petit peu de tout ça, mais là ça t’attend quand même des centaines de personnes assez rapidement, ce qui fait que t’arrives d’un seul coup à changer de dimension et puis commencer à pouvoir te dire « ah bien intéressant j’ai des gens, je peux monétiser, il y a d’autres personnes qui veulent avancer un petit peu plus »

Ethan [00:06:54]:

Ouais et puis c’est quand même assez dingue parce que si tu veux j’ai que 3000 abonnés mais finalement c’est pas mal en sachant que ça fait deux ans que je ne pense quasiment plus rien et ces deux années ça m’a rapporté 2000 abonnés sans rien faire. C’est quand même assez incroyable de se dire que le contenu que tu mets en place peut continuer de fournir du trafic au fur et à mesure des années même s’il t’arrête. Donc forcément le mieux c’est de continuer dans la stratégie et puis de la faire évoluer par exemple, d’évoluer avec son temps, avec les nouvelles sources de trafic possibles, avec les nouveaux réseaux sociaux, les nouvelles plateformes, les nouveaux contenus qui plaisent, ce qui est en tendance. Et puis peut-être avec la publicité, moi c’est quelque chose que je n’ai pas encore fait parce qu’effectivement quand j’ai débuté j’étais au RSA, je n’avais aucun revenu et donc rien du tout à investir en pub, donc je n’avais pas trop le choix. Mais une fois que tu te lances et que tu sais qu’organiquement ça plaît, que organiquement tes tunnels et tout ça fonctionnent, que tes lignes magnètes convertissent, que tes pages de vente convertissent, etc. La publicité, là, ça devient un gros avantage.

Dimitri [00:08:14]:

Il y a un truc qui fonctionne encore vraiment très très bien et même qui est souvent encore peu exploité, c’est l’email. J’aurais bien voulu aussi que toi tu nous donnes ton point de vue justement sur l’emailing et pourquoi c’est aussi toujours aussi important, malgré le fait qu’il y ait d’autres plateformes effectivement qui explosent sur TikTok ou ailleurs. Pourquoi c’est fondamental pour toi, toujours aujourd’hui en 2023, 2024, qu’il arrive d’investir sur l’email

Ethan [00:08:39]:

Pour moi, c’est toujours la finalité dans toutes mes stratégies, ça reste l’email. Et même avant la vente, même le plus important avant la vente pour moi c’est la fidélisation en fait parce que plus tu fidélises un client, une personne qui va lire ton contenu dans tes newsletters, plus tu as de chances qu’il achète plusieurs produits chez toi et donc plus t’as de chance qu’il te donne plus de chiffre d’affaires. Donc pour moi c’est vraiment le plus important, c’est la fidélisation et la fidélisation c’est très très difficile à faire en fait sur les autres réseaux sociaux parce que par exemple sur TikTok l’attention des gens est hyper limitée, ça va super vite, les gens défilent chaque seconde pour voir la prochaine vidéo, sur Instagram ça devient pareil, donc l’attention des gens est de plus en plus limitée et le canal qui permet vraiment aux gens de se poser, qui est universel, qui est décentralisé, qui permet de récupérer, d’avoir vraiment la main mise sur ton audience, c’est vraiment l’email. Et construire une communauté exclusivement sur les réseaux sociaux, on l’a vu depuis des années, c’est quelque chose qui est hyper risqué. Les gens qui ont construit par exemple leur business sur des pages Facebook en 2014-2015, c’est fini. Les gens qui ont construit leur business, par exemple tous les photographes sur Instagram en se disant je vais faire des belles petites photos carrées et les publier et ça va m’amener du trafic, désolé mais maintenant sur Instagram ce qui marche c’est les stories et les reels. Les réseaux sociaux, les gens ils passent d’un réseau social à l’autre quand il y a une nouvelle mode, mais par contre toi, quand t’es par exemple sur YouTube, faire passer un abonné YouTube sur Instagram ou un abonné Instagram sur YouTube pour faire grossir ta communauté, c’est quelque chose de très très compliqué. Et donc du coup pour moi, pourquoi développer une liste email Parce que la liste email t’as la main mise dessus.

Ethan [00:10:43]:

Par exemple si t’es sur Mailchimp ou si t’es sur Systeme.io ou peu importe quelle plateforme et que du jour au lendemain cette plateforme ça marche plus, tu as toujours ton fichier Excel de tous tes abonnés, qu’il faut d’ailleurs penser à télécharger de temps en temps pour ne pas se faire avoir le jour où ça arrive, et tu peux te déplacer avec cette liste email. Et pour l’instant, ça, c’est pas encore arrivé, en tout cas sur les réseaux sociaux. C’est en train d’arriver, notamment avec Thread de Meta. En fait, on voit que Thread est connecté à Instagram, donc tes abonnés Instagram peuvent se retrouver sur Thread et inversement. Ça c’est grâce à la technologie Activity Pub qu’ils sont en train de développer et ça permet de décentraliser les abonnés. Je pense qu’on en arrive à un point où, un peu comme le film Ready Player 1, je ne sais plus si tu as vu ce film Dimitri, un film de science-fiction où ils sont dans un multivers, mais où tout est interconnecté en fait et je pense que même si la réalité virtuelle n’est pas pour maintenant, en fait dans le futur web 2 et dans le web 3 qui arrivent, et bien on va arriver en fait à des communautés qui sont un peu décentralisées. Donc je pense que tu vas avoir divers réseaux sociaux, mais tes abonnés vont pouvoir rester tes abonnés et aller de plateforme en plateforme. Mais pour l’instant, ça, c’est quelque chose qui n’est pas possible en fait.

Ethan [00:12:13]:

Et la seule possibilité, ça reste l’email. Et l’email, ça existe depuis, il me semble, les années 60-70. Tu vois, les tout premiers emails, c’était des échanges dans des universités et tout ça. Et puis le web s’est développé et l’email est arrivé. Mais l’email c’est vraiment le réseau social qui existe, enfin la messagerie aussi qui existe depuis des années. Et c’est aussi encore en 2023-2024 la plateforme qui a le meilleur taux de conversion et le meilleur taux de fidélisation et le meilleur taux de vente en fait. Donc pour moi ça reste totalement indispensable. C’est pour ça que tout le trafic organique que j’obtiens et à l’avenir le trafic payant, comme on peut le faire notamment avec la publicité sur Auto-édition Facile, tout pour l’objectif d’arriver sur une newsletter et le mailing, qu’il soit quotidien comme je peux faire, mais c’est vrai que ça peut paraître beaucoup pour certains, ou un par semaine ou un par mois pour d’autres, c’est quelque chose d’indispensable à mon avis dans une stratégie que ce soit d’entrepreneuriat, d’auteur, de finance, n’importe quoi.

Ethan [00:13:27]:

Je pense qu’on va reparler un peu plus tard, tu m’as dit, de la plateforme ComeUp où j’ai mes services. Si je n’avais pas eu de liste email avec des clients au départ, je n’aurais jamais réussi à décoller sur cette plateforme.

Dimitri [00:13:41]:

C’est super intéressant parce que l’email, en fait, on ne le voit pas forcément tant qu’on ne l’a pas, mais tu as aussi un côté un peu isolation thermique, ou dans le sens où tu mets de l’énergie sur les réseaux sociaux et l’email te permet d’avoir moins de fuites. On ne se rend pas compte, je trouve aussi, quand on est présent sur plusieurs réseaux, à quel point de faire venir les gens qu’on a déjà dans nos réseaux aussi par email peut vraiment te créer de l’engagement supplémentaire, peut vraiment avoir un impact. On ne se rend pas compte en fait à quel point, et bien ça fait un effet boule de neige parce qu’en fait ton email t’a permis aux gens qui te suivaient sur Facebook de te suivre aussi sur YouTube. T’as un impact qui peut être super important parce que du coup ta chaîne YouTube est plus visible donc tu as des gens qui rentrent puis qui vont peut-être te suivre ailleurs, etc. Etc.

Ethan [00:14:24]:

C’est ça. C’est tout un écosystème qui se met en place mais à avoir à essayer de mon côté Et puis tous les entrepreneurs que je connais qui ont essayé, si tu essaies de vendre sur les réseaux sociaux, tu vas vendre beaucoup, beaucoup moins que sur une liste email. Donc la vente est vraiment plus importante sur la liste email. Et la liste email en fait, ça a une sensation encore dans l’esprit des gens de dire que tu rentres un peu dans leur intimité quoi parce que c’est leur liste email, c’est leur boîte mail, c’est un peu comme ta boîte courrier à la maison, tu l’ouvres des fois il y a des mails chiants comme des factures ou des trucs, des papiers à remplir ou des choses comme ça. Mais des fois, il y a une petite carte postale super sympa, ton ami qui est parti en voyage et que tu n’as pas vu depuis super longtemps. Et c’est un peu ça l’esprit de l’email, c’est que tu es un peu chez toi alors que sur les réseaux sociaux, oui, t’as ton profil, mais en fait, aujourd’hui, les réseaux sociaux, c’est plutôt tourné autour de la création de contenu. Et donc, tu swipes d’un créateur à un autre, mais t’as pas vraiment le temps de t’arrêter, de te poser l’email, que ce soit l’email ou c’est possible aussi sur WhatsApp et sur Telegram ou sur Discord ou d’autres endroits où là tu restes un peu plus dans l’univers du créateur et dans ton propre univers. C’est comme si le créateur débarquait chez toi.

Ethan [00:15:51]:

Mais c’est vrai que, par exemple, pour avoir essayé, j’aime beaucoup Telegram. L’engagement sur Telegram est énorme, aussi bon que sur une liste email. Mais malheureusement, sur Telegram, tu ne possèdes pas les numéros de téléphone ou les pseudos de tes abonnés Telegram. Du coup, c’est pour ça qu’aujourd’hui, moi, toi et des tonnes d’autres entrepreneurs finance etc. Recommandent de vraiment avoir un système emailing qui tourne pour pouvoir recontacter un jour ses clients. Mais ça ne veut pas dire, comme moi j’ai pu le faire dans le Maily blog, envoyer un email quotidien. C’est possible d’envoyer, comme tu dis, soit un email toutes les semaines, soit même des automations qui font le travail. Pour moi c’est vraiment quelque chose d’indispensable parce que si tu n’as pas ça, tu passes à côté d’une machine déjà qui te permet d’obtenir des nouveaux inscrits, de relancer comme tu as dit tous les réseaux sociaux, donc de toute façon avoir un effet boule de neige et puis tu te prives de nombreuses ventes et d’une bonne partie de ton chiffre d’affaires à mon avis.

Dimitri [00:17:03]:

Exactement, et il y a plein de choses qu’on pourrait dire sur l’email. Je crois que déjà on a bien insisté sur nous à quel point on considère que c’était important. Donc si toi on veut aller voir comment ça fonctionne, un système d’emailing, tu conseillerais d’aller voir qui si on veut aller voir le tien, ça serait où est-ce qu’il faut aller pour trouver la meilleure porte d’entrée pour le tien. Par exemple, moi si je cite celui d’Autoédition Facile, on peut le citer parce qu’on travaille tous les deux dessus et là le système emailing, on sait qu’on l’a bien travaillé parce qu’on a vraiment réfléchi en amont. Et donc là, il suffit d’aller sur auto-edition-facile.com sur internet et tu vas avoir normalement plein d’occasions de t’abonner et de rentrer à l’intérieur pour voir justement comment on interagit avec les gens, de quoi on leur parle, comment on le fait, quels sont les différents emails qu’on envoie et à quelle étape, et comment ça nous permet d’alimenter un système qu’on a construit tout autour de ça, ou en tout cas de l’email, on va dire, avec fil rouge qui nous permet justement de développer ça, auto-edition-facile.com, pendant qu’on est en train de travailler sur d’autres sujets. Donc pour auto-édition facile, je l’ai déjà dit, sinon pour le tien, Tunnel, ou des exemples tu dirais qu’il faudrait aller regarder pour faire de l’espionnage, je te dirais lesquels.

Ethan [00:18:13]:

Il peut aller voir sur autoeditionexpliquee.podia.com, et là il faut cliquer sur mes emails secrets et donc du coup tu vas avoir accès à ma landing page on dit, donc la page de capture, où j’explique ce qu’ils vont avoir en fait en s’abonnant à mes emails. Donc moi aujourd’hui, j’ai pas vraiment de cadeaux, C’est ce que je faisais déjà à l’époque du Maily blog, il n’y a pas forcément besoin d’avoir un cadeau d’inscription, un ebook ou je ne sais pas quoi, ça peut être juste le contenu de tes emails. Moi par exemple les gens qui s’abonnent, ils s’abonnent parce qu’ils vont recevoir des conseils, des astuces, des méthodes qui peuvent les aider en autoédition. Tout simplement donc donner par exemple par email des choses qui peuvent, par exemple je sais pas si tu fais du coaching santé, écrire des emails sur la santé. Si t’es un auteur de fantaisie, peut-être écrire sur les épées du Moyen-Âge ou sur les forêts de Brocéliande ou les légendes de Merlin, je sais pas quoi, il y a plein d’idées, plein de possibilités. Et puis moi ce qui donne envie en fait aux gens de s’abonner c’est que je donne du coup après inscription l’accès à mon canal privé sur Telegram et donc du coup il y a toute la liste de tout ce qu’ils ont pu louper sur Telegram, notamment par exemple les 6 étapes pour trouver des lecteurs avec un livre gratuit, c’est un audio que j’ai fait sur Telegram, ou par exemple mes expérimentations sur TikTok, les discussions avec les membres sur le groupe, quel est le réseau social que les gens utilisent le plus, comment référencer sur Amazon quand on a un petit lectorat ou ce genre de choses. Donc toutes les audios, les vidéos, les podcasts, les PDF, tout ce que j’ai envoyé sur mon Télégram pour les inscrits, ça donne envie aux gens de s’abonner. On pourrait se dire, je vais donner directement l’accès à mon Télégramme, comme ça les gens s’abonnent.

Ethan [00:20:21]:

Moi je connais l’importance de la liste email, les gens pour avoir accès à mon Telegram, il faut d’abord qu’ils s’inscrivent à ma liste email, comme ça je récupère l’adresse mail et ensuite ils ont les liens pour s’inscrire à mon Telegram. Donc forcément j’ai moins de personnes sur mon télégramme, mais les gens qui sont inscrits, c’est des gens qui sont vraiment déterminés à aller voir ce que je fais là. Et donc du coup, c’est des gens que je peux contacter quand j’ai besoin de faire un lancement, une promotion ou ce genre de choses. Mais effectivement, tu n’as pas besoin, à mon sens, d’offrir forcément des cadeaux. L’emailing, on en fait tout un plat, mais il ne faut pas se prendre la tête, il faut faire des tests.

Dimitri [00:20:58]:

En fait, le principal, c’est de se lancer, de tester. Ça dépend vraiment aussi de la personnalité, de ce que les gens recherchent, toi ton feeling.

Ethan [00:21:06]:

Je pense que vraiment pour conclure l’email à mon avis c’est vraiment super important en fait d’en avoir un parce que les réseaux sociaux c’est pas certain, tu peux te faire bannir, tu ne peux pas récupérer vraiment tes contacts et la liste email. C’est quelque chose qui dans le temps reste et peu importe si tu es auteur freelance ou entrepreneur, informateur, peu importe en fait, Le but c’est de commencer aujourd’hui parce que tous les emails que tu récupères aujourd’hui c’est des emails qui vont continuer d’être là ou te payer dans les prochaines années et tout ce que tu fais pas maintenant c’est vraiment du temps perdu. Moi ma première année j’ai pas du tout mis en place cette stratégie emailing avec mes premiers articles et j’ai probablement perdu 100, 200, 500 adresses email que j’aurais pu récupérer. Et ça fait une grosse, grosse différence dans une entreprise et dans la possibilité de finalement vivre de son activité parce que c’est un peu ça qu’on veut tous. On ne veut pas forcément gagner des millions et avoir une Ferrari et vivre à Dubaï, mais vivre de notre activité, c’est ce qu’on recherche.

Dimitri [00:22:20]:

Oui, on a fait déjà une mini formation sur l’emailing. Je pense qu’on a déjà bien parlé du sujet, mais c’est quand même un sujet qui nous occupe régulièrement. On en parle souvent, on fait des formations, des tutos sur le sujet d’ailleurs, donc je mettrai un lien. Là, on a beaucoup insisté là-dessus pour les auteurs, en leur fournissant deux tutos complets qui leur donnent comment tu mets en place un tunnel d’acquisition pour tes livres. Le jour où tu commences vraiment à l’utiliser et que ça fonctionne C’est la première constatation, en général, la première conclusion si tu me dis « pourquoi j’ai pas fait ça il y a deux ans »

Ethan [00:22:53]:

Il me semble parce que je te disais dans l’ancien podcast qu’on a tourné où j’en étais à mes débuts du Maily Blog, je devais avoir 200 ou 300 abonnés à l’époque et je faisais très peu de ventes sur mes bouquins, mes bouquins sur l’auto-édition. Et donc du coup j’ai eu ces 300 abonnés et je te disais dans ce podcast, il me semble que c’est ça que je disais, je t’ai réécouté juste avant aussi pour savoir un peu ce que je racontais comme conneries à l’époque. Mais donc du coup je disais qu’en fait j’avais fait x20 sur mes ventes de livres, juste avec 200 ou 300 abonnés.

Dimitri [00:23:33]:

Bon, si c’est en pareille toutes les stratégies après de promo croisés que tu peux avoir, parce que ça te change de catégorie quand tu commences à avoir 200 ou 300 abonnés, tu te retrouves dans la catégorie d’autres auteurs qui sont comme toi et si vous vous mettez ensemble sur un même genre, vous pouvez exploser complètement la visibilité. Sur Autoédition Facile, on développe vraiment tous ces sujets-là. Sur autoéditionfacile.com, si ça vous intéresse, il y a pas mal de contenus où on va plus loin justement dans toutes ces stratégies pour aider les auteurs à vraiment, pourquoi pas, faire des lancements qui sont au niveau de visibilité de l’édition traditionnelle, c’est largement faisable. Du coup, ça fait une super transition parce que tu nous as parlé justement de ton lancement de livre et puis moi c’est aussi pour ça que je suis content de t’interviewer, c’est que tu as plusieurs casquettes et il y en a une aussi d’auteur. Il y a un livre qui fonctionne bien, et j’aurais voulu qu’on en dise deux mots, c’est « Comment optimiser sa lecture ». Donc deux questions, la première, que tu nous présentes un petit peu plus ce qu’on peut trouver dans ce livre-là, et la deuxième, c’est Pourquoi tu penses que celui-là marche mieux que les autres Quels ingrédients t’as mis en place pour qu’il se retrouve bien classé dans les classements Amazon

Ethan [00:24:37]:

C’est un livre qui parle du coup de la lecture, plus particulièrement de la lecture de livres de développement personnel, de tous les livres pour se développer personnellement. Moi j’avais beaucoup de mal à mettre en pratique ce que je disais tout simplement. Il y a beaucoup de gens qui parlent de lecture rapide ou de second cerveau en ce moment, de lire beaucoup plus vite ou de prendre des notes, de tous les classer de partout et de faire des liens entre les notes et que ça t’aide à mieux retenir et tout ça. Et pour moi, en fait, C’est pas quelque chose qui fonctionne parce que je me suis rendu compte que ça marche très bien pour les créateurs si tu veux. Par exemple ce système de second cerveau et de prendre des notes, après tu peux retrouver tes notes et peut-être tu peux faire des bébés idées et tout ça ensemble avec tes notes, mais le gros problème c’est plutôt le passage à l’action. Tu as tendance à prendre un bon bouquin comme celui-là, d’ailleurs ça va t’intéresser, la gestion du temps de Fabien Olicard, il est pas mal du tout. Et ben voilà, je le lis, après je le pose sur ma table de chevet ou dans ma bibliothèque, et puis il prend de la poussière et j’ai rien appliqué du tout. Donc tu vois, comment passer à l’action, c’est vraiment ça le but du livre.

Ethan [00:26:00]:

Ce qui est important en fait c’est de prendre un bon bouquin et d’appliquer les conseils qu’il y a dedans et de les appliquer dans ta vie et dans cette méthode. En dix étapes en fait j’apprends pas à lire plus vite ou à prendre des notes, j’apprends vraiment en fait à trouver ce qui résonne avec toi maintenant et comment tu peux l’appliquer dès la fin de ta lecture dans ta vie. Parce qu’en fait, souvent il y a énormément de concepts différents les uns des autres dans les bouquins. Il y a peut-être un, deux, trois concepts qui vont raisonner pour toi maintenant et c’est ceux-là qu’il faut que tu mettes en pratique maintenant, parce que sinon tu vas dire je suis en train de perdre tout le contenu du livre, je ne vais pas m’en souvenir, il faut que je prenne des notes, il faut que je lise plus vite, il y a plein de livres que je dois lire. Et en fait tu te perds là-dedans alors que ce qui est important en fait c’est de passer à l’action dès la fin du livre.

Dimitri [00:26:49]:

Comment utiliser sa lecture C’est vraiment comment tu peux trouver une méthode minimaliste mais qui te permet tout de suite d’exploiter ta lecture pour inclure quelque chose dans ta liste maintenant.

Ethan [00:26:59]:

Vraiment l’idée de ce petit bouquin de quelques dizaines de pages, c’est vraiment d’avoir une méthode qui moi m’a permis, et puis des centaines de lecteurs maintenant, de passer à l’action après leur lecture, de se dire, voilà, ce bouquin il me plaît, ce bouquin j’ai envie de l’appliquer, donc comment je fais pour l’appliquer. Et c’est tout le but de ce livre. Et puis pourquoi il a bien fonctionné Déjà je pense parce que c’est une niche rentable, la lecture rapide, optimisation, gestion du temps, etc. C’est un peu le truc. Et puis, comme je te dis, en fait, il y a beaucoup de gens qui sont déçus par ces systèmes de prise de notes, déçus par la lecture rapide et qui viennent sur mon bouquin parce que en réalité la lecture rapide c’est bien, ça apporte quelque chose. La création de contenu en prenant des notes ça apporte quelque chose, mais c’est certaines personnes, tu vois, la majorité des gens qui lisent des livres de développement personnel, ils en sont au stade où ils sont, je sais pas, encore salariés, ils ont une vie de famille, ils ont tout un tas de choses, ils n’ont pas le temps de se prendre la tête à prendre des notes, mais par contre, sur certains sujets, sur certains points, ils ont envie d’évoluer, ils ont envie de savoir comment maintenant, tout de suite, ils vont faire pour que ça change pour eux. Et c’est pour ça, je pense que le livre a bien fonctionné. Et puis d’un autre côté, On a aussi depuis trois ans quand même un peu pris de bouteille et développé nos méthodes.

Ethan [00:28:38]:

Et c’est notamment après avoir payé un service de référencement chez toi que le livre a vraiment commencé à exploser. J’ai retravaillé aussi la couverture, je l’ai mis sous un autre nom, j’ai refait des promos croisés, donc travaillé sur le référencement, tout ça, et puis commencé à mettre en place un système d’emailing, donc l’e-mail automatique derrière et qui renvoie vers le bouquin. Et puis à l’avenir, en 2024, j’espère aussi avoir le temps de développer un peu toute la gamme Théo Pingault, en fait, mon vrai nom, parce que Ethan Pingault c’était mon nom pour les nouvelles au tout début que j’ai gardé pour tout l’univers de l’auto-édition, mais Théo Pingault du coup c’est vraiment sous mon vrai nom, en tout cas une partie de mon nom. Et donc du coup, développer toute cette gamme j’aimerais beaucoup à l’avenir et c’est ce que je vais faire et je pense que c’est ce que je conseillerais aux auteurs de si tu veux se concentrer principalement sur une niche rentable, une niche que tu as vu qui est rentable, ça peut être justement en faisant comme moi, en publiant un petit bouquin qui ne prend pas beaucoup de temps à écrire. Tu le publies, tu le mets à 99 cents, tu fais tout le travail nécessaire de référencement, de SEO, de lancement, promo croisé, ce genre de choses. Et puis une fois que c’est fait, tu regardes si ça fonctionne bien, s’il y a des ventes. Et à partir de là, rester focus sur ça et puis développer une gamme de produits. Je pense que c’est ce qu’on apprend finalement dans Autoédition Facile, et ce que tu fais depuis toi ces dernières années de ton côté à développer différentes niches et différents business et que finalement, une fois que tu as bien mis en place, tu as trouvé une bonne niche, tu as bien mis en place tes mots-clés, ton SEO, une bonne description, un bon contenu à plus et que tu sais lancer ton livre et que ta newsletter tourne derrière, en fait t’as tous les éléments pour cartonner en tant qu’auteur.

Dimitri [00:30:41]:

Et tu vois, c’est ça que je trouvais intéressant dans cet exemple, parce que t’as vraiment l’exemple type qui contredit beaucoup d’objections qu’on a. Mais oui, mais il faut avoir beaucoup de chance pour que le livre marche, il faut qu’il soit long, il faut que ça va marcher mais ça va dégringoler. Alors qu’en fait, tu vois, là c’est un petit livre, il a été écrit maintenant il y a quand même plusieurs années. Et si tu as le système que tu viens de décrire et qu’on décrit dans Autogestion Facile, derrière qui tourne, finalement ça prolonge la durée de vie de ton livre et ça reste vivant dans les classements. Un livre en fait, il sera toujours nouveau aux yeux d’un lecteur qui n’a jamais découvert. Typiquement, comment optimiser sa lecture, ton livre On voit qu’il est toujours, je crois qu’il était dans le top 10 000, le top 5 000 Kindle, ça veut dire toujours dans le top 100 en entrepreneuriat, ça veut dire que tous les jours, En fait, il y a des gens qui vont voir cette couverture, qui vont être tentés de télécharger le livre, de le lire, s’abonner après à l’intérieur, parce que je suppose que tu mets en place un système qui fait qu’on peut aller plus loin après, une fois qu’on a lu le livre. Bien, aujourd’hui, il est toujours là.

Ethan [00:31:43]:

Il m’apporte des ventes, mais bon, c’est des ventes à 99 cents, donc ce n’est pas ça qui va me faire vivre mais effectivement il y a des abonnés qui s’inscrivent, je peux faire une séquence automatique derrière, je peux commencer à lancer des pubs, je peux faire plein de choses et continuer d’écrire les bouquins peut-être un par an ou ce genre de choses et faire vivre ce nom d’auteur petit à petit. Je pense que c’est le plus important à partager, c’est que tu plantes des graines si tu veux, et ces graines petit à petit deviennent des petites pousses, des petits buissons et puis finalement des arbres et puis peut-être qu’un jour ils deviendront des gros baobabs ou des séquoias, tu vois, des gros trucs énormes. Mais En attendant, en fait, quand tu bosses, que tu fais le taf avec les bonnes méthodes, que ce soit même en entrepreneuriat ou en freelancing, quand tu as les bonnes bases, quand le trafic est régulier et arrive, quand tu fais bien ton taf, en fait c’est des choses qui continuent de payer sur le long terme, peu importe si t’es là ou si t’es pas là. Mais je pense que quand même, il faut, quand tu débutes en tout cas, te concentrer sur une chose et la faire bien et essayer de ne pas s’éparpiller.

Dimitri [00:33:02]:

Dans tous les cas, les gens qu’on connaît et qui réussissent, c’est quand même ceux qui arrivent le plus possible à être vraiment avec les œillères sur un truc pour vraiment le pousser au maximum, pour voir jusqu’où ça arrive. Comme ça me fait de la transition, comme tu as fait toi sur ton service, j’en ai un qui me vient en tête sur ComeUp, c’est ton service pour les couvertures, je crois que tu en as d’autres, mais celui-là vraiment, on voit que je ne sais plus combien t’as de commandes, mais c’est plusieurs, près de 500 non je crois

Ethan [00:33:30]:

600 maintenant, 600, plus de 600 en avis, plus de 600 commandes.

Dimitri [00:33:36]:

Donc voilà, il y a ça aussi. Donc ça c’est un autre sujet, mais c’est aussi pour ça que j’étais, bon, plein de raisons, j’étais content que tu nous rejoignes et que tu viennes dans cet épisode parce qu’on a tous plein de choses à apprendre, je pense justement de ton expérience sur ComeUp, moi en particulier, j’ai envie de me développer en ce moment sur ComeUp. Je sais que toi, tu as vraiment travaillé sur ce sujet pour optimiser ton service, faire en sorte qu’il soit à la fois à bonne valeur ajoutée et même de meilleure valeur ajoutée à tes clients sans que toi ça te prenne des journées entières, tu vois, et que tu puisses vraiment optimiser ton temps et organiser tes journées. Donc voilà, j’aimerais savoir toi comment tu raisonnes à ce niveau-là, comment tu as évolué, Comment tu as mieux packagé ton service pour en arriver à ce que ça devienne vraiment, toi je pense, un des piliers de ton système aujourd’hui, je suppose, ce service de couverture sur ComeUp

Ethan [00:34:32]:

Ouais, aujourd’hui c’est ce qui remplit mon frigo, concrètement. C’est vrai que j’ai quelques petits livres qui tournent, je commence à travailler sur d’autres niches, on va travailler aussi ensemble sur d’autres niches. Je vais essayer aussi de développer Théo Pingault comme je disais. Mais ce qui fonctionne le plus pour moi c’est effectivement mon service de couverture sur ComeUp. Alors comment j’ai commencé ça comme je disais au tout début de l’épisode, parce que j’étais architecte graphiste, donc j’ai réalisé mes propres couvertures. Et puis, petit à petit, mes lecteurs ont vu passer mes livres, vu que j’en faisais la promotion, ils ont dit « bon Ethan, tes couvertures sont sympas, est-ce que tu peux faire la mienne Donc moi, ni une ni deux, je me suis dit, si on me propose, pourquoi pas, je vais tenter le coup et puis on verra bien. Comme je te dis, toujours passer à l’action le plus vite possible Et puis tu vois ce qui marche, ce qui ne marche pas. Et donc du coup, en un week-end, j’ai créé mon profil sur ComeUp, mon service.

Ethan [00:35:38]:

Au tout début, je l’ai packagé très bas parce que justement, j’ai vu qu’il y avait un peu de concurrence et mon objectif, c’était de très rapidement exploser la concurrence. Donc j’ai mis des prix très bas par rapport à ce qui se pratiquait sur le marché. Une couverture c’est entre 300 et 600 euros. Moi je l’avais mis à 25 euros directement. J’ai délivré de l’excellente qualité pour un rapport qualité prix vraiment dérisoire. Et quand tu fais ça, tu t’attires beaucoup de monde, beaucoup de commentaires. Et donc c’est comme ça que c’est arrivé au tout début. J’ai commencé avec une couverture de couverture de mes abonnés.

Ethan [00:36:18]:

Et puis après, comme ça marchait bien, je leur ai parlé de couverture de livres pour leurs livres, donc ils ont dit « ah oui, mais j’ai du mal à faire ma couverture, est-ce que tu peux me donner des conseils ou est-ce que tu ne connaîtrais pas un graphiste Si, justement, je suis architecte d’intérieur de métier, graphiste de formation aussi, j’ai commencé mon service. Tu peux venir ici, ça ne coûte pas très cher, je suis en train de me lancer. Et puis voilà comment c’est parti. Donc du coup vraiment commencer à prix plancher quoi. C’était 5 euros une couverture ebook et puis 25 euros la version brochet. Et puis petit à petit j’ai développé le service jusqu’à aujourd’hui. Et puis comme on en a parlé tout à l’heure, je pense le mieux c’est le SEO. C’est vrai que si tu as un bon SEO, ça travaille tout seul pour toi.

Ethan [00:37:13]:

Et moi je suis avec tes conseils aussi plutôt bien référencés sur Google et donc ça m’apporte du trafic. Donc du coup il y a vraiment SEO, petits prix pour commencer et newsletters et puis petit à petit augmenter ses prix jusqu’à trouver le prix plancher que les personnes sont prêtes à payer et à accepter et qui te permet de vivre. Mais je pense qu’au tout début quand tu te lances, il ne faut pas avoir pour ambition d’en vivre. C’est un peu comme quand tu te lances avec un bouquin, c’est pas le premier qui va te faire vivre. C’est souvent un peu après. Et souvent le problème, c’est ça, quand on se lance en tant que freelance, on se dit, il faut que je gagne tout de suite ma vie. Donc on se dit, je vais faire un service à 500 euros, 1000 euros, comme ça j’ai que un ou deux clients à trouver, ça va être plus simple. La vérité c’est que trouver un client à 500 euros, 1000 euros, quand tu viens juste de commencer, que tu n’as pas de newsletter, que tu n’as pas forcément un bon SEO et que la seule chose que tu fais c’est de dire, de mettre ton Proceed sur la plateforme Come Up et d’attendre que les clients arrivent, malheureusement c’est pas possible.

Ethan [00:38:25]:

Et c’est le gros problème à mon avis de la majorité des freelancers, c’est qu’ils ne démarrent de rien et ils veulent très rapidement mettre des prix conséquents. Et ça pose beaucoup de problèmes, tu vois par exemple moi je suis sur des sites de graphistes et je vois les mecs qui font payer, pas des couvertures mais d’autres services à 3000, 5000 euros, quand tu trouves un client, tu es super content. Ça te prend énormément de temps de faire la commande et puis d’un seul coup, tu te rends compte qu’un gros problème, c’est que le client au bout du compte, il ne paye pas le truc. Oui, si tu as une

Dimitri [00:39:03]:

grosse commande et que tu en dépends, c’est problématique

Ethan [00:39:07]:

quand tu

Dimitri [00:39:07]:

as un gros montant.

Ethan [00:39:09]:

Et donc c’est en partie pour ça que j’avais choisi ComeUp aussi d’ailleurs parce que tu as la sécurité en cas de litige, ils voient que tu as quand même accompli une certaine partie du travail. C’était plus simple au niveau de la facturation, c’était plus simple au niveau des paiements. Il y a un trafic régulier qui est apporté par la plateforme à partir du moment où tu gères bien ton SEO, tu fais bien ton travail, tu n’as pas trop de mauvais retours des clients, enfin toutes les métriques habituelles qu’on peut avoir sur toutes ces plateformes-là de freelancing ou même sur les réseaux sociaux. Tant que tu respectes un peu les codes et les algorithmes, tu finis par monter premier dans le classement de la catégorie ou pas trop loin des premiers et donc du coup tu as pas mal de visibilité. Mais pour moi j’avais pas du tout envie. Je voyais des collègues graphistes qui proposaient des couvertures de livres dans les prix classiques à 300, 600 euros, eux-mêmes sur leur site. Et c’était beaucoup de travail pour trouver des clients, beaucoup de travail pour gérer le référencement alors que finalement, comme Up, même à l’époque où ça s’appelait encore 5 euros, ils avaient un très très bon référencement sur leur site et ils ont toujours un très bon référencement. Juste avec quelques mots clés, tu arrives facilement en haut de la recherche Google.

Dimitri [00:40:32]:

Oui, ce qui fait pas mal d’avantage. D’ailleurs, justement, c’était juste pour préciser, quand tu parlais de SEO, c’est le référencement. Tu as bien travaillé, en fait, ta fiche de service.

Ethan [00:40:42]:

C’est ça.

Dimitri [00:40:43]:

Et c’est ta fiche de service qui est très bien référencée à la fois sur le site, quand tu fais une recherche sur le site ComeUp, et aussi plus généralement sur Google parce qu’il y a beaucoup de fiches très bien référencées sur ComeUp qui arrivent à très bien apparaître dans Google aussi sur certains monts clés. Donc vraiment si tu joues le jeu de la plateforme, de son algorithme à elle, parce qu’il y a plusieurs facteurs qui vont rentrer en ligne de compte, c’est aussi pour ça que d’avoir un prix pas trop élevé au début quand tu débutes, ça peut aussi t’aider à enchaîner les commandes. Donc tous ces éléments-là, en fait, c’est des éléments qui sont favorables pour que tu sois de plus en plus visible sur la plateforme qui elle-même est déjà bien visible sur Google. Alors moi je parle de ComeUp, ComeUp c’est sponsor aussi de ce podcast mais après il faut aussi voir ce qui te plaît, il n’y a pas que Come Up dans la vie, il y a Fiverr, il y a Upwork, il y a Malt, il y a plein de choses. Mais ComeUp, ça a quand même un petit côté particulier et c’est aussi là-dessus que j’aimerais bien avoir ton avis ou tes conseils, c’est au niveau du packaging, parce que c’est vraiment la particularité de Come Up, je pense peut-être de Fiverr aussi, mais tu peux vraiment présenter ton offre d’une certaine manière. Mais c’est quoi le conseil toi que tu donnes Comment on fait pour augmenter vraiment son chiffre d’affaires sur ComeUp avec un service sans forcément de faire que ça toute la journée, 10 heures par jour et envoyer des commandes, livrer et devenir une machine

Ethan [00:42:02]:

Déjà la première chose, je pense que je dirais, c’est justement ce qu’on disait tout à l’heure, de ne pas mettre un prix trop haut parce que du coup tu vas vouloir délivrer une valeur qui est beaucoup trop importante, qui va te prendre beaucoup trop de temps et du coup tu n’auras pas un retour finalement si bon que ça même. Et puis tu as trop de risques de perdre un client qui ne soit pas content alors que moi j’ai pris la démarche graduellement en passant des 25 euros j’ai un peu petit à petit augmenté mes prix et en augmentant mes prix j’ai repackagé en faisant des packs si tu veux, des packs de services, je pense que c’est ça qui marche le mieux sur ComeUp, C’est à dire que tu mets un service de base, normalement tu as toujours un service de base qui était à l’origine plafonné à 5 euros, mais maintenant tu peux choisir un peu ton budget. Pour moi c’est même mieux de le laisser à 5 euros parce que du coup ça amène des clients. Là dessus sur ces produits moi je suis à perte. Par exemple, je propose pour 5 euros une couverture d’ebook. Avant, je faisais 5 euros. Maintenant, c’est 10 ou 15 euros. J’ai un peu augmenté, mais c’est toujours des prix très bas par rapport à la concurrence.

Ethan [00:43:17]:

Mais pourquoi je fais ça Parce que les gens peuvent me découvrir en fait. Et donc du coup derrière tu proposes des options et des packs. Moi ce que je propose c’est notamment la quatrième de couverture, la tranche, donc le livre brochet en complet, toute la couverture. Je propose des mock-up, je propose des cartes de visite, je propose tout un tas de petits à côté qui peuvent acheter à la carte ou dans des packs. Et puis j’ai un pack un peu plus premium que j’appelle le pack diamant qui comporte vraiment la majorité de toutes les options. Et du coup à ce dernier pack, le pack diamant est beaucoup plus gros, beaucoup plus cher, évidemment il y a moins de gens qui prennent ce pack, mais c’est pour faire un peu un contraste entre les prix qui paraîtraient un peu trop bas et des prix qui paraîtraient trop hauts et donc rediriger la majorité des clients vers le service qui est au milieu et donc celui qui pour moi a le meilleur rapport qualité prix en termes de temps passé en fait tout simplement. Tu commences petit, tu regardes ce qui marche, tu commences à récolter tes premiers avis, après les gens sont contents donc du coup ton service remonte, tu commences à avoir de plus en plus de ventes, donc à ce moment là tu dis bon bah je vais un peu monter mes prix, donc tu montes tes prix et puis tu dis par exemple à ta newsletter je vais monter mes prix bientôt donc profitez-en, c’est le dernier moment pour profiter à ce prix après ça monte donc du coup à ce moment là tu as pas mal de commandes, tu traites tes commandes, ça te fait des nouveaux commentaires et puis tu montes petit à petit comme ça jusqu’à atteindre un prix qui te permet d’en vivre confortablement en travaillant très peu. En fait, moi, ça me prend aujourd’hui deux heures par jour de faire mes commandes et je gagne entre 1500 et 3000 euros par mois.

Dimitri [00:45:16]:

Après aussi parce que tu as accumulé de l’expérience et qu’aujourd’hui quand tu fais deux heures, c’est deux heures avec énormément d’expérience sur quelque chose d’assez précis.

Ethan [00:45:25]:

C’est ça et comme tu disais c’est des process et puis beaucoup beaucoup de pratiques en fait parce que mine de rien il y a eu plus de 600 commandes et parmi ces 600 commandes il y a parfois plusieurs couvertures par commande donc j’ai probablement réalisé plus de 1000 couvertures les trois dernières années.

Dimitri [00:45:48]:

Forcément t’apprends en fait, c’est une forme d’apprentissage et puis il y a aussi la richesse de ton service. C’est un service, mais quand tu vois le service et toutes les options, finalement, tu peux avoir une expérience client complètement différente entre les options que le client 1 va prendre et que le client 2 va prendre, ça n’a rien à voir en fait ce que tu vas livrer.

Ethan [00:46:08]:

Moi je dis que je mets tous mes œufs dans le même panier, mais j’ai toujours le backup de l’email et on en revient toujours au départ de ce qu’on disait tout à l’heure, le plus important en fait c’est la liste email. Une fois que tu as une liste email de gens qui sont intéressés par ton service, moi c’était les auteurs auto-édités qui sont intéressés par ce que je leur raconte, par mes formations, par mes tutos, par mes ebooks, etc. Forcément dans le lot, il y en a qui sont intéressés par avoir une couverture de livres qui n’est pas trop chère et de qualité. Une fois que tu fais ça, tu développes une clientèle, tu t’attires des nouveaux clients par come up et puis ça fait un cercle vertueux des gens qui viennent de Google, des gens qui viennent directement en fouillant les catégories come up et puis petit à petit tu montes sur la plateforme et C’est ça le plus important parce que si tu veux moi aujourd’hui la moitié de mon chiffre d’affaires c’est des clients réguliers. Du coup si tu mets en place des process, normalement tu limites le temps de travail, tu augmentes tes revenus et puis tu développes petit à petit tout ce que tu peux faire. Par exemple, encore aujourd’hui j’ai une liste de tâches sur mon téléphone accrochée pour savoir dans quel ordre je dois faire mes étapes quand je fais une couverture de livre. J’en ai fait probablement mille de couvertures, mais j’ai toujours une liste d’étapes qui me dit la première étape c’est d’ouvrir ça, la deuxième étape c’est d’ouvrir Photoshop, la troisième étape c’est d’ouvrir tous ces onglets qui vont te servir après, la quatrième étape c’est ça, ça, ça. Et tu peux te dire, c’est quelque chose qui ne sert absolument à rien.

Ethan [00:47:51]:

C’est bon, tu as fait mille couvertures, tu sais le faire. Et bien non, il y a encore, si je ne fais pas les étapes, je vais perdre du temps, je vais perdre des minutes. Et du coup, ça va me perdre en rentabilité.

Dimitri [00:48:02]:

j’aurais dû appeler ça le podcast du process, parce que tu te rends compte en discutant avec les entrepreneurs qui ont vraiment réussi petit à petit à développer que souvent le process, c’est un des éléments clés pour réussir.

Ethan [00:48:15]:

C’est très important. À mon avis, en fait, le truc, c’est qu’on a la phase où on aime bien faire plusieurs trucs en même temps et puis la phase où on se dit qu’il faut qu’on focusse et qu’on travaille sur une seule chose. Et Moi j’ai repris un peu ça de Jean-Rivière mais j’aime bien en fait ce qu’il dit en fait, t’as une phase de routine qu’il faut que tu mettes en place, quelque chose que tu répètes au quotidien, quelque chose qui est cadré, tu sais que tel jour tu fais tel truc, que telle heure tu fais tel truc, même si moi j’aime pas trop avoir d’horaires dans mes journées, je sais que peu importe si c’est à 10h ou à minuit, je vais avoir deux heures qui sont accordées à la création de couverture et je vais le faire toujours de la même façon. Et puis d’un autre côté, tu as la partie exploration en fait, parce que tu es obligé, en fait aujourd’hui ça évolue trop vite, tu es obligé de te former, tu es obligé de trouver des nouveaux outils, tu es obligé de rester à la page, tu es obligé de trouver des nouvelles méthodes pour gagner du temps, pour, je sais pas, mettre en place un nouveau process, utiliser un nouvel outil, apprendre à déléguer ou je sais pas quoi. Et donc t’as toujours une phase d’exploration et c’est souvent pendant cette phase d’exploration en fait où tu remarques tout un tas de possibilités et qui te donne envie d’aller explorer et fouiller et qui te perdent un peu dans tes routines. Et donc du coup, moi ce que je fais, c’est un peu comme Jean Rivière le préconise, c’est d’avoir 80% de mon temps qui est basé sur des routines et puis 20% de mon temps qui est basé sur de l’exploration. Et ça, ça permet de ne pas avoir trop de to-do list à rallonge. Moi, ce que j’aime me dire, en fait, c’est comment je peux faire à chaque fois que je travaille pour que le travail que je fais me prenne le moins de temps possible.

Dimitri [00:50:03]:

Moi, je te suis. Le fait d’avoir des routines, c’est vraiment structurant. Là, tu parlais de 20% d’exploration. Ça me fait un peu la transition avec l’exploration, la liberté. C’est la dernière question que j’aime bien poser dans ce podcast. Pour toi, c’est quoi la notion de liberté Quel mot tu mets derrière la liberté, quelle image tu mets, à quel niveau tu te situes de liberté par rapport à ce que tu as comme objectif ?

Ethan [00:50:28]:

C’est un peu toujours compliqué cette notion de liberté parce que finalement d’un côté soit t’es trop dans le futur et du coup tu donnes beaucoup d’objectifs et t’arrives pas vraiment à être dans le moment présent et à profiter, soit t’es un peu en mode YOLO, hippie, moment présent et tout ça et finalement t’as pas d’objectif, t’as moins d’ambition. Je pense que c’est possible en fait de gérer les deux et au niveau de la liberté en fait, moi je me sens déjà libre en fait et je me sentais déjà libre au moment où j’étais au RSA, même si je n’avais pas de revenus, même si je faisais des récup’ sur les marchés, je me sentais déjà beaucoup plus libre que dans mon ancien travail. La liberté c’est vraiment un choix et un choix que tu peux faire au moment présent et être heureux déjà de ce que tu as accompli. C’est pour ça que moi j’essaye, même si j’adore mon travail et si je pourrais y passer des heures, de travailler deux à quatre heures par jour pour pouvoir profiter de la vie. Et puis ça ne m’empêche pas d’avoir de l’ambition de vouloir gagner plus, mais toujours en respectant ce cadre. Donc vraiment, à mon sens, la liberté c’est de designer ta propre vie pour que ça corresponde à toi le plus tôt possible et pas espérer vivre mieux dans un avenir futur et te dire que tu seras plus tard parce que sinon tu fais que repousser ta liberté. Un peu comme le bonheur. Comme disait un peu Lao Tzu, le bonheur il n’est pas au bout du chemin, le bonheur c’est le chemin et pour la liberté à mon sens c’est pareil.

Téléchargez votre Guide Référencement KDP facile offert

Cliquez sur le lien ou l’image ci-dessous pour recevoir :

➠ Votre guide Référencement KDP facile au format PDF
➠ 3 mots clés personnalisés :
répondez à l’email en donnant le numéro ASIN de votre livre pour obtenir 3 mots-clés pour votre livre

Lien : Guide Référencement KDP offert

Cet article a 4 commentaires

  1. Jocelyne

    Un grand merci à vous deux pour cette interview !
    Plein de bons et beaux conseils tout au long de votre conversation !

    1. Dimitri Carlet

      merci Jocelyne pour ton intérêt!

  2. Ethan, le créateur que j’ai connu grâce à Jérôme, quand il était occupé à se marier !
    Je l’ai aussi interviewé, il a réalisé des bannières et des couvertures pour moi… je le suis depuus un moment et j’applique ses conseils, à la vitesse d’un escargot paralytique, mais j’avance !
    J’ai écouté ce podcast avec grande attention, surtout sur la base de newsletter. J’ai prévu de le récouter pour prendre des notes.
    Studieuse, l’autrice ? Elle a surtout compris que l’application OneNotes (ou du même acabit) permet d’organiser ses activités et de faire grandir son bunisess pas à pas, comme vous le prônez.
    Et parfois, le message est un peu plus long à être appliqué.
    Un podcast réaliste, racontant de chouettes expériences !

    1. Dimitri Carlet

      Merci Gracieuse pour ton retour. Un pas après l’autre et c’est pas grave si c’est lent au début, il faut le temps que tout se connecte.
      On a mis des années nous même à tout connecter 😉

Laisser un commentaire