Ecrire un livre en 30 jours – Chronique Published de Chandler Bolt – partie 1

Phrase-résumée de « Published » : Vous avez toujours rêvé d’écrire un livre mais n’avez jamais réussi à trouver le courage pour passer à l’action ? Utilisez la puissance du mindmapping et suivez la méthode pas à pas de Chandler Bolt pour écrire, éditer et publier votre livre en 90 jours.

De Chandler Bolt, 206 pages, publié en 2016.

Téléchargez cet article au format PDF

Résumé et Chronique de Published – 1ère Section : Poser les bases

Si vous lisez les 7 premiers chapitres de ce livre, vous devriez avoir tous les éléments techniques et la motivation nécessaire pour vous lancer dans un challenge d’écriture qui vous permettra d’écrire le premier jet de votre livre en 30 jours.

Cette chronique vous donne les éléments clés pour vous lancer dans l’écriture d’un livre, mais forcément il vous faudra lire le livre de Chandler Bolt pour en tirer tous les bénéfices en termes de motivation et de compréhension des deux outils principaux qu’il présente : la mindmap (cartographie de la pensée) et le sommaire détaillé.

Ecrire le premier jet est déjà une étape difficile à franchir. Mais de nombreux auteurs publiés ont encore plus de difficultés à gérer les aspects de d’édition et de marketing sans lesquels votre œuvre aura beaucoup de mal à atterrir dans les mains de lecteurs. Ce sera l’objet des prochaines chroniques.

Chapitre 1 : Introduction

L’objectif de Published est de vous donner des outils et la motivation pour vous aider à vous engager de tout votre cœur et de tout votre esprit à écrire un livre pour réaliser vos rêves.

Chapitre 2 : Cherchez votre POURQUOI

Quel est votre but? Quels sont vos objectifs? Où voulez-vous aller avec ce projet? Publier un best-seller Amazon ? Obtenir 1000 Leads pour votre business, vendre 600 exemplaires ?

Déterminez votre objectif final et gardez-le à l’esprit. Demandez-vous: pourquoi ai-je défini cet objectif final? Pourquoi cet objectif final est-il important pour moi?

À côté de votre objectif final, vous devez également clairement articuler et établir votre pourquoi, votre but pour écrire votre livre :

  • réaliser un projet-passion ?
  • partager vos connaissances ?
  • développer votre entreprise ?
  • devenir une figure d’autorité dans votre domaine
  • développer votre réseau ?
  • raconter une bonne histoire ?

Chandler Bolt vous recommande de signer un contrat avec vous-même : « notez vos réponses sur une feuille blanche avec la date prévue de publication de votre livre, signez-là et mettez-là en évidence pour ne pas la perdre de vue. »

Ecrivez :

  • l’objectif final (SMART : Spécifique, Mesurable, Ambitieux/Atteignable, Réaliste, en combien de Temps) que vous voulez atteindre avec votre livre.
  • votre But : Pourquoi voulez-vous écrire ce livre ?

Chapitre 3 : L’état d’esprit de l’auteur qui publie

Chandler Bolt détaille les principales pensées limitantes qui peuvent vous empêcher d’écrire et de publier votre livre et donne une solution à chacune :

  1. Ce n’est pas le bon moment… Ce ne sera jamais le bon moment. Les étoiles ne seront jamais bien alignées. Commencez avant d’être prêt à 100% avec ce que vous avez  et vous trouverez de meilleures idées et outils le long du chemin.
  2. Le livre va être un flop : faites la guerre à ces pensées négatives utilisez les outils du livre Published pour faire de votre livre une réussite.
  3. Je ne suis pas un expert : les livres les plus efficaces sont ceux qui racontent une transformation ou une expérience personnelle. Ce n’est pas parce que vous n’êtes pas un « expert » que vous votre message ne peut pas aider les gens.
  4. Je ne suis pas un écrivain : voyez-vous en tant que conteur… partagez votre message et votre expérience avec ceux qui ont besoin de l’entendre.
  5. Publier mon livre demande trop de technique : vous n’avez pas besoin d’être un génie de la technologie pour publier votre premier livre avec succès.
  6. Je n’ai pas d’idée de livre : il y a déjà au moins 5 livres dans votre tête. Les techniques de préparation à l’écriture du prochain chapitre vont vous permettre de comprendre en 15 minutes que vous avez bien plus d’idées de livres que vous ne croyez !
  7. Vous n’avez pas assez de temps pour écrire un livre : Vous pouvez facilement écrire votre premier livre en trente jours, à raison de 1 heure par jour.
  8. Mon livre doit être parfait : « Mieux vaut fait que parfait ». Avec l’autoédition, vous pourrez corriger et mettre la version en ligne à jour quand vous voulez.
  9. Ecrire rapidement = un livre de qualité médiocre. La loi de Parkinson stipule que : « La durée d’une tâche augmentera proportionnellement à la quantité de temps que vous vous donnez pour la terminer. » Écrire rapidement signifie être plus concentré.
  10. Je n’ai ni agent, ni contrat de publication, ni assez d’argent pour publier moi-même : dans le SPS 90-Day Way (méthode du livre) vous aurez seulement besoin de dépenser un peu d’argent pour un éditeur/correcteur et pour un graphiste. Vous pouvez obtenir ces services à bon marché.

Avec vos connaissances, votre discipline, votre envie, vous avez tout ce qu’il faut pour écrire, commercialiser et publier votre premier livre en 90 jours.

Chapitre 4 : Quoi écrire ?

Chandler Bolt propose un exercice d’écriture libre pour trouver des idées de livre.

En faisant cet exercice, il très probable que vous découvriez une idée de livre complètement différente de celle que vous avez en tête. C’est ce qui m’est arrivé en faisant l’exercice. Jouez le jeu, vous pourriez être étonné(e) par les idées de livres qui peuvent en sortir!

Papier et crayon en main, écrivez pendant 15 minutes tous les sujets et idées de livres qui vous passent par la tête en gardant votre crayon en mouvement et sans effacer ni corriger.

Vous pouvez écrire sur tout ce qui vous vient à l’esprit : votre métier, vos hobbies, vos passions, un apprentissage que vous avait fait ou une expérience qui vous a transformé.

Ensuite, choisissez une de ces idées et essayez à nouveau la même technique en écrivant 15 minutes non-stop au sujet de cette idée. Si vous y arrivez facilement c’est peut-être le signe que vous en savez suffisamment pour écrire un livre à ce sujet.

Trop d’idées de Livres ? Posez-vous les questions suivantes et choisissez l’idée de livre qui répond le mieux :

  1. Quel livre serait le plus rapide à écrire ?
  2. Quelle idée a le plus de chance d’aboutir car c’est celle qui vous passionne le plus ?
  3. Quelle idée vous rend le plus heureux ? – L’idée la plus amusante / épanouissante ?

Chapitre 5 : Mindmap

Étape 1: L’idée de départ

Prenez une grande feuille de papier vierge sans ligne (A3, A2, + ), un stylo et un chrono.

Au centre de la page, écrivez votre idée de livre (pas besoin du titre pour le moment, quelques mots feront l’affaire). Dessinez un cercle autour de votre idée de départ et dessinez des lignes qui partent de ce cercle comme un dessin de soleil d’enfant.

Étape 2 : Ne vous arrêtez pas d’écrire

Au bout de chaque rayon du soleil, écrivez toutes les idées connexes (sous-thèmes) : histoires, exemples, expériences de la vie réelle, livres, blogs, articles.

Pour chaque sous-thème, vous allez avoir plus d’idées : continuez à dessiner et à relier tous les cercles et les lignes que vous pouvez. Si vous êtes toujours en train d’écrire à la fin des 15 minutes, repartez pour 15 minutes de plus et scotchez plus de papier si besoin.

Plus vous pouvez développer votre mindmap, plus l’écriture sera efficace et amusante.

Étape 3 : Pas de filtre

Couchez vos pensées sur papier comme elles viennent. Faites une course contre la montre. Ne vous censurez pas. Aller le plus en profondeur possible quitte à écrire des choses évidentes ou ridicules.

En bonus un exemple perso (au final ce que j’ai écrit n’est que la zone pointillée rouge, que j’ai détaillée en plusieurs mindmap que vous allez voir par la suite.

Donc potentiellement vous pouvez même trouver plusieurs livres !!!

comment écrire un livre

Chapitre 6 : Le Sommaire détaillé

Étape 1 : Trouver les thèmes/sections

Reprenez votre mindmap et regardez-la comme un puzzle pour identifier les thèmes communs. Trouver au moins trois (et pas plus de sept) thèmes communs. Ils peuvent être les « sections » qui composeront votre livre. Illustration toujours avec le même exemple perso :

mindmap pour écrire un livre

Prenez une autre feuille de papier et écrivez vos sections en haut de la page, en traçant une colonne par section.

Étape 2: Faites une liste d’idées pour chaque section

Transférer toutes les informations de votre mindmap vers vos colonnes. N’hésitez pas à ajouter toute nouvelle idée et à compléter les colonnes :

comment ecrire un livre sommaire detaille

Étape 3: Trouver les chapitres

Soulignez, encerclez, dessinez des flèches pour déterminer les idées principales dans chaque liste/colonne : ce seront vos chapitres.

Étape 4: Le Sommaire détaillé

Une fois les chapitres identifiés, élaborez la suite du sommaire sur un ordinateur en classant les chapitres dans un ordre qui vous paraît logique avec le livre.

Ensuite, ajoutez tous les sujets, sous-titres, idées, exemples et détails que vous allez aborder dans chaque chapitre en mettant un maximum de détail du contenu de votre livre. Votre Sommaire détaillé est alors terminé.

Cette étape peut vous paraître fastidieuse, mais c’est grâce à ce sommaire détaillé que vous aurez parfois l’impression que votre livre s’écrira de lui-même.

Chapitre 7 – Défi de 30 Jours

Pour pouvoir viser entre 15000 et 30000 mots en 30 jours :

  1. Vous ne pouvez pas corriger pendant que vous écrivez. Si vous le faites, vous finirez avec trois chapitres parfaits à la fin des trente jours et rien de plus.
  2. Vous ne pouvez pas travailler sur deux livres en même temps.

Il y aura des moments de découragement et d’épuisement pendant ces 30 jours. Si cela arrive, rappelez-vous votre but et appuyez-vous sur votre sommaire détaillé.

1-Déterminez votre objectif à 30 jours : Terminer votre première ébauche et écrire tous les chapitres de votre sommaire.

2-Décomposez cet objectif : que dois-je faire chaque jour pour atteindre mon objectif final dans 30 jours ?

Si vous voulez écrire un livre de quinze chapitres en trente jours, alors vous devez visez l’écriture d’un chapitre tous les deux jours.

Routine quotidienne :

Mindmapping :

Chaque jour où vous commencerez un nouveau chapitre, vous en ferez la mindmap en allant le plus possible dans les détails.

En 15 minutes, écrivez tout ce que vous pouvez, même en répétant des sujets qui sont déjà dans le sommaire, et ajoutez toutes les nouvelles idées qui vous viennent sur votre mindmap :

mindmapping écrire un livre
dav

Écriture :

Laissez-vous guider par votre sommaire détaillé, et écrivez en temps limité entre 35 et 90 minutes. Vous avez déjà déterminé et séquencé le contenu que vous allez écrire, donc il s’agit surtout de s’y mettre !

Votre planning quotidien :

  • Mindmap: 15 minutes (si nouveau chapitre)
  • Sommaire: 10 minutes (si nouveau chapitre)
  • Ecrire: 35-90 minutes

En vous y tenant, vous pourrez facilement terminer votre premier jet en 30 jours ou moins.

Vous ne devriez pas choisir un titre avant d’avoir terminé votre 1ère ébauche. Sinon votre écriture sera influencée et « filtrée » par ce titre que vous avez déjà trouvé.

Écrire un livre en trente jours, cela ressemble beaucoup à une course longue distance. Si vous respectez votre routine quotidienne à la lettre, il n’y a pas lieu de s’inquiéter et de trop réfléchir à votre projet au global : vous terminerez votre première ébauche plus vite que vous ne l’imaginez.

Conclusion

Si vous suivez à la lettre toutes ces recommandations et ces étapes, vous aurez terminé le premier jet de votre manuscrit en 30 jours. Tentant non?

D’un seul coup, fini la procrastination et votre rêve d’écrire devient réalité.

Imaginez vous dans 30 jours en train de contempler sur votre écran 15000 à 30000 mots bien structurés grâce à la mindmap.

Et maintenant ?

Alors ? Tenté(e) par ce défi ? Qu’avez-vous à perdre ? J’y suis arrivé, alors tout le monde peut y arriver !

En 1 heure par jour vous avez déjà suffisamment de temps pour écrire votre premier manuscrit.

Et ce n’est pas tout. Une fois ce premier jet terminé vous aurez franchi une première étape que peu franchissent, mais il restera à corriger / éditer votre texte et à en assurer le marketing et la promotion.

C’est ce que nous verrons dans les deux prochaines parties de cette chronique.

Avez-vous lu le livre ? Qu’en avez-vous pensé ?

Lire plus de commentaires sur “Published” sur Amazon

Achetez « Published » * sur Amazon

* Lien d’affiliation

Téléchargez cet article au format PDF

1 réflexion au sujet de “Ecrire un livre en 30 jours – Chronique Published de Chandler Bolt – partie 1”

Laisser un commentaire